PAUL JABOULET AÎNE

PAUL JABOULET AÎNE

RHONE VALLEY
Propriétaire :
Famille Frey
Manager :
Caroline Frey
Site web
Jaboulet fut créée en 1834, et possède aujourd'hui 114.20 hectares de vignes dans les meilleures appellations de la Vallée du Rhône, principalement au nord avec des parcelles en Hermitage, Crozes Hermitage, Cornas, Saint Joseph et Condrieu et depuis 2006 en Côte Rôtie.
PAUL JABOULET AÎNE

La Maison Paul Jaboulet Aîné, c’est l’histoire d’une rencontre magique : celle d’un terroir généreux sur une colline en bordure du Rhône et d’une famille, passionnée par la vigne. En 1834, lorsqu’Antoine Jaboulet s’installe à Tain l’Hermitage pour élaborer des grands vins, il ne voit l’avenir de son métier que dans le travail de la vigne et la qualité des terroirs. C’est dans cette idée qu’il acquiert rapidement ses premières parcelles sur les coteaux de l’Hermitage et dans les plaines de Crozes Hermitage. Les six générations qui lui ont succédé, dont ses fils Paul et Henry et, plus tard, l’illustre Gérard ont eu cette même approche. Au fil des années les Domaines Paul Jaboulet Aîné deviennent ainsi propriétaires sur les plus belles appellations de la Vallée du Rhône septentrionale. Hermitage et Crozes Hermitage bien sûr, mais également Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray.
En 2006, la Famille Frey, établie de longue date en Champagne et propriétaire du Château La Lagune à Bordeaux reprend la Maison Paul Jaboulet Aîné. Caroline, la fille aînée de la Famille, diplômée de la faculté d’œnologie de Bordeaux, travaille avec ses équipes dans un souci absolu de la perfection, qui pousse à croire que les plus beaux millésimes sont encore à venir, grâce à une conduite de la vigne minutieuse sur des terroirs d’exception et une vinification pointue. Des acquisitions sur les appellations de Côte Rôtie, Condrieu et Châteauneuf du Pape s’inscrivent dans la démarche historique de la Maison Jaboulet.

Sous l’impulsion de Caroline, le vignoble reçoit une qualification Agriculture Raisonnée en 2006 et la viticulture s’oriente progressivement mais surement vers la biodynamie. Chaque parcelle, aussi pentue soit elle, est désormais labourée au cheval, au treuil, au motoculteur ou à la pioche. Les racines vont ainsi puiser au plus profond de la roche. Les rendements sont rigoureusement contrôlés et chaque détail fait l’objet d’un soin particulier. La qualité est le seul guide de Caroline et son équipe de vignerons.

Dans ce souci de perfection, une nouvelle cave fonctionnant par gravité est achevée pour le millésime 2010. Le raisin y est traité avec le plus grand soin. Récoltées à la main et placées dans de petites cagettes, les grappes prennent de la hauteur grâce à deux ascenseurs. Les raisins blancs de Roussanne, Marsanne, Viognier et Grenache blanc sont déversés manuellement dans les pressoirs qui laissent ensuite écouler naturellement le jus par gravité dans de petites cuves en inox. Les moûts en fermentation prennent ensuite le chemin du chai de blancs climatisé et humidifié pour être logés en barriques ou dans des œufs géants en ciment de 16hl. Les Syrah et les Grenache, moins sensibles à l’oxydation, sont eux minutieusement sélectionnés sur plusieurs tables de tri (tri de grappes puis tri des baies) avant de glisser tout en douceur vers les cuves, dans des bras en inox légèrement inclinés. Lorsque les fermentations alcooliques et malolactiques sont achevées, les vins se bonifient dans le spectaculaire chai de rouge. Les Syrah gagnent en complexité dans des barriques de chêne français (20% bois neuf) alors que le Grenache préfère, lui, un vieillissement en cuve tronconique (80hl).

