MAISON LOUIS JADOT

MAISON LOUIS JADOT

BEAUNE
Propriétaire :
Famille Kolf
Manager :
Pierre-Henry Gagey
Site web
La Maison Louis Jadot est devenue une des toutes premières maisons de Bourgogne grâce à un accès exclusif à un vignoble de plus de 230 hectares, son obsession de la qualité et ses performances à l’exportation.
MAISON LOUIS JADOT

La maison Louis Jadot a été créée en 1859. Pendant cent ans, les Jadot ont patiemment constitué un petit empire viticole en acquérant des crus précieux et recherchés comme le Chevalier-Montrachet Les Demoiselles. En 1954, André Gagey prendra les commandes de la maison, jusqu’en 1992, date à laquelle lui succède son fils, Pierre-Henry. Entre temps, Jadot a été racheté par les sœurs Kopf , propriétaires de Kobrand, un des plus grands distributeurs américains de vins et spiritueux. Dans les années 60, Jadot était une petite maison de négoce, mais elle a su prendre le virage de l’exportation vers les USA, qui lui a permis de croître considérablement en une trentaine d’années.
Pierre-Henry Gagey et l’œnologue de Jadot, Jacques Lardière, consacrent tous leurs soins à produire de très grands bourgognes de garde. Leur souci majeur est d’extraire le maximum de fruit, mais uniquement ce fruit spécifique induit par les terroirs, dont chacun a son style et sa personnalité.

Le patrimoine viticole de cette belle maison de négoce est impressionnant : le domaine Louis Jadot tout d’abord avec 79 hectares en Côte d’Or, dont des parcelles en Musigny, Chambolle-Musigny Les Amoureuses, Chambertin Clos de Bèze, Echézeaux, Clos Vougeot, Corton Grèves et 84 hectares en Beaujolais ; le domaine des Héritiers Jadot, 16 hectares, dont des parcelles en Corton-Charlemagne, Chevalier-Montrachet ; le domaine Gagey, 25 hectares, avec du clos Saint Denis, Beaune premier cru, Puligny-Montrachet premier cru et, enfin, le domaine du duc de Magenta, 5 hectares, avec un Puligny-Montrachet premier cru clos de La Garenne et une Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot. Depuis 2008, la Maison Louis Jadot possède également le Domaine Ferret, en Fuissé : 18 hectares en plein coeur de l'appellation.

Comme le dit Pierre-Henry Gagey : "Tous nos efforts, toute notre énergie, sont tournés vers la qualité. Notre but est de parvenir à exprimer la vraie nature de chaque terroir. Nous sommes tout aussi fiers de nos vins de négoce que de nos vins de propriété, vendus sous la même étiquette".

MAISON LOUIS JADOT

MAISON LOUIS JADOT

BEAUNE
Owner:
Kolf Family
Manager:
Pierre-Henry Gagey
Website
Maison Louis Jadot has become one of the most important firms in Burgundy thanks to the availability of more than 230 hectares of vineyard for sourcing fruit, and also to its obsession with quality and to its success on export markets.
MAISON LOUIS JADOT

Maison Louis Jadot was founded in 1859. Over a century the Jadots patiently built up a small vineyard empire through acquisitions of expensive and highly desirable vineyards such as Chevalier-Montrachet Les Demoiselles. In 1954 André Gagey took charge of the firm, which he ran until handing over to his son Pierre-Henry in 1992. Jadot had by then been bought by the Kopf sisters, owners of Kobrand, one of the largest wine and spirit distributors in the USA. In the 1960s Jadot was a small merchant firm, but by recognizing the importance of developing sales in the USA it enjoyed considerable growth in three decades.
Pierre-Henry Gagey and the Jadot œnologist Jacques Lardière put unstinting effort into making great and age-worthy Burgundy wines. Their major concern is to extract as much fruit flavour as possible, but only that which is stamped with its geographical identity, for each vineyard has its own distinctive style and personality.

The vineyard holdings of this fine merchant firm are impressive: first of all there is Domaine Louis Jadot, proprietor of 79 hectares on the Côte d’Or, with plots of Musigny, Chambolle-Musigny Les Amoureuses, Chambertin Clos de Bèze, Echézeaux, Clos Vougeot, Corton Grèves and 84 hectares in Beaujolais; then there is Domaine des Héritiers Jadot, with 16 hectares of, among others, Corton-Charlemagne and Chevalier-Montrachet; there is Domaine Gagey, covering 25 hectares with some Clos Saint Denis, Beaune premier cru and Puligny-Montrachet premier cru; and lastly there is Domaine du Duc de Magenta, 5 hectares of vines with some Puligny-Montrachet premier cru Clos de La Garenne and Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot. Since 2008, Maison Louis Jadot also owns Domaine Ferret in Fuissé: 18 hectares in the heart of the appellation.

At Jadot, the merchant wines are not neglected. Pierre-Henry Gagey summarizes the situation: "All our efforts and all our energy are devoted to the pursuit of quality. Our aim is to bring out the real nature of each vineyard. We are just as proud of our merchant wines as we are of those from vines we own, indeed all are sold with the same label".