QUINTA DO NOVAL

QUINTA DO NOVAL

DOURO
Propriétaire :
AXA Millésimes
Manager :
Christian Seely (Directeur Général), Antonio Agrellos (Directeur Technique)
Site web
Sous la direction de Christian Seely et après plus de 10 ans d’effort et d’investissement, Quinta Do Noval est aujourd’hui l’un des plus grands noms sur le marché des vins de Porto.
QUINTA DO NOVAL

Le nom de Quinta do Noval a fait sa première apparition dans les cadastres en 1715. Pendant plus d’un siècle, le domaine appartenait à la famille de Rebella Valenta qui l’a reçu des mains du Marquis do Pombal, le premier ministre du Portugal le plus puissant de tous les temps. En 1958, Quinta do Noval a été la première maison à lancer un porto 'Late Bottled Vintage', c'est-à-dire un porto Vintage à mise en bouteille tardive, au minimum 2 ans plus tard que le Vintage classique. Il s'agissait alors du Quinta do Noval LBV 1954. Ce fut la création d'une toute nouvelle catégorie de porto, qui fut au cœur des discussions dans la région pendant plusieurs années. Noval fait partie maintenant d’AXA Millésimes, un groupe qui détient plusieurs châteaux dans le bordelais, comme Château Pichon-Longueville, Château Petit-Village et Château Suduiraut, mais également un domaine en Hongrie, Disznókő, dans la région de Tokaj.
En janvier 2001, Christian Seely a été nommé Directeur Général d’AXA Millésimes suite au départ en retraite de Jean Michel Cazes, devenant ainsi responsable  de toutes les propriétés d’AXA.

La Quinta do Noval possède un domaine de 145 hectares de vignes, dans la région de Simi Corgo, au cœur de la vallée du Douro, dont 2,5 hectares de vignes préphylloxériques. Depuis 1994, Quinta do Noval a replanté 110 hectares du domaine des cépages les plus nobles du Douro, en pratiquant une conduite de la vigne sur mesure. Les parcelles ont été replantées cépage par cépage, en parfaite adéquation avec le terroir selon trois facteurs principaux : l'altitude, l'exposition et l'implantation de la vigne. Aujourd’hui, les field blend, parcelles de plusieurs cépages mélangés, disparaissent progressivement de la Vallée du Douro.  Noval a initié cette nouvelle tendance tout en conservant les magnifiques terrasses anciennes aux murs en pierre de schiste.

Une nouvelle unité de production a été achevée en 1997 à Alijo, près de Pinhão. La Quinta do Noval possède une autre particularité, puisqu’elle est une des rares maisons à élever et embouteiller ses portos dans la vallée du Douro et non pas à Porto.

Les vins de Quinta do Noval partagent toute la puissance et la complexité des grands vins de Porto et du Douro se caractérisent par leur côté fin et délicat. Depuis 1994, Quinta do Noval a décidé de déclarer le Quinta do Noval Nacional Vintage uniquement lorsqu’il est exceptionnel. Si le Nacional est tellement recherché, c’est en partie à cause de la quantité infime produite, seulement 200 à 250 caisses par année de déclaration. Cela représente un petit pourcentage de la production Quinta do Noval Vintage (de 1.200 à 5.000 caisses par année déclarée) qui représente elle-même environ 10% de la production de Quinta do Noval les années de déclaration Vintage. La bouteille de Nacional qui arrive de temps en temps sur le marché se vend à des prix très élevés, reflet de la qualité exceptionnelle et de la rareté de ce porto le plus recherché du monde.

“Noval, ce nom évoque d’abord pour moi un endroit. Un endroit magique, un endroit historique. Un lieu capable de produire des vins parmi les plus grands vins du monde. Les vins de Quinta do Noval expriment la grandeur de ce terroir, de ce paysage. Ils évoquent aussi les siècles d’histoire qui ont été nécessaires pour que ce produit noble puisse exister. “ – Christian Seely, Directeur Général

QUINTA DO NOVAL

QUINTA DO NOVAL

DOURO
Owner:
AXA Millésimes
Manager:
Christian Seely (Managing Director), Antonio Agrellos (Technical Director)
Website
Under Christian Seely management and after over ten years of investment and hard work, today Quinta do Noval is widely regarded as one of the greatest names in the Port Wine business.
QUINTA DO NOVAL

The name of Quinta do Noval first appeared in the land registries in 1715. The property was owned for more than a century by the Rebello Valente family, who were given it by the Marquês do Pombal, Portugal's all-powerful Primeminister. In 1958 Quinta do Noval was the first house to launch a 'Late Bottled Vintage' Port, with its 1954 LBV. This implied the creation of a whole new category of Port wine which was at the heart of discussions in the region for many years. In May 1993 the Van Zeller family sold the company to AXA, one of the world's largest insurance groups. The deal included the 145 hectare estate, together with stocks and production facilities. Noval is now part of AXA Millésimes, a group which already includes a string of leading Bordeaux châteaux, such as Château Pichon-Longueville, Château Petit-Village and Château Suduiraut and also owns an estate in Hungary's Tokaj region, Disznókő.
In January 2001 Christian Seely was appointed Managing Director of AXA Millésimes with over all responsibility of all the AXA properties replacing the recently retired Jean-Michel Cazes.

Quinta do Noval owns 145 hectares of vines in the Simi Corgo region in the heart of Douro valley and the estate includes 2.5 hectares of vines from pre-phylloxora times. Since 1994, Quinta do Noval has replanted 100 hectares of the property with the noble grape varieties of the Douro, adapting plantation and pruning methods according to the needs of each parcel. Each plot has been planted with individual grape varieties suited to the terroir according to three principal criteria: altitude, exposition, and the type of planting required. Today the field blends, parcels with several mixed varieties, are progressively disappearing from the Douro Valley. Noval was a pioneer of this trend, and the first vineyard to replant and mechanise the old terraces on a large scale while retaining the magnificent stone walled terraces.

A new bottling line and warehouse was completed in 1997 in Alijo, near to Pinhão. This project made Quinta do Noval the first of the traditional Port shippers to centralise all its activities in the Douro Valley rather than in Vila Nova de Gaia near Porto.

The wines of Quinta do Noval, which share all the potency and complexity of the great wines of Porto and Douro, are distinctive for their finesse and delicacy. Since 1994, Quinta do Noval decided to declare the Quinta do Noval Vintage Nacional only when truly exceptional. If the Vintage Nacional is in such great demand, it is partly because of the tiny quantities produced, only 200 to 250 cases each year of declaration. It represents only a small percentage of Quinta do Noval Vintage production (1,200 to 5,000 cases per year of declaration), itself about 10% of Quinta do Noval production in Vintage declaration years. The high price of the Vintage Nacional is a reflection of the quality and rarity of the world’s most highly prized Port.

"The name Quinta do Noval evokes for me above all a place. A magical place, an historic place. A piece of the earth capable of producing wines that are among the world’s greatest. The wines of Quinta do Noval express the greatness of this terroir, of this majestic landscape. They evoke also the centuries of history that have been necessary in order for these wonderful wines to exist." - Christian Seely, Managing Director