Le fleuron de la Maison est depuis toujours le mythique ‘La Chapelle’ Hermitage, un grand vin rouge, pur Syrah, qui doit son nom à la fameuse petite chapelle Sainte Christophe dominant les vignobles de l’Hermitage. ‘La Chapelle’, dont Paul Jaboulet Aîné est l’unique propriétaire depuis 1919, provient d’un assemblage des meilleurs terroirs de l’appellation (le Méal, les Bessards, les Rocoules …). ‘La Chapelle’ Hermitage 1961 a été classée parmi les douze plus grands vins du XXème siècle et représente d’ailleurs le 3ème record mondial enregistré par Christie’s pour une vente de 12 flacons.

PAUL JABOULET AÎNE

PAUL JABOULET AÎNE

RHONE VALLEY
Owner:
Frey Family
Manager:
Caroline Frey
Website
The firm of Jaboulet was founded in 1834, and today it owns 114.20 hectares of vines in the best appellations of the Rhône Valley, principally in the northern Rhône in Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Joseph and Condrieu, and since 2006 in Côte-Rôtie.
PAUL JABOULET AÎNE

Maison Paul Jaboulet Aîné was created through the magical conjunction of a fertile land on a hillside by the Rhone and a family with a passion for winemaking. In 1834, when Antoine Jaboulet set up his business in Tain l’Hermitage with the aim of producing great wines, he saw his future profession as limited to cultivating the vineyards and maintaining the quality of the land. It was with this mindset that he quickly acquired his first vineyards on the Hermitage slopes and the Crozes-Hermitage plains. The six generations who followed him, including his sons Paul and Henry and, later, the celebrated Gérard, adopted an identical approach. Over the years, Domaines Paul Jaboulet Aîné thereby took ownership of the finest appellations of the northern Rhone Valley. These included Hermitage and Crozes Hermitage, of course, but also Saint-Joseph, Cornas and Saint-Péray.
In 2006, the Freys, a family of long standing in the Champagne region and owners of Château La Lagune in Bordeaux, took over Maison Paul Jaboulet Aîné. Caroline, the eldest daughter of the family, who has a degree in oenology from Bordeaux, works with her team in a single-minded quest for perfection. Their cutting-edge winemaking, combined with the scrupulous care given to vines grown in exceptional terroirs, encourages one to believe that the greatest vintages are yet to come. The vineyards acquired in the appellations of Côte-Rôtie, Condrieu and Châteauneuf-du-Pape are following in the historic Jaboulet tradition.

Under Caroline’s leadership, in 2006, the vineyards earned Sustainable Farming status while Jaboulet's winegrowing is slowly but surely progressing towards biodynamic certification. Horses, winches, cultivators and pickaxes are now used to dig over each plot, however steep. This enables the roots to delve as deeply as possible into the rock. The grapes are rigorously inspected and every last detail is subject to scrupulous examination. Quality is the sole criterion for Caroline and her team of winegrowers.

In this quest for perfection, a new gravity-operated cellar has been set up for the 2010 vintage. Here the grapes are handled with the utmost care. Hand-picked and placed in little crates, two lifts are used to raise the grape bunches. The Roussanne, Marsanne, Viognier and Grenache Blanc white grapes are poured manually into the presses, which then allow the juice to flow naturally through gravity into small stainless steel vats. The fermenting must is then sent to the air-conditioned, humidified white wine store for storage in casks or in enormous 16hl concrete eggs. Meanwhile, the Syrah and Grenache grapes, which are less vulnerable to oxidation, are painstakingly selected on multiple sorting tables (sorting of bunches and then individual grapes) before slipping as gently as possible down to the vats, via lightly sloping stainless steel shafts. When alcoholic and malolactic fermentation is complete, the wines are improved in the spectacular red wine store. Syrah wines gain in complexity in French oak barrels (20% new wood) whereas Grenache is better suited to aging in truncated cone-shaped 80hl vats.

The jewel in the Jaboulet collection has always been the legendary ‘La Chapelle’ Hermitage, a great red wine made purely from Syrah, which owes its name to the famous little Saint Christophe chapel, which overlooks the Hermitage vineyards. ‘La Chapelle’, which has been solely owned by Paul Jaboulet Aîné since 1919, is made by blending grapes from the best terroirs in the appellation (Méal, les Bessards, les Rocoules etc.). ‘La Chapelle’ Hermitage 1961 has been ranked among the twelve greatest wines of the 20th century and it racked up the third highest price ever recorded worldwide for a 12-bottle lot sold by Christie’s.