DOMAINE DE CHÂTEAU GRILLET

DOMAINE DE CHÂTEAU GRILLET

RHONE VALLEY
Propriétaire :
François Pinault
Manager :
Frédéric Engerer
Site web
Château-Grillet figure parmi les toutes premières appellations attribuées en France mais aussi parmi les plus petites. Fait rare, Château-Grillet est donc également un monopole. Il s’agit là de la reconnaissance de l’excellence de ce terroir et des vins auxquels il donne naissance.
DOMAINE DE CHÂTEAU GRILLET

Les vignobles de Condrieu et Château-Grillet auraient été plantés par l’empereur Probus à partir de plants ramenés de Dalmatie au IIIème siècle après Jésus-Christ. De nombreuses mosaïques conservées sur le site archéologique de Saint-Roman-en-Gal (situé à une douzaine de kilomètres) témoignent de ces origines et l’une d’entre elle représente d’ailleurs une scène de vendanges et de foulage du raisin. Le développement initial du vignoble de cette région est donc probablement lié à la paix romaine. Au 17 ème siècle, les vins de Château-Grillet sont déjà présents sur les tables et les caves des plus grands. La visite de Thomas Jefferson en 1787 à la propriété en atteste ainsi qu’un inventaire réalisé en 1814 dans la cave du Château de Malmaison, résidence de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier. Celui-ci mentionne la présence parmi les meilleurs crus de « deux cent-quatre vingt seize bouteilles de vin de Château-Grillé, prisées cinq cent quatre-vingt douze francs ». Château-Grillet fut longtemps la possession de familles bourgeoises lyonnaises. Par le jeu de diverses successions, le Domaine reste dans la famille Neyret-Gachet de 1827 à 2011. Au cours de cette histoire riche, une date clé marquera à jamais l’histoire de propriété. Le 11 Décembre 1936, la demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée formulée par Henri Gachet, propriétaire du Domaine, est officiellement obtenue et publiée au Journal Officiel de la République Française.
The property was acquired in June 2011 by François Pinault, also owner of Château Latour in Pauillac and Domaine d’Eugénie in Vosne-Romanée.

Château-Grillet est situé entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône (département de la Loire), sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne. Véritable « amphithéâtre » exposé au sud, le vignoble de Château-Grillet bénéficie d’un microclimat exceptionnel, chaud et ensoleillé, protégé des vents du nord. Ce nom pourrait d’ailleurs provenir des coteaux « grillés » ou brûlés par le soleil. Les vignes, d’un âge moyen de 45 ans et plantées sur des pentes parfois vertigineuses, sont situées entre 150 et 250 mètres d’altitude et se répartissent sur 76 merveilleuses terrasses, appelées « chaillées », maintenues par des murs en pierres sèches soigneusement entretenus et conservés au fil des siècles. Depuis l’époque romaine, l’intervention permanente de la main de l’homme pour l’aménagement harmonieux de ces terrasses donne tout son sens et toute son identité à ce lieu magique, d’une beauté époustouflante.
Le cépage Viognier règne ici en véritable « roi » et donne naissance à des vins d’une grande tension, intensité et minéralité.
Après les vendanges, chaque sélection de parcelles va être pressée de façon séparée. Le pressurage est lent et respectueux du raisin. C’est une étape cruciale qui demande une présence permanente et beaucoup de précision. Un nouveau cuvier, terminé avant la récolte 2012, avec des petites cuves en inox thermo régulées donne à l’équipe la chance de pouvoir vinifier séparément et précisément les différentes sélections. Selon les lots, les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuve ou en barrique. L’élevage de 18 mois est réalisé en des fûts de chênes français, avec un pourcentage faible de barriques neuves, de l’ordre de 20%.

Château Grillet est un vin d'initié qui ne se livre pas facilement possède et qui beaucoup de finesse, de tension et une magnifique complexité aromatique. Grand vin de garde, il demande de la patience pour révéler toute sa magie… Son expression minérale s’accompagne souvent d’une fraîcheur marine, presque iodée et parfois même mentholée. Le spectre aromatique est large et varié. L’élégance florale (rose, violette, tilleul) et la douceur fruitée (poire, ananas, abricot) peuvent également s’accompagner de notes plus chaudes et gourmandes tels le miel, le nougat, la noisette la vanille, la truffe blanche ou les épices comme le safran.

