DOMAINE PRIEURE ROCH

DOMAINE PRIEURE ROCH

NUITS-SAINT-GEORGES
Propriétaire :
Henry-Frédéric Roch
Manager :
Yannick Champ
Site web
Basé à Prémeaux, le Domaine Prieuré Roch possède un vignoble de 14 hectares dont 12 sont en Côte de Nuits, principalement sous l’appellation Nuits-Saint-Georges. Le propriétaire du domaine, Henry-Frédéric Roch, est un homme de passion. Il est le co-gérant, avec Aubert de Villaine, du domaine de la Romanée-Conti depuis 1992. En 1988, il créa son propre domaine, Prieuré Roch, il y applique les mêmes soins méticuleux et sensibles dans le vignoble et dans le chai.
DOMAINE PRIEURE ROCH


Inspiré par son grand-père, Henry Leroy, fondateur légendaire du célèbre négoce de vin Maison Leroy, qui est devenu co-propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti en 1942, Roch cherche à réaliser l’expression la plus naturelle et la plus pure possible du Pinot Noir issu des plus grands terroirs de la Bourgogne. L’appellation principale est Nuits-Saint-Georges 1er Cru avec 0,69 hectares de clos des Argillières et 5,21 hectares du Monopole Le Clos des Corvées. Depuis 2010, le Domaine a mis un pied en Côte de Beaune avec 2,16 hectares de Ladoix Village (rouge et blanc). Le Domaine exploite aussi de petites parcelles de vignes ailleurs en Côte de Nuits, dont le minuscule Clos Goillotte (0,55 hectares), Les Hautes-Maizières (0,63 hectares) et Les Suchots (1,02 hectares) en Vosne-Romanée, mais aussi dans des appellations classées grands crus, notamment 0,68 hectares de Clos de Vougeot situés juste en dessous du château, et un hectare de Chambertin Clos de Bèze.

L’agriculture respecte les méthodes biologiques, avec utilisation de compost et un travail régulier de labourage et de binage. Les rendements sont très faibles pour la région. Le raisin, cueilli lorsqu’il est idéalement mûr et sain, est minutieusement trié avant la fermentation en cuves, en grappes entières, non éraflées. Les vins sont élaborés dans les chais de Nuits-Saint-Georges, mais en utilisant du raisin des meilleurs domaines de Bourgogne : Vosne-Romanée, Clos Vougeot, Chambertin Clos de Bèze… Depuis 1995, Henri Frédéric Roch détient également le monopole du 1er Cru Clos des Corvées de Nuits-Saint-Georges.

Roch préfère favoriser le parfum raffiné et sensuel ainsi qu’une texture délicate à une robe dense et soutenue. En effet, le style de Prieuré Roch est porté vers des vins d’une grande sensualité, au bouquet éclatant de fruits rouges et de fleurs.

"Nous laissons faire la nature en harmonisant son travail quand cela est nécessaire". – Henry-Frédéric Roch

DOMAINE PRIEURE ROCH

DOMAINE PRIEURE ROCH

NUITS-SAINT-GEORGES
Owner:
Henry-Frédéric Roch
Manager:
Yannick Champ
Website
Based in Prémeaux, Domaine Prieuré Roch has a total of 14 hectares of vines of which approximately 12 are in the Côte de Nuits, mainly in the Nuits-Saint-Georges appellation. The owner of Domaine Prieuré Roch, Henry-Frédéric Roch, is a man of vision and passion. He is also the co-gérant - with Aubert de Villaine - of the Domaine de la Romanée-Conti since 1992. In 1988 he started his own domaine, Domaine Prieuré Roch, applying the same meticulous care in the vineyard and in the wine cellar that applies to Domaine de la Romanée-Conti.
DOMAINE PRIEURE ROCH


Inspired by his grand-father, Henry Leroy, legendary founder of the Maison Leroy firm who became in 1942 co-owner of the Domaine de la Romanée-Conti, Henry-Frédéric Roch seeks to make the purest and most natural expression possible of the Pinot Noir grape from great vineyard sites. Domaine Prieuré Roch's main appellation is Nuits-Saint-Georges 1er Cru with 0.69 hectare in the Clos des Argillières and 5.21 hectares in the Clos des Corvées Monopoly. Since 2010, the Domaine has had a foot in the Côte de Beaune with 2.16 hectares of Ladoix Village (red and white). The Domaine also owns small parcels of vines elsewhere in the Côte de Nuits, including the minuscule Clos Goillotte (0.55 hectare), Les Hautes-Maizières (0.63 hectare) and Les Suchots (1.02 hectare) in Vosne-Romanée, as well as some appellations classées grands crus, in particular 0.68 hectare in Clos de Vougeot just below the château, and 1 hectare of Chambertin Clos de Bèze.

Farming is strictly organic using compost and regular ploughing and hoeing. Yields are very low for the region, and the harvested grapes, picked at the optimal stage of health and ripeness, are carefully sorted before being fermented by whole bunches with stems intact. The wines are made in the cellars at Nuits-Saint-Georges, but using grapes from the best areas in Burgundy: Vosne-Romanée, Clos de Vougeot, Chambertin Clos de Bèze…Since 1995 Henry Frédéric Roch has also owned a monopoly of the Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos des Corvées.

The wines of Prieuré Roch are in general light in colour in order to emphasize perfume and delicate textures. The style of Prieuré Roch is indeed one of great sensuality with a bouquet bursting with fruit and floral aromas.

"We leave nature to do its work, harmonizing this work when necessary" – Henry-Frédéric Roch.