CHÂTEAU AUSONE

CHÂTEAU AUSONE

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé "A"
Propriétaire :
Famille Vauthier
Manager :
Alain Vauthier
Site web
Premier des Saint-Émilions avec Cheval Blanc, Ausone, qui doit son nom au célèbre poète latin, possède un terroir exceptionnel qui produit chaque année un des vins mythiques de Bordeaux.
CHÂTEAU AUSONE

L’existence du vignoble est attestée depuis au moins 1592. La propriété a été constituée par deux familles, les Chatonnet et Cantenant. Plus récemment, Château Ausone a été pendant deux siècles la propriété des familles Vauthier et Dubois-Challon.
Aujourd’hui le château Ausone appartient à Alain Vauthier et à sa sœur Catherine, depuis le rachat des parts de leur tante Hélyette Dubois-Challon en 1997. C’est Alain Vauthier qui le dirige et élabore le vin. Depuis 2005 sa fille Pauline, œnologue diplômée, travaille à ses côtés.

Le terroir est exceptionnel : situé sur le plateau calcaire et la côte argilo-calcaire de Saint-Emilion, orienté est-sud-est, protégé au nord et à l’ouest, Ausone a été un des rares Saint-Émilions à échapper aux terribles gelées de février 1956. Cette propriété de 7 hectares, d’un seul tenant autour du château, est complantée à 55% de Cabernet franc et à 45% de Merlot. Les vignes sont anciennes, avec un âge moyen d’une cinquantaine d’années. Leur faible rendement (de 33 hectolitres à l’hectare) explique pour partie la concentration du vin et son potentiel de vieillissement.

Environ 1500 caisses d’Ausone sont produites chaque année. Les barriques et les bouteilles sont entreposées dans de grandes galeries fraîches et humides, à température constante ; ce sont d’anciennes carrières creusées dans la colline à la fin du XVIe siècle pour restaurer les murailles de Saint-Emilion. La vinification s’effectue en cuve bois thermorégulées. Le vin est ensuite élevé pendant 20 mois environ en barriques de chêne.

Une merveille d’équilibre, qui défie avec nonchalance le passage du temps. Les grands millésimes sont capables de vivre un demi-siècle. Ausone est un vin d’une finesse et d’une plénitude admirables, avec un fruit élégant et une chair suave, sans jamais être monumental.

"…Tu ne trempes pas d’eau le vin qu’on te verse, tu aimes un breuvage sans mélange, et tu bois pur le vin pur". Épigramme XX du poète Ausone (310 – 395)

CHÂTEAU AUSONE

CHÂTEAU AUSONE

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé "A"
Owner:
Vauthier Family
Manager:
Alain Vauthier
Website
Ausone, named after the famous Roman poet, shares with Cheval Blanc the distinction of being the greatest Saint-Émilion, thanks to its exceptional vineyard which produces every year one of Bordeaux’s mythical wines.
CHÂTEAU AUSONE

Records mention the existence of the vineyard at least as early as 1592. The estate was founded by two families, the Chatonnets and the Cantenants. In more recent times, for two centuries, Château Ausone was the property of the Vauthier and the Dubois-Challon families.
Today it belongs to Alain Vauthier and his sister Catherine, who bought their aunt Hélyette Dubois-Challon’s share in 1997. Alain Vauthier runs the estate and makes the wine. Since 2005 his daughter Pauline, a qualified oenologist, has been working with him.

The site is exceptional: divided between the limestone plateau and Saint-Emilion’s calcareous clay slope, facing east-south-east and sheltered on its north and west sides, Ausone was one of very few Saint-Emilions to come unscathed through the terrible frosts of February 1956. The 7 hectares of vineyard, lying in a single plot around the château, are planted with 55% of Cabernet Franc and 45% of Merlot. The vines are very old, with an average age of 50 years. Their low yield (33 hectolitres per hectare) in part explains the wine’s concentration and its potential for improving over time.

Roughly 1,500 cases of Ausone are produced each year. Barrels and bottles are stored in large, cool, humid galleries of unvarying temperature, which were cut out of the hill at the end of the 16th century to provide stone for the restoration of the Saint-Emilion town walls. Vinification is carried out in temperature-controlled oak vats. The wine is then aged in barrel for about 20 months.

Château Ausone is a wine of marvellous balance, which nonchalantly defies the passage of time. Great vintages may expect a half-century's lifespan. The wine is a combination of finesse and admirable fullness, with elegant fruit and smooth fleshy texture, which is never too massive.

"…You don't douse with water the wine that is poured to you, you like an unmixed beverage, and you drink pure wine pure" - Epigram XX by the poet Ausone (c.301-c.395).