LA MONDOTTE

LA MONDOTTE

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé
Propriétaire :
Stephan Von Neipperg
Manager :
Stéphane Derenoncourt
Site web
 
Le vignoble de La Mondotte est situé sur le plateau est de Saint-Emilion. Contigu à celui de Troplong-Mondot, ces 4,5 hectares constituent un véritable écrin. Ce terroir d'exception est doté de tous les atouts naturels propices à l'élaboration d'un grand cru.
COMTES DE NEIPPERG S.C.E.V.

Cette propriété date du début du XIXe siècle. Les Editions Cocks-Féret la mentionnent même dans leur deuxième édition de 1868. Elle n'a donc pas été « créée » en 1996, comme le prétend la rumeur… Lors de la révision du Classement de Saint-Emilion de 1996, à la demande de la Commission des Vins, La Mondotte devait disposer de ses propres installations. Jusqu'alors, les vins étaient vinifiés et élevés dans un site séparé, situé sur la propriété de Château Canon La Gaffelière. De lourds investissements ont donc été réalisés afin de satisfaire à cette exigence, pour seulement 4,5 hectares !
En 1983, Joseph-Hubert von Neipperg propose à l’un de ses enfants de prendre la direction de Canon La Gaffelière. Agé de 26 ans, Stephan possède une solide formation en économie, en gestion et en agronomie, acquise en Allemagne ainsi qu’à Paris et à Montpellier. Erudit, passionné d’Histoire et de musique classique, le jeune homme se rend à la rencontre de ce terroir d’exception. Pendant les deux années suivantes, Stephan von Neipperg prend toute la mesure des lieux. Il découvre toute la palette d’interventions nécessaires à la réalisation d’un vin : « un produit unique, incomparable et sensible ». Encore aujourd’hui, il apprécie les différentes facettes de cette activité : de la production à la transformation, du vieillissement en chai à la bouteille, du marketing à la vente à l’international. Et contrairement à d’autres univers agricoles, « la valeur du vin est toujours récompensée ». Il commence à s’engager dans une direction à laquelle il restera fidèle : s’appuyer sur le terroir pour en exploiter tout son potentiel, avec la volonté de s’inscrire dans le long terme.

Les sols argilo-calcaires, constitués d'argiles très limoneuses, reposent sur un sous-sol rocheux. L'excellente régulation hydrique favorise l'enracinement profond de la vigne. Le drainage naturel de ces sols, dû à la pente accentuée, allié à un ensoleillement exceptionnel, en font un terroir de grande précocité. Des cépages nobles constitués de vieilles vignes - âgées en moyenne de 50 ans - sont composées pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc.

Au chai, les techniques d’intervention sont le fruit d’une approche qualitative et d’un mode d’extraction doux et extrêmement affiné. Tout l’enjeu est d’optimiser le capital d’extraction propre à chaque millésime. La fermentation alcoolique et la macération se font en cuves bois, pour que le vin développe tout son potentiel en couleur et en saveur. Chaque cuve est traitée selon ses caractéristiques, avec un travail de pigeage très lent, afin que les grains de raisins s’ouvrent doucement. Les différentes phases de la vinification s’opèrent dans le respect de la matière première, pour exprimer le meilleur de la vendange.

« La Mondotte, c'est la puissance et une remarquable capacité de vieillissement. Un vin extrêmement concentré, structuré, long en bouche, avec des couleurs très appuyées et cette possibilité de vieillir dans le temps en harmonie. Ce vin est profondément marqué par son sol. » - Stephan von Neipperg

LA MONDOTTE

LA MONDOTTE

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé
Owner:
Stephan Von Neipperg
Manager:
Stéphane Derenoncourt
Website
 
La Mondotte is located on the eastern part of the Saint-Emilion plateau next to Troplong-Mondot. This 4.5 hectare vineyard is an absolute gem. Its outstanding terroir (clay limestone soil with very silty clay and a rocky subsoil) has all the natural qualities to produce very great wine.
COMTES DE NEIPPERG S.C.E.V.

La Mondotte dates back to the early 19th century. Cocks & Féret ("Bordeaux and its Wines"), mention it in their second edition in 1868. It is thus entirely untrue that La Mondotte was "created" in 1996, as one sometimes hears. During the 1996 revision of the Saint-Emilion Classification, the commission ruled that La Mondotte needed to have its own separate winemaking facility. Up until then, the wine was made at Château Canon La Gaffelière, albeit in a separate location. Major investments were made to satisfy the commission's requirement... for a 4.5 hectares vineyard !
In 1983, Joseph-Hubert von Neipperg asked one of his children to take charge of Canon La Gaffelière. At age 26, Stephan had a solid background in finance, management, and agronomy thanks to his education not only in Germany, but also in Paris and Montpellier. The time had come for this well-read young man passionately interested in history and classical music to focus his energies on his family's outstanding terroir in Bordeaux. Stephan von Neipperg spent the next two years becoming intimately acquainted with the estate. He discovered the countless operations necessary to make wine, "a unique and emotional product". He continues to perfect his mastery of the many facets of winemaking, from the vineyard to the cellar, as well as ageing in barrel and in bottle, and international sales and marketing. As opposed to other agricultural products, Stephan von Neipperg believes that "added value in wine is always rewarded". He therefore decided to take a path from which he has never since deviated: to make the most of his terroir and to adopt a long-term approach.

Excellent hydric regulation encourages the vines to sink their roots deep into the soil. The superb sun exposure and fine natural drainage due to the steep slope make this a very early-maturing terroir. The vines are an average of 50 years old and the vineyard contains only premium grape varieties (75% Merlot and 25% Cabernet Franc).

All cellar practices at the Comtes von Neipperg estates are quality-oriented. Special care is taken during maceration so that extraction is as gentle and controlled as possible. The major challenge is to adapt extraction to the specific characteristics of each vintage. Both alcoholic fermentation and maceration take place in oak vats in order to develop maximum colour and flavour. Each vat is considered a separate entity and treated accordingly. The cap is punched down (pigeage) very slowly to avoid treating the grapes roughly. The philosophy behind all stages of winemaking is to make the most of the fruit and express the best from each vintage.

"La Mondotte" is powerful and has remarkable ageing potential. It is an extremely concentrated, well-structured wine with a long aftertaste, very deep colour, and superb balance. It is profoundly marked by its soil. » - Stephan von Neipperg