PETRUS

PETRUS

POMEROL
Propriétaire :
Famille Moueix
Manager :
Olivier Berrouet
Petrus est un des plus célèbres vins de Bordeaux et sans conteste le plus célèbre des Pomerol dont il est l’archétype suprême. Deux personnes sont à l’origine de la renommée de ce vin exceptionnel : Madame Loubat qui le sort de l’anonymat et Jean-Pierre Moueix qui en fait un grand vin. Le seul défaut de Petrus réside dans la petite superficie de son vignoble. Si l’on ajoute à cela l'âge relativement avancé de ses vignes et sa petite production, cela donne 30 000 bouteilles que le monde entier réclame à cor et à cri.
PETRUS

Contrairement aux premiers crus classés du Médoc avec lesquels il rivalise, l'histoire de Petrus est mal connue pour une raison simple ; sa notoriété est très récente (seconde moitié du XXe siècle). On retrouve malgré tout vers 1850 une ancienne transaction dans laquelle il est précisé que Jacques Meyraud achète des terres situées à Gazin, plus connues sous le nom de Petrus. Plusieurs propriétaires se succèderont jusqu'en 1945, date à laquelle Mme Loubat en devient l'unique propriétaire et confie à Jean-Pierre Moueix la distribution exclusive de ses vins. Ceci marquera le début de l'histoire de Petrus telle que nous la connaissons aujourd'hui.
L’histoire de Petrus, c’est avant tout l’histoire de deux passions : celle de Marie-Louise Loubat et celle de Jean-Pierre Moueix. C’est Mme Loubat, qui était par ailleurs propriétaire d’un hôtel-restaurant à Pomerol et du Château Latour à Pomerol, qui racheta Petrus à partir de 1925 à la famille Arnauld, qui en était propriétaire depuis le dix-huitième siècle. Petrus était alors déjà reconnu comme un grand vin : l'ouvrage de référence Cocks & Féret le présente en 1886 comme l'un des meilleurs vins de Pomerol. Mme Loubat a beaucoup fait pour Petrus, mais celui qui porta ce vin au pinacle et en fit un des plus grands vins de Bordeaux est incontestablement Jean-Pierre Moueix. Corrézien de naissance, Moueix s'installe à Libourne où il crée l'une des plus grandes maisons de négoce. Le talent et la passion de ce visionnaire ne se limitait pas au vin : il était également un collectionneur renommé d'art contemporain. Jean-Pierre Moueix a commencé par être le distributeur exclusif de Petrus, avant d’en racheter des parts à Mme Loubat et d’en acquérir progressivement la propriété après 1964. Depuis 1969, date à laquelle il finalise le rachat total, Jean-François Moueix (le fils aîné de Jean-Pierre) et ses enfants sont les uniques propriétaires de Petrus. Son fils, Jean, poursuit désormais l'aventure à la tête de Petrus et du groupe Duclot. L'autre personne derrière le succès de Petrus est son directeur technique, Jean-Claude Berrouet, embauché en 1964. Jusqu’à sa retraite en 2008, cet œnologue de génie a produit une impressionnante série de 45 grands millésimes. Il est désormais consultant tandis que son fils, Olivier, oenologue et ingénieur agronome, le remplace.

