EGON MÜLLER

EGON MÜLLER

MOSEL-SAAR-RUWER
Propriétaire :
Famille Egon Müller
Manager :
Egon Müller
Site web
Egon Müller est le nom d’une dynastie de viticulteurs - dont le chef actuel est Egon Müller IV - et d’un domaine considéré comme la quintessence de la qualité et de la grandeur du vin allemand, élaboré à partir de ce que de nombreux connaisseurs considèrent comme le plus grand de tous les cépages blancs, le Riesling. Les raisins murissent dans le vignoble légendaire de Scharzhofberg, le plus célèbre d‘Allemagne, sur des pentes extrêmement raides surplombant la Sarre, affluent de la Moselle. Son vin TBA ou Trockenbeerenauslese atteint des prix stratosphériques à la vente aux enchères de Trèves, en faisant souvent le vin le plus cher du monde.
EGON MÜLLER

Le vignoble de Scharzhofberg faisait partie d’une propriété monastique jusqu’à ce que Napoléon introduise des lois ordonnant que les terres détenus par le clergé soient laïcisées. C’est ainsi qu’une bonne partie du vignoble a été acquis en 1797 par l'arrière-arrière-grand-père d'Egon Müller.
En 1991, Egon IV a pris la suite de son père, qui était revenu de la guerre en 1945 pour restaurer les vignes abandonnées.

Aujourd’hui, le domaine possède huit hectares de vignes sur la pente orientée sud à proximité du village de Wiltingen, seulement trente kilomètres à l’est de Luxembourg. Le sol schisteux permet au raisin de mûrir lentement, offrant un parfum d’une exquise finesse aux vins, qui conjuguent délicatesse et intensité. Les vignes sont plantées à des altitudes allant de 190 à 310 mètres. La perméabilité des sols schisteux rend possible la plantation du vignoble à la quasi verticale de la pente. La vue de ces vignobles abrupts est époustouflante.

EGON MÜLLER

EGON MÜLLER

MOSEL-SAAR-RUWER
Owner:
Egon Müller Family
Manager:
Egon Müller
Website
Egon Müller is the name of a wine dynasty – the current head is Egon Müller IV - and an estate that is considered to be at the very pinnacle of quality and greatness of German wine, made from what many wine connoisseurs consider to be the greatest of all white wine grapes, Riesling. The grapes are grown in the legendary Scharzhofberg vineyard, Germany’s most famous, on extremely steep slopes overlooking the Saar tributary of the Mosel River. Its TBA or Trockenbeerenauslese wine attains stratospheric prices at the wine auction of Trier, often making it the world’s most expensive wine.
EGON MÜLLER

The Scharzhofberg vineyard was part of a monastic property until clergy-held land was ordered to pass into secular hands under the influence of Napoleon. A good portion of it was thus bought in 1797 by the great-great-grandfather of Egon Müller.
Egon IV took over from his father, who had come back from the war in 1945 to restore the neglected vines, in 1991.

Today the estate owns eight hectares or twenty acres of vines on the south-facing slope near the village of Wiltingen, just thirty kilometres east of Luxemburg. The slate soil make it possible to ripen the grapes slowly, giving an exquisitely fine perfume to the wines which combine delicacy and intensity. The vines are situated between 190 and 310 metres of altitude; it is the permeability of the slate soil that makes it possible for vineyards to be planted nearly vertically to the slope. The sight of these steep vine-covered slopes is indeed breathtaking.