DOMAINE COCHE DURY

DOMAINE COCHE DURY

MEURSAULT
Propriétaire :
Jean-François Coche-Dury
Jean-François Coche-Dury produit des vins qui se classent au tout premier rang des grands vins blancs de Bourgogne et ayant atteint désormais un statut de vins 'cultes'. Les ingrédients de ce succès sont pour la plupart connus car pratiqués par plusieurs producteurs de vins d’exception : qualité du terroir, travail constant dans les vignes et à la cave, rendements maîtrisés, mais ils sont portés par Jean-François Coche-Dury à un point de perfection qui paraît difficile à égaler.
DOMAINE COCHE DURY

Le domaine Coche-Dury a commencé à être constitué dans l’entre-deux-guerres, mais il s’est surtout développé à partir de 1964, quand Georges, le père de Jean-François se mit à agrandir le vignoble et à vendre plus de bouteilles directement sur le marché (le vin était autrefois largement vendu en vrac à des négociants). Cette politique a été poursuivie par Jean-François Coche-Dury, quand il hérite du Domaine en 1972. Toutefois, quand ce dernier rachète une parcelle, il en profite pour en vendre une autre, moins bien située : son objectif est de porter au plus haut niveau possible la qualité des vignes, pas d’augmenter la superficie.
Jean-François Coche-Dury gère désormais le domaine en compagnie de son fils Raphael.

Le Domaine Coche-Dury s’étend sur 10.5 hectares, dont 9 hectares sur Meursault, auxquels s’ajoutent des parcelles sur Pommard, Monthélie, Auxey-Duresses, Puligny-Montrachet et Corton-Charlemagne. La production totale est d'environ 60 000 bouteilles.

Le travail de la vigne est classique mais pratiqué avec beaucoup de minutie et de sens du détail. L’accent est clairement mis sur la limitation des rendements par la taille, pratiquée avec un soin extrême. Le même sens du détail se retrouve dans une vinification d’un parfait classicisme bourguignon. Après un pressurage doux et un débourbage, les vins sont fermentés en fûts. Pour les meilleurs crus, la moitié de la futaille est renouvelée chaque année. Ils reçoivent un bâtonnage régulier au cours de leur élevage de vingt mois et sont soutirés deux fois avant d’être mis en bouteille à la main, sans filtration.

Les vins produits sont d’une pureté et d’une fraîcheur extraordinaire. Ils ont aussi une belle capacité de garde. Le Corton-Charlemagne est déjà légendaire et il est très difficile d’en acquérir. Les Meursaults sont également très rares et absolument délicieux. Outre ces grands vins blancs, Jean-François Coche-Dury élabore des rouges remarquables, magnifiquement aromatiques et d’une grande pureté, expression remarquable d’un Pinot Noir racé, de la plus grande finesse.

DOMAINE COCHE DURY

DOMAINE COCHE DURY

MEURSAULT
Owner:
Jean-François Coche-Dury
Jean-François Coche-Dury produces some of the very greatest white wines coming out of Burgundy, which have even achieved cult status. The ingredients at the root of this success are mostly no secret, they also apply to several other producers of exceptional wines: prime vineyard land, constant work in vineyard and cellars, and rigorous yield limitation. However in Jean-François Coche-Dury’s case they are taken to a level of perfection which would appear difficult to equal.
DOMAINE COCHE DURY

The Coche-Dury estate was founded in the inter-war years, and was greatly expanded from 1964 onwards, when Georges, Jean-François’s father, set about increasing the vineyard holdings and selling more wine in bottle rather than selling in bulk to merchant firms. Jean-François Coche-Dury continued this policy after inheriting the estate in 1972. Yet when he buys a vineyard plot he uses the occasion to divest himself of a less well-situated one, his aim being to have vineyards of the very highest quality rather than to expand the estate.
Nowadays, Jean-François Coche-Dury runs the domaine with the help of his son Raphael.

At 10.5 hectares Domaine Coche-Dury is relatively small; 9 hectares lie in Meursault, while the remaining plots are in Pommard, Monthélie, Auxey-Duresses, Puligny-Montrachet and Corton-Charlemagne. Total production is some 60,000 bottles.

Work in the vineyard comprises the usual activities, but is carried out with great care and attention to detail. The utmost importance is attached to limiting yields by pruning, which is carried out with great meticulousness. In the cellar the wine-making is absolutely traditional, and here again the same close attention to detail is given. After a gentle pressing and being left to settle, the wines are fermented in barrel. For the top wines half the barrels are renewed each year. The lees are stirred regularly during the twenty months’ barrel-ageing and the wines are racked twice before being bottled by hand, unfiltered.

The resulting wines are extraordinarily pure and fresh, and have great ageing potential. The Corton-Charlemagne is already legendary, and it is very difficult to buy any. The Meursaults also are very rare and absolutely delicious. As well as these great white wines, Jean-François Coche-Dury makes some remarkable reds, beautifully pure and aromatic, a remarkable expression of Pinot Noir of the greatest finesse and breed.