Les raisons expliquant la qualité et la réputation exceptionnelles de Petrus sont nombreuses. Petrus bénéficie d'une position très privilégiée non seulement ses 11,42 hectares de vignes sont plantées sur le sommet du plateau de Pomerol à une altitude de 40 mètres mais la composition de son sol est exceptionnelle. C'est en effet le seul vignoble de l'appellation à reposer sur un socle argileux datant de plus de 40 millions d'années entouré de graves épais dont la datation remonte à pas moins d'un million d'années. Ces conditions lui assurent une excellente exposition au soleil et un drainage naturel grace à ce sol si particulier : les molécules d'eau restent enfermées entre les différentes strates. Même pendant les mois les plus chauds, les racines ont ainsi toujours accès à l'eau et sur les années les plus sèches la vigne est également à l'abri de grands stress hydriques. Les vignes de Petrus ont un âge moyen de 40 ans. La densité varie de 6 à 600 vignes à l'hectare pour les parcelles les plus anciennes jusqu'à 7000 pour les plus récentes. Depuis 1985, Petrus produit ses propres clones pour protéger la diversité végétale lorsqu'ils replantent.
Petrus est constitué à 100% de Merlot, le demi-hectare de Cabernet Franc ayant été arraché après la récolte de 2010.
Chaque millésime de Petrus est l’alliance de ce terroir exceptionnel et du soin méticuleux apporté à chaque étape du processus. Alors que la récolte et l’éraflage restent manuels, depuis 2009 la table à tri optique automatique a fait son apparition. Les baies sont délicatement pressées avant leur vinification en cuves de béton. La macération dure habituellement de 15 à 21 jours afin de n’extraire des peaux et des pépins que les tannins les plus soyeux et les plus fins. La moitié du jus est aspirée doucement le matin, l’autre moitié en fin de journée. Après macération, le jus est transféré dans une autre cuve pour la fermentation malolactique. Le moût est pressé légèrement et il arrive que le vin de presse soit incorporé à l’assemblage final. Une fois la fermentation réalisée, chaque cuve est goûtée et seules celles qui sont assez bonnes sont mélangées avant que le vin ne vieillisse en fûts. Les fûts de chêne français sont remplacés par moitié chaque année. Lorsque les nouveaux tonneaux sont livrés par la tonnellerie, ils sont remplis d’eau pendant 15 jours pour neutraliser les tannins les plus agressifs. Ils sont ensuite scellés avec un joint en silicone au tout début du process afin de protéger le vin de tout contact avec l’oxygène. Il n’y a pas de coulage et les vins sont soutirés tous les trois mois. Dépendante de la qualité des raisins, la durée du vieillissement est différente d’un millésime à l’autre. Lorsqu’ils sont nécessaires, le collage et la filtration sont pratiqués avant la mise en bouteille.

Petrus est un vin riche, rond et velouté avec des arômes de cassis, de violette et de truffe. Bien que très concentré, au fruit charnu et opulent, le vin de Petrus se distingue par sa parfaite harmonie et son exceptionnelle persistance. Il est conseillé d’attendre 15 ans avant de goûter les meilleurs millésimes car Petrus a un exceptionnel potentiel de garde (plus de cinquante ans…).

PETRUS

PETRUS

POMEROL
Owner:
Moueix Family
Manager:
Olivier Berrouet
Petrus is one of the most celebrated wines of Bordeaux and without contest the most famous wine of Pomerol of which it is the supreme archetype. Two persons are at the origin of the fame of this exceptional wine: Madame Loubat who transformed its - until then - anonymous reputation, and Jean-Pierre Moueix who made it into a great wine. Petrus has only one fault: the small size of its vineyard at 11.42 hectares or 28 acres. Added to the relatively advanced age of its vines and low yields (the amount of grapes on the vine), that makes for only 30 000 bottles that the entire world cries out for.
PETRUS

