DOMAINE E. GUIGAL

DOMAINE E. GUIGAL

RHONE VALLEY
Propriétaire :
Famille Guigal
Manager :
Marcel Guigal
Site web
"La belle histoire des Guigal reflète la gloire des vins de Côte-Rôtie. Trois générations sur une terre vieille de 24 siècles."Le domaine Guigal est aujourd’hui à la tête d’un très bel ensemble de vignes dans plusieurs appellations notamment en Côte-Rôtie, avec les célèbres vignobles de La Turque, La Landonne et La Mouline.
DOMAINE E. GUIGAL

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l’âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury. En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l’épanouissement de l’entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd’hui œnologue de la maison. Accompagné de son épouse Eve, il représente la troisième génération et poursuit l’œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône. Depuis 1946, travail et persévérance ont porté leurs fruits et certaines étapes en attestent, notamment le rachat des Etablissements Vidal-Fleury au milieu des années 80, qui conservent toujours une entière autonomie commerciale et technique.
Dix ans plus tard, l’année 1995 fût marquée par l’acquisition du célèbre Château d’Ampuis, haut-lieu historique et œnologique dont la longue histoire est directement liée à l’Appellation Côte-Rôtie. Ancienne maison forte du XIIème siècle embellie en Château d’agrément Renaissance au XVIème siècle, il est situé dans un écrin de vignes et bordé par le fleuve Roi : le Rhône. En 2001, le domaine Guigal s’est vu embelli par la reprise de l’Ancien Domaine Jean-Louis Grippat à Saint-Joseph et Hermitage ainsi que l’Ancien Domaine de Vallouit en Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage. Le Domaine Guigal vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les Appellations septentrionales de la Vallée du Rhône. L’élevage des grandes appellations méridionales Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône est également assuré dans ces mêmes caves. La famille Guigal s’est portée acquéreur en 2006 du Domaine de Bonserine et l’épaule dans son développement qui reste indépendant de celui du Domaine Guigal.

Le Domaine Guigal possède à Condrieu des parcelles illustres donnant entre autre "La Doriane". L’Ermitage "Ex-Voto" est produit dans les plus grands millésimes tandis que les Saint-Joseph "Lieu-Dit Saint-Joseph" en blanc et en rouge ainsi que le célèbre Saint-Joseph rouge "Vignes de l’Hospice" constituent de véritables références.
A Côte-Rôtie, la maison Guigal possède plusieurs fleurons comme le Côte-Rôtie "La Mouline" situé sur la Côte blonde et dont l’infrastructure du vignoble se distingue par une forme caractéristique d’amphithéâtre Romain. "La Mouline", qui est un monopole, provient d’un hectare de vignes (production annuelle d’environ 5000 bouteilles) en Côte Blonde, dont 11% de Viognier (un cépage blanc), qui lui donne beaucoup de finesse et d’élégance. "La Turque" (près d’un hectare, 4800 bouteilles, 7% de Viognier), en pleine Côte Brune, est aussi un monopole. La première récolte a eu lieu en 1985. Elle bénéficie d’une exposition privilégiée plein sud et d’un terroir complexe constitué de schistes et d’oxyde de fer qui confèrent à ce vin finesse et puissance. "La Landonne" jouxte la Côte Brune (2.3 hectares, 12 000 bouteilles). C’est un vin de Syrah sombre, massif et charpenté, avec des arômes puissants et une longue garde. Son vignoble est impressionnant à voir, avec ses pentes vertigineuses de près de 45 degrés. Enfin, le Côte-Rôtie Château d’Ampuis est issu de parcelles historiques qui constituent également les plus beaux terroirs du Domaine Guigal.

Depuis l’été 2003, le Domaine Guigal déterminé à toujours améliorer ses connaissances sur le vin et son environnement proche s’est lancé dans une toute nouvelle aventure : la Tonnellerie. Ce travail artisanal et ancestral permet d’assurer une maîtrise technique supplémentaire dans le charme d’un cadre historique.

