DOMAINE DENIS MORTET

DOMAINE DENIS MORTET

GEVREY-CHAMBERTIN
Propriétaire :
Laurence & Arnaud Mortet
Site web
Le Domaine Denis Mortet produit des vins parmi les plus recherchés de Bourgogne. Le regretté Denis Mortet est devenu une figure hautement respecté et connu en Bourgogne pour l’exceptionnelle qualité de ses vins. Son fils Arnaud Mortet a su faire passer le cap et rebondir vers une nouvelle modernité en élaborant des vins d’une grande élégance sans renier la densité que leur avait donnée son père.
DOMAINE DENIS MORTET

Arnaud Mortet, le jeune vinificateur du domaine Denis Mortet, s’inscrit dans une lignée qui débute avec Charles Mortet qui créé son domaine avec un seul hectare de vignes en 1956. Comme beaucoup de ses voisins, il vend toute sa production au négoce. En 1978, son fils Denis le rejoint à 22 ans avec son épouse Laurence, 20 ans. Très vite, ils débutent la commercialisation des vins en bouteille et Laurence qui est fille d’agriculteurs, prend goût au travail de la vigne. En véritables jardiniers, c’est par la qualité de leur travail de la vigne que Denis et Laurence vont percer à un moment où le vignoble était négligé. En 1993, ils prennent officiellement la succession avec 4,5 hectares de vignes et le domaine prend le nom de Denis Mortet.La première reconnaissance arrive lorsque Denis Mortet devient meilleur vigneron de France en 1995 pour La Revue du Vin de France. Le patrimoine de vignes s’accroit et le domaine vole de succès en succès avec un style aisément reconnaissable fait d’un vin coloré et de belle densité avec des tannins mûrs et un boisé bien intégré. Si Denis aimait les vins fins, tout son travail dans la vigne mais aussi en cave accentuait la densité du vin à un moment où beaucoup de vins avaient perdu leur âme par la dilution et la verdeur. La dilution est souvent le signe de très forts rendements et la verdeur celle de raisins récoltés trop tôt limitant ainsi les risques liés à une récolte à maturité. La recherche de la maturité optimale, la gestion du vignoble, des rendements plus faibles ont sculpté un vin riche, opulent avec de belles matières qui figurent régulièrement en tête des classements. Très orgueilleux, Denis redoublait de travail si par hasard il n’arrivait qu’en deuxième position. A partir de l’année 2000, son fils Arnaud le rejoint et commence un long apprentissage au côté de son père. Le 30 janvier 2006, Denis Mortet disparaît à l’âge de 51 ans et Arnaud Mortet reprend courageusement les rênes du domaine avec l’aide de sa mère Laurence et il impose peu à peu sa propre sensibilité.

La viticulture n’est pas bio à 100% : « nous n’utilisons plus d’herbicides et d’insecticides. En revanche, nous avons toujours des problèmes de mildiou et d’oïdium. Je ne veux pas risquer de perdre une partie de ma récolte. Je veux me garder la possibilité d’utiliser une arme appropriée en cas de problème. C’est pour cette raison que nous n’avons pas démarré la certification bio ». Néanmoins, le respect du terroir est fondamental pour le domaine, d’où une viticulture de grande qualité. Point crucial, les rendements sont entre 40 et 45 hl/ha en moyenne générale, vers 45 hl/ha pour les jeunes vignes, entre 30 et 35 pour les vieilles vignes. Ce travail de fond a trouvé toute sa justification dans les derniers millésimes que le domaine a su négocier avec talent. Il n’est pas toujours facile de succéder à un père à la fois médiatique et unanimement reconnu pour la grande qualité de ses vins.

Jusqu’en 2005, selon les usages de l’époque, le bois neuf régnait en maître : « on pensait qu’il n’était pas possible d’élaborer de grands vins sans un maximum de bois neuf. J’ai au fur et à mesure baissé la proportion de bois neuf. Je ne veux pas masquer l’énorme travail que nous effectuons à la vigne ». L’élevage change aussi de style avec des temps d’élevage moins longs, 18 mois en moyenne, sauf le Bourgogne, le Marsannay et Fixin où il ne dépasse pas un an avec trois mois de cuve. La proportion de fûts neufs est de 15% pour le Bourgogne, 20% pour le Marsannay et le Fixin. Les proportions de futs neufs pour les autres cuvées varient de 30% à 100%. Il en résulte un vin plus élégant et moins boisé qu’autrefois. Autre changement notable, l’égrappage. Depuis les années 90, tous les raisins étaient systématiquement égrappés, d’où une rondeur et un charme immédiat qui séduisaient beaucoup. Arnaud procède à des essais de vendanges entières : « dans les millésimes chauds en particulier, lorsque la rafle est mûre, j’éraflerai moins, même si notre éraflage était déjà léger. » Arnaud Mortet a clairement enclenché le virage vers plus de fraîcheur et de délicatesse.

