DOMAINE MEO CAMUZET

DOMAINE MEO CAMUZET

VOSNE-ROMANEE
Propriétaire :
Jean-Nicolas Méo
Manager :
Jean-Nicolas Méo
Site web
A Vosne-Romanée, au cœur des plus prestigieux vignobles de Bourgogne, Meo Camuzet a la chance incroyable de travailler des “terroirs” connus du monde entier depuis des siècles. Pour en être digne et faire preuve de loyauté à leur égard, le domaine a développé un savoir-faire inspiré par la tradition : ils transcendent les méthodes ancestrales afin d’exprimer la quintessence de chaque appellation.
DOMAINE MEO CAMUZET

Le Domaine Méo-Camuzet a été fondé au début du 20ème siècle lorsque Monsieur Etienne Camuzet, député de Côte d’Or de 1902 à 1932, a commencé à sélectionner des vignobles dont l’emplacement et la réputation l’intéressaient tout particulièrement. L’exemple le plus notable est celui de Clos-de-Vougeot, dont il a été le dernier propriétaire particulier avant de le céder sous forme de don à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Les parcelles dont il a fait l’acquisition figurent parmi les meilleures des appellations. Sa fille, Maria Noirot, a hérité de ses vignobles, mais comme elle n’avait pas d’enfants, elle a légué, à sa mort en 1959, le domaine à Jean Méo, alors membre du l’entourage du Général de Gaulle. Maria Noirot et Jean Méo étaient de lointains parents mais les deux familles étaient proches et le testament de Maria stipulait que « tout doit continuer », ce qui a bien sûr été respecté. A cette époque, les viticulteurs « métayers », qui travaillaient les vignes et recevaient la moitié de la récolte en échange, étaient chargés du vignoble et de la vinification. Jean Méo a vendu sa part des vins à de célèbres négociants locaux. Cet accord lui a permis de poursuivre sa carrière parisienne tout en gardant un œil sur son domaine en Bourgogne.
À partir de 1985, le Domaine se mit à vendre sous son nom, directement à la propriété. Après 1988, Jean Méo reprit progressivement l'exploitation directe des vignes, au fur et à mesure du départ en retraite des métayers (actuellement, 2,5 ha sont encore en métayage). Cela n'était plus gérable depuis Paris, et nécessitait un « retour à la terre ». Ce fut Jean-Nicolas Méo, fils de Jean Méo, qui s'en chargea à partir du début de l'année 89 et qui maintenant assure la gestion et l'exploitation du Domaine. Il est épaulé dans cette tâche par Henri Jayer et pour la partie viticulture, par Christian Faurois, lui-même ancien métayer ayant choisi de se consacrer à l'ensemble du Domaine. Henri Jayer fut véritablement l'inventeur du Cros Parantoux, 1er cru qu'il récupéra après la seconde guerre mondiale et qu'il transforma complètement.

L'objectif du domaine est de produire des vins qui allient structure et finesse, concentration et charme. L'équilibre d'un vin est une notion primordiale ; la finesse et la complexité sont la marque des grands vins et représentent le but à atteindre au cours de la vinification et du vieillissement. Bien sûr, cette notion est indissociable de celle de terroir. Un certain nombre de pratiques sont mises en œuvre pour réaliser ces objectifs : viticulture qui cherche à favoriser les équilibres naturels et à révéler le terroir, contrôle des rendements, récolte précautionneuse, tri des raisins avant une vinification assez peu interventionniste, qui privilégie la finesse, l'expression du fruit et de la personnalité de chaque vin plutôt que l'extraction brute. L'élevage est raisonné avec une utilisation importante de fûts neufs ; les vins sont mis en bouteille sans filtration. Entrez dans le détail de nos pratiques, de la vigne à la mise en bouteilles. Chaque étape compte et apporte sa contribution à l'élaboration d'un grand vin.

