Domaine Prieuré Roch

Un Domaine pionnier, rapidement reconnu comme l'un de plus grands producteurs de la Côte de Nuits

Basé à Prémeaux, le Domaine Prieuré Roch possède un vignoble de 14 hectares dont 12 sont en Côte de Nuits, principalement sous l’appellation Nuits-Saint-Georges. Le regretté propriétaire du Domaine Prieuré Roch, Henry-Frédéric Roch, est décédé en novembre 2018. Il était le co-gérant, avec Aubert de Villaine, du domaine de la Romanée-Conti depuis 1992. En 1988, il a fondé son propre domaine, Domaine Prieuré Roch, appliquant le même soin minutieux à la vigne et à la cave à vin que celui du Domaine de la Romanée-Conti. C'était un homme de vision et de passion.

Inspiré par son grand-père, Henry Leroy, fondateur légendaire du célèbre négoce de vin Maison Leroy, qui est devenu co-propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti en 1942, Roch cherche à réaliser l’expression la plus naturelle et la plus pure possible du Pinot Noir issu des plus grands terroirs de la Bourgogne. L’appellation principale est Nuits-Saint-Georges 1er Cru avec 0,69 hectares de clos des Argillières et 5,21 hectares du Monopole Le Clos des Corvées. Depuis 2010, le Domaine a mis un pied en Côte de Beaune avec 2,16 hectares de Ladoix Village (rouge et blanc).

Le Domaine exploite aussi de petites parcelles de vignes ailleurs en Côte de Nuits, dont le minuscule Clos Goillotte (0,55 hectares), Les Hautes-Maizières (0,63 hectares) et Les Suchots (1,02 hectares) en Vosne-Romanée, mais aussi dans des appellations classées grands crus, notamment 0,68 hectares de Clos de Vougeot situés juste en dessous du château, et un hectare de Chambertin Clos de Bèze. Depuis 2018, Domaine Prieuré Roch possède également 1,6 ha à Savigny-les-Beaune (rouge et blanc).

L’agriculture respecte les méthodes biologiques, avec utilisation de compost et un travail régulier de labourage et de binage. Les rendements sont très faibles pour la région. Le raisin, cueilli lorsqu’il est idéalement mûr et sain, est minutieusement trié avant la fermentation en cuves, en grappes entières, non éraflées. Les vins sont élaborés dans les chais de Nuits-Saint-Georges, mais en utilisant du raisin des meilleurs domaines de Bourgogne : Vosne-Romanée, Clos Vougeot, Chambertin Clos de Bèze… Yannick Champ a rejoint l'équipe en 2002 et est devenu "Co-gérant" du domaine depuis 2010.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web, comme spécifié dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces technologies en cliquant sur «J'accepte».

Domaine Prieuré Roch

A pioneering Domaine, quickly settled as one the most famous producers of the Côtes de Nuits

Based in Prémeaux, Domaine Prieuré Roch has a total of about 16 hectares of vines of which approximately 12 are in the Côte de Nuits, mainly in the Nuits-Saint-Georges appellation. The late owner of Domaine Prieuré Roch, Henry-Frédéric Roch passed away in November 2018. He was also the co-gérant – with Aubert de Villaine – of the Domaine de la Romanée-Conti since 1992. In 1988 he started his own domaine, Domaine Prieuré Roch, applying the same meticulous care in the vineyard and in the wine cellar that applies to Domaine de la Romanée-Conti. He was a man of vision and passion.

Inspired by his grand-father, Henry Leroy, legendary founder of the Maison Leroy firm who became in 1942 co-owner of the Domaine de la Romanée-Conti, Henry-Frédéric Roch sought to make the purest and most natural expression possible of the Pinot Noir grape from great vineyard sites. Domaine Prieuré Roch’s main appellation is Nuits-Saint-Georges Premier Cru with 0.69 hectare in the “Clos des Argillières” and 5.21 hectares in the “Clos des Corvées” Monopole (since 1995). Since 2010, the Domaine has had a foot in the Côte de Beaune with 2.16 hectares of Ladoix Village (red and white).

The Domaine also owns small parcels of vines elsewhere in the Côte de Nuits, including the small “Clos Goillotte” Monopole (0.55 hectare), “Les Hautes-Maizières” (0.63 hectare) and “Les Suchots” (1.02 hectare) in Vosne-Romanée, as well as some Grands Crus Climats, in particular 0.68 hectare in Clos de Vougeot just below the château, and 1 hectare of Chambertin “Clos de Bèze”. Since 2018, Domaine Prieuré Roch also owns 1.6 ha. in Savigny-les-Beaune (red and white).

Farming is strictly organic using compost and regular ploughing and hoeing. Yields are very low for the region, and the harvested grapes, picked at the optimal stage of health and ripeness, are carefully sorted before being fermented by whole bunches with stems intact. The wines of Prieuré Roch are made in the cellars located in the Premeaux district of the Nuits-Saint-Georges appellation and have their own distinctive, sensual style that always features a compelling bouquet bursting with fruit and floral aromas. Yannick Champ came on board in 2002 and has been “Co-gérant” of the domaine since 2010.