MAISON JOSEPH DROUHIN

MAISON JOSEPH DROUHIN

BEAUNE
Propriétaire :
Famille Drouhin
Manager :
Fréderic Drouhin
Site web
La Maison Joseph Drouhin est profondément enracinée en Bourgogne. Avec environ 90 appellations, Joseph Drouhin propose une passionnante découverte du terroir Bourguignon, dans les moindres nuances de son authenticité. Avec 73 hectares de vignes, Joseph Drouhin est l’un des plus grands propriétaires de vignobles classés Grand Cru de la Côte de Beaune, de Chablis et de la Côte de Nuits.
MAISON JOSEPH DROUHIN

Son siège est situé à Beaune, au centre de la vieille ville, à l’intérieur de l’enceinte édifiée par les Romains au début de l’ère chrétienne. Son impressionnant réseau de caves a été construit entre le XIIIème et le XVIIIème siècle. Joseph Drouhin, originaire du pays de Chablis, était un homme entreprenant et audacieux. En 1880, à 22 ans, il choisit Beaune pour fonder sa Maison de vins. Son objectif : proposer des crus de qualité, auxquels il donne sa signature. Son fils Maurice lui succède et entreprend de doter la Maison de son propre domaine viticole. Il fait l'acquisition de parcelles dans des crus d'exception comme le Clos des Mouches et le Clos de Vougeot.
Robert Drouhin, qui succède à Maurice en 1957, donne au domaine sa dimension actuelle, en développant la propriété par des acquisitions de terres de Grands Crus (Grands Echézeaux, Griotte-Chambertin, Musigny, Bâtard-Montrachet…) ainsi que d’une propriété d’une quarantaine d’hectares à Chablis. Bien plus loin, un domaine de 60 hectares dans l’Oregon aux Etats-Unis porte également le nom de Drouhin. Enfin, et ce n’est pas le moins important, il faut noter que depuis 1948, la Maison Joseph Drouhin est responsable de la parcelle de Montrachet appartenant à la famille Laguiche, propriétaire depuis 1363. Ici, nous avons des vins blancs parmi les plus grands de Bourgogne. Aujourd’hui, la quatrième génération de la famille Drouhin tient les rênes. Robert Drouhin a construit un laboratoire d’œnologie géré par Laurence Jobard, la toute première femme œnologue en Bourgogne.

Certaines parcelles figurent parmi les crus les plus célèbres de Bourgogne, comme le Clos des Mouches, le Montrachet Marquis de Laguiche, le Musigny, le Clos de Vougeot ou le Corton-Charlemagne, etc.
Avec 73 hectares, le Domaine Joseph Drouhin est l'un des plus vastes de la région. Cela est dû à une politique d’acquisition intelligente d’achat et d’accord avec les familles propriétaires. Il est réparti dans l'ensemble de la Bourgogne : Chablis (38 hectares), Côte de Nuits et Côte de Beaune, (32 hectares), Côte Chalonnaise (3 hectares), et comporte une majorité de Grands Crus et de Premiers Crus, plantés des deux cépages bourguignons : Pinot Noir et Chardonnay.
La Famille Drouhin applique, dans l’ensemble de son vignoble, les principes de la biodynamie qui allient le respect de la vigne et de la nature. Dans les chais les méthodes de vinification et de vieillissement employés demeurent elles aussi traditionnelles. Les technologies de pointe y sont également employées, mais uniquement lorsqu’elles permettent un contrôle qualité plus rigoureux.

Le style des vins produits, aussi bien en blanc qu’en rouge, tend toujours vers la finesse et l’élégance, avec une très grande pureté d’arômes. Jeunes, ils expriment des arômes fruités et gourmands ; au fil des années, les vins issus de grands terroirs acquièrent une somptueuse complexité.

Année après année, les vins du Domaine Drouhin sont acclamés à travers le monde par la presse et les amateurs de vins. Les Pinot Noir obtiennent fréquemment des scores « d’Excellence » des critiques du Wine Spectator et du Wine Advocate, et le Chardonnay a récemment été désigné « Meilleur Vin Blanc du Nouveau Monde » par l’influent magazine britannique Decanter.

MAISON JOSEPH DROUHIN

MAISON JOSEPH DROUHIN

BEAUNE
Owner:
Drouhin Family
Manager:
Fréderic Drouhin
Website
Maison Joseph Drouhin has very deep roots in Burgundy. With close to 90 different appellations, Joseph Drouhin offers a fascinating array of Burgundy terroirs in all their authenticity and subtle variations. Owning 73 hectares of vines, Joseph Drouhin is one of the most important estates owning Grand Cru vineyards on the Côte de Beaune, the Côte de Nuits and at Chablis.
MAISON JOSEPH DROUHIN

Maison Joseph Drouhin's headquarters are in Beaune, in the heart of the old town, inside town walls built by the Romans at the beginning of the Christian era. Its impressive labyrinth of cellars was built between the 13th and 18th centuries. Joseph Drouhin was a daring and enterprising young man who came from the Chablis region. In 1880, at the age of 22, he settled in Beaune and founded there his own wine company. His aim was to offer wines of great quality that would bear his name. His son Maurice succeeded him and began to establish a vineyard domaine for the House, purchasing land in some outstanding appellations such as Clos des Mouches and Clos de Vougeot.
Robert Drouhin, who succeeded Maurice in 1957, gave the domaine its present dimension, building up the estate with acquisitions of Grand Cru land (Grands Echézeaux, Griotte-Chambertin, Musigny, Bâtard-Montrachet…) as well as an estate of some 40 hectares at Chablis. Further afield, the Drouhin name also adorns a 60-hectare estate in Oregon, USA. And, last but not least, it should be noted that since 1948 Maison Joseph Drouhin has enjoyed responsibility for the plot of Montrachet belonging to the Laguiche family, owners since 1363. Here we have some of the finest whites that come out of Burgundy. Today, the fourth generation of the Drouhin family is at the helm. Robert Drouhin built a laboratory of oenology run by Laurence Jobard, the very first woman oenologist in Burgundy.

Some vineyards are among the most famous in Burgundy, such as Clos des Mouches, Montrachet Marquis de Laguiche, Musigny, Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne, etc.
With its 73 hectares, the Joseph Drouhin Domaine is one of the largest estates in the region. It was put together through the years, thanks to judicious purchases and agreements between families. It owns vineyards in all of Burgundy: Chablis (38 hectares), Côte de Nuits and Côte de Beaune, (32 hectares), Côte Chalonnaise (3 hectares). It is comprised of a majority of Premier and Grand Crus.
From vineyard to cellars the methods of cultivation, vinification and maturation of the wine employed by Joseph Drouhin remain absolutely traditional: every step aims at bringing out the personality of the vineyard parcel. The very latest technology is also used, yet only when it affords more rigorous quality control.

Be it red or white, Joseph Drouhin wines are all about finesse and elegance, and great aromatic purity. Young, they possess fruity and enticing aromas; with age, wines from great vineyards/appellations acquire a sumptuous complexity.

The Domaine Drouhin wines have received world-wide acclaim from the press and the wine lovers year after year. The Pinot noir bottlings are frequently awarded "Outstanding" scores from the Wine Spectator and Wine Advocate critics, and the Chardonnay was recently named "Best New World White Wine" by the UK's influential Decanter magazine.