"Au cours des 26 années que je rends visite aux domaines viticoles et que je discute avec leurs propriétaires, je n’ai jamais rencontré de vigneron aussi obsédé par la qualité que ne l’est Marcel Guigal. » - Robert Parker.

DOMAINE E. GUIGAL

DOMAINE E. GUIGAL

RHONE VALLEY
Owner:
Guigal Family
Manager:
Marcel Guigal
Website
The wonderful story of the Guigal family mirrors the glory of Côte-Rôtie wines. Founded in 1946 by Etienne Guigal, Domaine Guigal comprises today a splendid portfolio of vineyards in a number of Rhône appellations, notably Côte-Rôtie and its famous La Turque, La Landonne and La Mouline vineyards.
DOMAINE E. GUIGAL

Domaine Guigal was founded in 1946 by Etienne Guigal in Ampuis, a small ancient village that is the cradle of Côte-Rotie wines. The village contains a unique vineyard where the vines and their product have been celebrated for 2400 years. Having arrived in the region as a 14-year-old in 1924, the founder made a total of 67 vintages in Côte-Rotie and at the beginning of his career he participated in the growth of the Vidal-Fleury Company. In 1961, and despite his young age, Marcel Guigal took over from his father who had suddenly been struck blind. In 1973, he was joined by his wife Bernadette and they worked together growing the family business. Their son Philippe, now the house oenologist, was born in 1975, and together with his wife Eve they represent the third generation to devote itself to the family business of producing some of the Rhône Valley’s greatest wines. Hard work and perseverance since 1946 have brought their rewards as is shown in certain key events, notably the acquisition of Vidal-Fleury in the middle of the 80s, since when the Company has remained technically and commercially independent.
In 1995 the famous Château d’Ampuis was acquired with its long wine-related history and its direct connection with the Côte-Rotie appellation. This XIIth century stronghold, which became a renaissance Château in the XVIth century, nestles in the vines overlooking the king of rivers – the Rhone. In 2001, Domaine Guigal added a further jewel to its crown by acquiring the ancient Domaines of Jean-Louis Grippat in Saint-Joseph and Hermitage, and De Vallouit in Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph and Crozes-Hermitage. In the Ampuis cellars Domaine Guigal vinifies and matures both the northern Rhône wines and the greatest wines from the southern Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel and Côtes-du-Rhône). In 2006 the Guigal family bought Domaine de Bonserine which it is helping to develop independently of the Domaine Guigal business.

Domaine Guigal owns certain illustrious parcels of Condrieu, which go to make "La Doriane", among others. In the best years they produce the Ermitage "Ex-Voto", and their white and red Saint-Joseph "Lieu-Dit Saint-Joseph" and the famous red Saint-Joseph "Vignes de l’Hospice" are reference wines. At Côte-Rôtie the Guigals own several prestigious vineyards such as the Côte-Rôtie "La Mouline", which lies on the Côte Blonde, and which is well known for its shape, resembling a Roman amphitheatre. "La Mouline", owned in its entirety, covers one hectare, 11% of which is planted with Viognier, a white grape imparting finesse and elegance. Annual production is 5,000 bottles. "La Turque" (one hectare, 4,000 bottles, 7% Viognier) is situated on the Côte Brune and is also owned in its entirety. The first vintage of this wine was made in 1985. The vineyard enjoys a fine south-facing exposition and a complex soil make-up consisting of schist and iron oxide, giving the wine finesse and power. "La Landonne" touches the Côte Brune (2.3 hectares, 12,000 bottles) and gives a deep, massive, structured wine, with strong fragrances, and which can be kept for many years. This vineyard is impressive to behold, with its steep 45° slopes. Lastly the Côte-Rôtie wine Château d’Ampuis comes from ancient vineyards which are also some of the finest in the Domaine Guigal holdings.

Since the summer of 2003, the Guigal estate, ever determined to improve its knowledge of wine and its environment, embarked upon a new adventure, a cooperage. This ancestral and artisan craft enables the estate to master an additional technique in a charming historic setting.

"In the past 26 years I have spent visiting wineries and vignerons, I have never seen a producer so fanatical about quality as Marcel Guigal." - R. Parker.