VEGA SICILIA

VEGA SICILIA

CASTILLA Y LEON
Propriétaire :
Famille Alvarez
Manager :
Pablo Alvarez
Site web
Dégusté en compagnie d’autres grands vins du monde, Vega Sicilia est très clairement un vin espagnol. Dans son pays la réputation de ce vin mythique est telle qu’on prononce son nom avec un respect quasi-religieux.
VEGA SICILIA

L’histoire de ce domaine remonte à 1848, l’année où Toribio Lecanda, propriétaire terrien basque, acheta au marquis de Valbuena un domaine agricole et d’élevage de 2 000 hectares. Son fils Eloy fonda le domaine viticole Vega Sicilia en 1864, et ramena de Bordeaux 18 000 sarments des cépages cabernet-sauvignon, malbec, merlot et pinot noir, afin de produire des eaux-de-vie et des ratafias. En 1876, lors de la foire de Philadelphie, Lecanda obtint un certificat de qualité pour ses eaux-de-vie. Cette même année il gagna un brevet de fournisseur de la famille royale, et en 1880 fut récompensé de la Grande Croix d’Isabel la Catholique … tout cela avant la création du vin rouge qui allait rendre célèbre le domaine ! L’exploitation fut par la suite acquis par la famille Herrero, qui employa comme directeur Domingo Garramiola Txomin. Dans le monde vinicole conservateur de l’époque, Domingo avait des idées révolutionnaires : utiliser des techniques bordelais en vinification, élever le vin en fûts de chêne neufs, prêter en permanence beaucoup d’attention à l’hygiène des équipements vinaires …
La chapitre actuelle de la longue histoire du domaine ouvre en 1982, l’année où David Álvarez achète l’exploitation et ses vignes à l’homme d’affaires vénézuélien Miguel Neumann. Depuis lors la famille Álvarez Mezquíriz travaille sans cesse vers une cohabitation réussie entre les techniques oenologiques novateurs demandés par l’industrie du vin aujourd’hui, avec les pratiques oenoloques traditionnelles. Elle a agrandi le vignoble et mis en place des méthodes modernes dans le chai et dans la vigne.

Le bâtiments vinaires du domaine Vega Sicilia se situent à Valbuena de Duero, dans le province de Valladolid. Cette grande propriété de 1 000 hectares s’étend sur une plaine fertile qui suit la cours de la rivière. Celle-ci constitue la limite nord de la propriété, alors que ce sont des bois situés sur les coteaux descendant vers la plaine, qui constituent la limite sud. La vigne occupe 250 hectares de terres au sol argilo-calcaire avec des élements bruns-gris et des alluvions.
Le cépage tempranillo occupe 80 % du vignoble, et les 20 % restants sont partagés entre le cabernet-sauvignon, le merlot et le malbec.
L’élevage en bois est crucial aux vins de Vega Sicilia, et le domaine a développé un système qui ressemble à nul autre, et qui rend les vins si uniques.

Les vins de Vega Sicilia ont un certain air, vieux mais noble, comme des meubles d’époque ; ce sont des vins d’une très grande élégance, finesse et complexité, parfaitement capables de garder leur forme en bouteille pendant de nombreuses années.

VEGA SICILIA

VEGA SICILIA

CASTILLA Y LEON
Owner:
Alvarez Family
Manager:
Pablo Alvarez
Website
Tasted alongside other great wines from around the world, Vega Sicilia is a quintessentially Spanish wine. Such is its reputation in its homeland that this mythical wine's very name is spoken with hushed respect.
VEGA SICILIA

The history of this estate began in 1848, when Toribio Lecanda, a landowner of Basque origin, bought a 2,000 hectare agricultural and livestock estate from the Marquis of Valbuena. His son Eloy founded the Vega Sicilia winery in 1864, and bought 18,000 cuttings of Cabernet-Sauvignon, Malbec, Merlot and Pinot Noir in Bordeaux, to be used for making brandy and ratafias. In 1876, in the Philadelphia Fair, Lecanda obtained a quality certificate for his brandies. That same year he won a warrant to supply the Royal Family, and in 1880 obtained the Grand Cross of Isabel the Catholic… all before the creation of the red wine which was to make the estate famous! The firm was eventually acquired by the Herrero family, who took on Domingo Garramiola Txomin as winery manager. In the highly traditional wine world of the time Domingo had revolutionary ideas, using Bordeaux techniques for making the wine, then ageing it in new oak casks, all the while placing great importance on standards of hygiene. The hard work of Domingo Garramiola Txomin gave fruit in 1915, with the birth of two exceptional wines: Vega Sicilia and Valbuena.
The current chapter in the estate's long history opened in 1982, when David Álvarez acquired the winery and the vineyards from the Venezuelan businessman Miguel Neumann. Since then the Álvarez Mezquíriz family has placed great store on aligning the innovative oenological techniques required by today's wine industry, with traditional winemaking practices. The vineyard has been enlarged and modern processes adopted both inside and outside the winery.

The Vega Sicilia wineries are located in Valbuena de Duero, in the province of Valladolid, on an estate made up of a fertile plain that follows the course of the river. The river forms the northern boundary of the estate's 1,000 hectares, while the southern limit is set by woods, which lie on the slopes leading to the plain. The vineyards cover 250 hectares, with soils of clayey-limestone, with brown-grey streaks and an alluvial area.
80% of the Vega Sicilia vineyards are planted with Tempranillo, while the remaining 20% are split between Cabernet-Sauvignon, Merlot and Malbec.
Cask-ageing is crucial to Vega Sicilia wines, and the estate has developed a special process resembling none other, which gives the wines their uniqueness.

The Vega Sicilia wines have a sort of old but stately aura, like period furniture; these are wines of great elegance, finesse and complexity, eminently capable of keeping their characteristics in bottle for many years.