DOMAINE DE MONTILLE

DOMAINE DE MONTILLE

PULIGNY-MONTRACHET
Propriétaire :
Etienne & Alix de Montille
Le Domaine de Montille s'étend sur 17 hectares, principalement en Côte de Beaune, bien que de grands vins de Nuits-Saint-Georges et de Vosne-Romanée aient été intégrés. L'organisation est on ne peut plus simple : Étienne vinifie les pinots noirs, 18 au total, tandis qu'Alix s'occupe des Chardonnays, quatre sur le domaine et seize dans l'activité de négoce. Tous deux partagent cependant les mêmes valeurs, celles que leur a transmises Hubert de Montille. Dans leurs vins, ils s'efforcent de maintenir les qualités qui ont fait la renommée du Domaine dans le monde entier : pureté aromatique, équilibre et élégance.
DOMAINE DE MONTILLE

La famille trouve ses origines au milieu du XVIIe siècle à Créancey dans l'Auxois avec les Seigneurs de Commeau. Puis vient le XVIIIe siècle. « Le domaine est antérieur à la révolution ; il a été fondé dans les années 1750 » indique Hubert de Montille. Il est rebaptisé de Montille après l'union de Marie Éléonore Chauvelot de Chevannes et d'Étienne Joseph Marie Léonce Bizouard de Montille, le grand-père d'Hubert, le 9 avril 1863. « Montille », comme on l'appelle alors, partage son temps entre ses domaines de Volnay et de Créancey et la Société des Agriculteurs de France, dont il est l'un des fondateurs.
La viticulture, Étienne et Alix de Montille sont tombés dedans alors qu'ils étaient encore enfants. Pourtant, pas question pour Hubert de laisser ses enfants reprendre le flambeau sans qu'ils aient appris « un vrai métier » auparavant. Mais si les enfants ont respecté la tradition familiale en s'orientant d'abord vers une carrière juridique, ils sont rapidement revenus à la vigne.

La volonté d'intervenir le moins possible est clairement établie pour l'équipe quand il s'agit de leur terroir. D'où l'abandon total des engrais chimiques et des herbicides en 1985, et puis des fongicides et insecticides de synthèse en 1995 avant le passage en bio, puis en biodynamie en 2005. Enfin, le domaine est certifié Ecocert Bio en 2012.

Aujourd'hui le Domaine revendique une rupture complète avec l'agriculture traditionnelle, sans toutefois aller jusqu'à faire de la biodynamie une « religion ». Toutes les grappes sont récoltées à la main. L'utilisation de pressoirs pneumatiques permet de moduler les presses en fonction de la qualité du raisin et du profil du millésime. Après un léger débourbage, les moûts sont mis en fûts de 600 litres principalement, mais aussi de 228 litres, dans lesquels se déroule la fermentation alcoolique et malolactique. Environ 5 à 20 % de fûts neufs sont utilisés, avec des bois provenant essentiellement de l'Allier et ayant subi une chauffe longue et légère. Le premier soutirage a lieu après environ une année d'élevage sous bois, après quoi commence la seconde phase, de quatre à six mois en cuve inox, afin de garder fraîcheur et tension au vin. L'élevage se conclut avec un léger collage suivi d'une filtration tout aussi légère et respectueuse du vin avant sa mise en bouteilles.

Les vins du Domaine de Montille sont réputés pour leur grande pureté aromatique. Ils privilégient toujours l'équilibre et l'élégance plutôt que la puissance et l'extraction. Ces vins sont une expression classique de la Bourgogne, de leur appellation en général et de leur terroir en particulier. Les techniques agricoles employées contribuent à cette personnalisation, et les méthodes de vinification visent à éviter les influences extérieures excessives afin d'atteindre un équilibre naturellement présent dans le terroir bourguignon.

DOMAINE DE MONTILLE

DOMAINE DE MONTILLE

PULIGNY-MONTRACHET
Owner:
Etienne & Alix de Montille
Domaine de Montille sits on 17 hectares, mainly in Côte de Beaune, although some fine wines from Nuits-Saint-Georges and Vosne-Romanée have been integrated. Things are simple, Etienne vinifies the Pinot Noirs, 18 in total, and Alix handles the Chardonnays, four in field and sixteen in the business activity. But both share the same values, which have been transmitted to them by Hubert de Montille. In their wines, they strive for the same aromatic purity, balance, and elegance, which has made the Domaine famous worldwide.
DOMAINE DE MONTILLE

The family's origins can be traced back to the middle of the 17th century at Créancey in the Auxois region, with the Lords of Commeau. Then comes the 18th century. 'The domaine pre-dates the revolution; it was created in the 1750s,' states Hubert de Montille. It was re-named de Montille after the union of Marie Eléonore Chauvelot de Chevannes and Étienne Joseph Marie Léonce Bizouard de Montille, the grandfather of Hubert, on April 9, 1863. 'Montille' as he was known at the time, divided his time between the domaines in Volnay and Créancey and the Société des Agriculteurs de France, of which he was one of the founders.
Étienne and Alix de Montille learned about viticulture from an early age. But Hubert never would have passed his children the baton without them first learning 'a real profession'. And, while the children followed in the family footsteps by orienting themselves towards legal careers, the inevitable return to the vine came quickly.

The idea of minimal intervention speaks very clearly to the team when it comes to their terroir. There was total abandonment of chemical fertilizers and herbicides in 1985, and then fungicides and synthetic insecticides in 1995 before switching to organic, biodynamic in 2005. Finally, the domain became Ecocert Bio certified in 2012.

Today the Domaine claims a complete rupture with traditional agriculture but not to such an extent that they make biodynamics a "religion". All their fruit is hand-harvested. Thanks to pneumatic presses, they can calibrate the presses to fit the quality of the grapes and the profile of the vintage. After a light settling, the musts are placed mostly in 600-liter barrels as well as in 228-liter barrels, where the alcoholic and malolactic fermentations take place. They use approximately five to twenty percent new casks primarily made from Allier wood that sees a long yet light toasting. The first racking occurs after about one year of wood aging, after which begins the second, four- to six-month phase in stainless steel, which preserves the wine's freshness and tension. They finish the aging with a light fining followed by a similarly light and respectful filtration before bottling.

Domaine de Montille wines are known for their great aromatic purity. They always favor balance and elegance over power and extraction. The wines are classic expressions of Burgundy, of their appellations in general and of their specific terroirs in particular. The farming methods they use contribute to this individual style, and their winemaking methods aim to avoid excessive outside influences in order to bring out the equilibrium that can be found naturally in Burgundian terroir.

“As with all good stories, this one takes us on a journey through time. The past, its roots; the present, the new generation; evolution, not revolution... An erudite blend, balanced between tradition and modernity...we dare say it is the continuity of change.”