Maurice-Edmond Saillant, dit Curnonsky (1872-1956), célèbre gastronome et critique culinaire français, plaçait Château-Grillet au sein de sa célèbre « Quinte des grands vins blancs de France aux côtés d’autres crus prestigieux : Montrachet, Coulée de Serrant, Château Yquem, et Château Chalon ». Curnonsky, surnommé le « Prince des Gastronomes », parlait volontiers de Château-Grillet comme d’un « très grand seigneur ».

DOMAINE DE CHÂTEAU GRILLET

DOMAINE DE CHÂTEAU GRILLET

RHONE VALLEY
Owner:
François Pinault
Manager:
Frédéric Engerer
Website
Château-Grillet was one of the first French appellations and also one of the smallest. Even rarer, Château-Grillet is also a monopoly, an appellation with only one producer. This was recognition of the excellence of the terroir and of the wines it produces.
DOMAINE DE CHÂTEAU GRILLET

The vineyards of Condrieu and Château-Grillet were planted by the emperor Probus in the 3rd century AD, from plants brought from Dalmatia. Numerous mosaics preserved at the archaeological site in Saint-Roman-en-Gal (around 12km away) confirm its origins and one of them shows a harvest scene including grape crushing. The early development of the vineyards in this region is probably linked to the Pax Romana. In the 17th century, the wines of Château-Grillet were already present in the greatest cellars. Evidence of their fame comes from Thomas Jefferson’s visit to the property in 1787 and an 1814 inventory of the cellar of Château de Malmaison, residence of Empress Joséphine de Beauharnais, first wife of Napoleon I: among other great wines this mentions “296 bottles of Château-Grillet, valued at 592 Francs”. For many years Château-Grillet belonged to middle-class families from Lyon. The property remained with the Neyret-Gachet family from 1827 to 2011, passing from one generation to the next. During this rich period, one key date was to leave an indelible mark: on 11 December 1936, the Official Journal of the French Republic announced that owner Henri Gachet had succeeded in obtaining appellation contrôlée status for the property.
The property was acquired in June 2011 by François Pinault, also owner of Château Latour in Pauillac and Domaine d’Eugénie in Vosne-Romanée.

Château-Grillet is located between the villages of Vérin and Saint-Michel-sur-Rhône (Loire department), on the right bank of the Rhône to the south of the town of Vienne. The vineyard of Château-Grillet is in the form of a southern-facing amphitheatre, enjoying an exceptionally hot and sunny microclimate, protected from the winds from the north. The name “Grillet” may refer to hillsides “grilled” or burnt by the sun. The vines have an average age of 45 years and are planted on sometimes breathtakingly steep slopes. They are at 150-250 metres above sea level and spread over 76 marvellous terraces, called “chaillées”, held up by dry stone walls which have been meticulously maintained and preserved over the centuries. Ever since the Roman times, the hand of man has been required continuously to maintain these terraces, giving a sense of purpose and identity to this magical place with its mind-blowing beauty.
The Viognier grape reigns supreme here, giving birth to wines of great tightness, intensity and minerality.
After the harvest, each selection of vineyard parcels is pressed separately. Pressing is gentle and respects the grapes. This is a crucial step which requires continued oversight and a lot of precision. A new tank room was installed before the 2012 vintage, with small stainless-steel, temperature-controlled tanks. This has given the team the chance to be able to vinify each different selection separately and with precision. The alcoholic and malolactic fermentations take place in tank or in barrel, according to the lot. Ageing for 18 months takes place in French oak barrels, with a low proportion of new oak, around 20%.

Château-Grillet is a wine for the initiated, which does not give up its secrets easily; it has great elegance, tightness and a magnificent aromatic complexity. It is a wine for laying down, and requires patience until it reveals all its magic. Its minerality is often accompanied by a freshness reminiscent of a sea breeze, sometimes even with hints of mint. The aromatic spectrum is wide and varied. Floral elegance (rose, violet, lime-blossom) and soft fruitiness (pear, pineapple, apricot) can also accompany warmer, more indulgent notes such as honey, nougat, hazelnut, vanilla, white truffle, or spices like saffron.

Maurice Edmond Sailland (1872-1956), the famous gastronomic critic better known by his pen-name Curnonsky, included Château-Grillet at the heart of his famous “five great white wines of France” alongside other prestigious growths: Montrachet, Coulée de Serrant, Château Yquem and Château Chalon. Curnonsky, nicknamed the Prince of Gastronomy, spoke freely of Château-Grillet as a “très grand seigneur” (a great lord).