Le contrôle des températures est l'apport primordial des techniques modernes à notre métier resté par ailleurs très traditionnel. Les vins sont mis en bouteille par gravité, ce qui évite de trop les bousculer, et sans filtration, qui pourrait les dénaturer. Sauf exception (notamment pour les blancs), il n'y a pas de collage, les vins n'en ont pas besoin pour leur stabilité. Ainsi, ils ne subissent pas de traumatismes. Toujours ce principe général au domaine : respecter la matière première, traiter le vin pour ce qu'il est, une substance vivante, qui demande des égards.

DOMAINE MEO CAMUZET

DOMAINE MEO CAMUZET

VOSNE-ROMANEE
Owner:
Jean-Nicolas Méo
Manager:
Jean-Nicolas Méo
Website
At Vosne-Romanée, in the heart of the most prestigious vineyards in Burgundy, Meo Camuzet has the good fortune to work 'terroirs' which have been known throughout the world for centuries. To be worthy of them and to remain loyal to them, the estate has developed a know-how inspired by tradition: they transcend ancestral methods so as to express the quintessence of each appellation.
DOMAINE MEO CAMUZET

Domaine Méo-Camuzet was founded at the beginning of the last century when Mr Étienne Camuzet, a member of the French Parliament for the Côte d'Or from 1902 to 1932, began to select vineyards whose location and reputation were of particular interest to him. Most notably in the Clos de Vougeot (he was the last single owner of the Château before donating it to the Confrérie des Chevaliers du Tastevin), the vineyard plots he acquired are among the best locations of the appellations. His daughter, Maria Noirot, inherited his vineyards but she herself had no children so, at her death in 1959, she bequeathed the domain to Jean Méo, who was then working in the staff of Général de Gaulle. Maria Noirot et Jean Méo were distant relatives but the two families had close ties and Maria's will stated that "all should carry on", which of course has been respected. At that period, vintners under 'métayage', a sort of sharecropping agreement, were in charge of the vineyards and winemaking. Jean Méo sold his portion of wines to famous local merchants. This agreement enabled him to pursue his Parisian career while keeping an eye on his Burgundian estate.
As of 1985, the estate began selling under its own label, directly from the cellars. And after 1988, it progressively took charge of the vineyards as the contacts with the vintners expired ; currently, 15 acres are cared for directly, while 13.5 remain under contract. All the appellations of the domain are harvested and vinified by Meo Camuzet. Of course, this was no longer manageable from Paris and a "return to the land" was needed. Jean-Nicolas Méo, son of Jean Méo, then took responsibility and is now in charge of technical and administrative matters. He is helped in these tasks by Henri Jayer who advises him on winemaking and by Christian Faurois, vineyard manager. It was Henri Jayer who truly discovered the 'Cros Parantoux', a 'premier cru' which he acquired after the Second World War and completely transformed.

The objective is to make wines with structure and delicacy - with concentration as well as charm. The balance of a wine is essential: refinement and complexity are the hallmarks of great wines and represent the desired goals throughout the wine making and ageing processes. Of course, this notion cannot be separated from that of terroir. Various procedures are implemented to carry out this objective: vine-growing techniques that try to favour the natural balances, reveal the terroir and keep yields in check, careful harvesting by hand, and sorting grapes prior to a winemaking procedure characterized by minimum interference. This encourages the freshness, the expression of the fruit and the personality of each wine rather than simple extraction. Maturing in barrels is a well-planned affair with an extensive use of new barrels; the wines are bottled by gravity not using filtration.

Temperature control is the essential contribution which modern techniques have made to the work at the estate, which, apart from that, remains very traditional. The wines are bottled by gravity, which prevents them from being shaken up too much, and without filtration, which could spoil them. But for a few exceptions, the wines are not fined (e.g. clarified) with egg whites, as they don't need this to stabilise them. By doing so, they do not suffer any trauma that could alter their true nature. This is the general principle that always prevails at the estate: respect the fruit, treat the wine for what it is - a living substance that deserves respect.