The history of Petrus is not as well-known or documented as is the case of the first growths of the Médoc, to which it presents a serious rival. That is because the property only achieved notoriety in the second half of the twentieth century. Nevertheless, the oldest transaction of which there remains a trace dates back to the 2nd quarter of 18th century, when Jacques Meyraud buys some land "located at Gazin, commonly known as Petrus". Several successive ownerships took place until 1945 when Madame Loubat became sole owner and entrusted M. Jean-Pierre Moueix with the distribution of her wines. It really marks the beginning of Petrus story as we know it today.
Petrus is the story of two passions: that of Marie-Louise Loubat and of Jean-Pierre Moueix. It was Madame Loubat, owner of a hotel-restaurant in Pomerol as well as of Château Latour in Pomerol, who started buying up the shares of Petrus in 1925. Until 1917 the property had been run by the Arnauld family since the eighteenth century. Petrus had already been recognized as a great wine: the famed reference book Cocks & Féret mentions it in 1886 as being one of the finest wines of Pomerol. Madame Loubat did much to bring its reputation to the forefront and achieve first growth status for Petrus. However, it was uncontestedly Jean-Pierre Moueix who made it into one of the greatest wines of Bordeaux. Hailing from the Corrèze region of France, Moueix settled in Libourne where he founded one of the great wine merchant companies. He was a remarkable visionary whose talent and passion did not stop at wine: he was also a renowned collector of contemporary art. Jean-Pierre Moueix began his activity with Petrus as its exclusive distributor before buying a share in it from Madame Loubat and gradually acquiring more of it after 1964. Jean-François Moueix, elder son of Jean-Pierre achieved full ownership for the Moueix family in 1969. Today, he and his children, are the owners of Petrus and his son Jean is now pursuing the adventure at the head of Petrus and Duclot group. There is a third person behind the success of Petrus, its wine-maker, Jean-Claude Berrouet, hired in 1964 by Jean-Pierre Moueix when he was only 22. An oenologist of genius, but equally a man of culture and a poet, Jean-Claude Berrouet has produced 45 vintages of Petrus and an impressive series of great vintages at Petrus. He retired in 2008 (but remains as consultant). Since then, his son, Olivier, oenologist and agricultural engineer, continues in his father's footsteps by upholding the legacy of Petrus.

There are many different reasons for the exceptional quality and character of Petrus. Petrus enjoys a very privileged position - its 11.42 ha are planted at the top of the highest hill of Pomerol, at an altitude of 40 meters, and soil - it is the only vineyard in Pomerol entirely composed of clay soil dated back more than 40 million years whereas surrounding it the plateau has thick gravel dated back no more than 1 million years. This ensures excellent sun exposure and natural water drainage thanks to this specific clay soil: the water molecules penetrate the interlayer molecular spaces and become available to the roots during the dry summer months. This avoids any excess hydric stress to the vines even in the driest years. The average age of the vines is 40 years old. The density varies from 6, 600 vines per hectare for the oldest plots to 7,000 on the younger ones. Since 1985, Petrus has been producing its own clones in order to preserve vegetal variety when replanting.
The grapes grown here are 100% Merlot since the ½ hectare of Cabernet Franc was uprooted after the 2010 harvest.
Each vintage of Petrus is then the result of this exceptional terroir combined with extreme care all along the process. The grapes are picked by hand, destemmed, and since 2009 an optical sorter has replaced hand sorting. They are gently crushed before vinification in concrete vats. Maceration usually lasts 15 to 21 days to extract only the softest and most mature tannins from the skins and the pits. Half the juice is gently pumped over in the morning and the other half in the evening. After maceration the juice goes into another vat for the malo-lactic fermentation. The must is lightly pressed and sometimes the press wine is incorporated into the final blend. After the malo-lactic fermentation is complete each vat is tasted and those which are good enough are blended together before the wine is aged in barrels. Only 50% of the French oak barrels are new. When these are received from the coopers they are filled with water for 15 days in order to get rid of the most aggressive tannins. The barrels are closed with a silicon bung from the very start in order to protect the wine from contact with oxygen. There is no ullage. The wines are racked every three months. The aging varies in length from one vintage to another depending on the quality of the grapes. The wines are fined and filtered prior to bottling.

Petrus is a rich, full wine with a velvety texture and a bouquet of cassis, violet and truffle. Although an opulent wine with dense fruit, it is distinctive by its incredible harmony and exceptional length on the palate. For the best vintages, it is advisable to wait 15 years before tasting the wine, but Petrus can age well for more than fifty years.