DOMAINE DENIS MORTET

DOMAINE DENIS MORTET

GEVREY-CHAMBERTIN
Owner:
Laurence & Arnaud Mortet
Website
Domaine Denis Mortet produces some of Burgundy’s most sought-after wines. The late Denis Mortet became a highly respected figure in Burgundy as he rose to fame with an exceptional range of wines while his son Arnaud Mortet turned another corner, modernizing the domaine even further by developing wines of great elegance without rejecting the density his father gave him.
DOMAINE DENIS MORTET

Arnaud Mortet, the young wine-maker of the Denis Mortet domaine, is the latest in a line that began with Charles Mortet, who created his domaine with a single hectare of vines in 1956. Like many of his neighbours, Charles Mortet sold all the wine he produced to the trade. In 1978, his son Denis joined him at the age of 22 with his 20-year-old wife Laurence. They soon began bottling and selling the wines and Laurence, who was the daughter of farmers, acquired a taste for vineyard work. As the true gardeners they were, it was through the quality of their work with the vines that Denis and Laurence would break into the market at a time when wine growing was neglected. In 1993, they officially took over, with 4.5 hectares of vines, and the domaine took the name of Denis Mortet. The first recognition came in 1995, when La Revue du Vin de France named Denis Mortet the best wine grower in France. The number of vines increased and the domaine went from success to success with an easily recognisable style, consisting of a colourful wine of fine density, with mature tannins and a well-integrated woodiness. Although Denis loved fine wines, all his efforts, both in the vineyard and in the cellar, focused on the density of the wine at a time when many wines had lost their soul through dilution and acidity. Dilution is often a sign of very high yields and acidity a sign of grapes harvested too early to limit the risks associated with harvests of mature grapes. The quest for optimum maturity, the management of the vineyard and smaller yields resulted in a rich, opulent wine with fine content that frequently occupied first place in the rankings. If by any chance it came second, Denis’s pride would be hurt and he would work extra hard to regain first place. In the year 2000, his son Arnaud joined him and began a long apprenticeship under his father. On January 30, 2006, Denis Mortet died at the age of 51 and Arnaud Mortet bravely assumed control of the domaine, with the help of his mother Laurence, and gradually stamped his own sensibility on it.


The growing isn’t 100% organic: “We no longer use herbicides or insecticides. But we do still have problems with mildew. I don’t want to risk losing part of my harvest. I want to keep open the option of using an appropriate tool if there are any problems. That’s why we haven’t yet applied for organic certification.” Nevertheless, a respect for the terroir is fundamental to the domaine, which accounts for the great quality of the wine. A crucial point is that the yields are between 40 and 45 hectolitres per hectare on average, about 45 hectolitres per hectare for the young vines, between 30 and 35 for the old vines. This intensive work has been amply rewarded by the latest vintages that the domaine has been able to produce. It is not always easy to succeed a father who was both media-friendly and unanimously recognized for the great quality of his wines.
Up until 2005, following the customs of the time, new wood reigned supreme: “It was believed that it wasn’t possible to produce great wines without a heavy use of new wood. I gradually reduced the proportion of new wood. I don’t want to conceal the huge amount of work we do on the vines.” There has also been a change of style with regard to the maturing process, with a reduction in maturing times: 18 months on average, except for the Burgundy, the Marsannay and the Fixin, where it does not exceed a year, with three months in the vat. The proportion of new barrels is 15% for the Burgundy, 20% for the Marsannay and the Fixin. The proportion of new barrels for the other cuvées varies from 30% to 100%. The resulting wine is more elegant and less woody than in the past. Another notable change is in the stalking. Since the 1990s, all the grapes have been systematically stalked, resulting in well-rounded and immediately charming wines that have had wide appeal. Arnaud will sometimes test whole crops. “In hot years in particular, when the stem is mature, I will destem less, even where our destemming was already light.” Arnaud Mortet has clearly changed direction towards greater freshness and delicacy.