CLOS FOURTET

CLOS FOURTET

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé
Propriétaire :
Philippe Cuvelier
Manager :
Mathieu Cuvelier
Site web
Clos Fourtet fait partie de l’élite des Premier Grands Crus Classés de Saint-Emilion dans la région de Boredeaux. Situé aux portes de la ville de Saint-Emilion, dont le vignoble et le paysage sont inscrits au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. Le château a été construit à la fin du 18ème siècle au-dessus des galeries souterraines creusées dans la roche calcaire, et bénéficie donc d’un vaste réseau de caves pour élever son vin (12 hectares).
CLOS FOURTET

En 1919, le négociant Fernand Ginestet a acheté Clos Fourtet, mais en 1949 ses héritiers l’ont cédé à la famille Lurton contre une participation majoritaire à Château Margaux. Les Lurton ont beaucoup fait pour améliorer la qualité du vin, notamment la réduction de la part de Cabernet-Sauvignon dans le vignoble au bénéfice du Merlot, plus précoce et mieux adapté au sol argilo-calcaire. Pendant les années 80, la propriété a été dirigée par Pierre Lurton avant son départ pour Cheval Blanc.
L’équipe du nouveau propriétaire, Philippe Cuvelier, est dirigée par Tony Ballu et Matthieu Cuvelier , avec l’aide depuis 2001 de Stéphane Derenoncourt. Elle a encore amélioré la qualité du vin par un travail méticuleux dans le vignoble visant à réduire les rendements et à vendanger les raisins sélectionnés dans de petites cagettes et en fermentant la vendange de chaque parcelle séparément.

Les 19 hectares de vignes appartenant à Clos Fourtet s’étendent pour la plupart près de la ville sur le célèbre et unique plateau argilo-calcaire.

Le style du vin a souvent été puissant et charnu mais les changements récents ont apporté plus du raffinement dans la texture et plus de précision dans le fruit.

CLOS FOURTET

CLOS FOURTET

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé
Owner:
Philippe Cuvelier
Manager:
Mathieu Cuvelier
Website
Clos Fourtet belongs to the elite group of Premier Grand Crus Classés of Saint-Emilion wines in the Bordeaux region. Located just above the limestone quarries on the very edge of the historical and picturesque town of Saint-Emilion, a UNESCO world heritage site, the late-eighteenth century château of Clos Fourtet has a vast underground wine cellar (12 hectares).
CLOS FOURTET

In 1919, Fernand Ginestet bought Clos Fourtet but his family later exchanged it with the Lurton family against a 40% ownership of Château Margaux in 1949. The Lurtons proceeded to enhance the quality of the wine, notably by reducing the amount of Cabernet Sauvignon in the vineyard, which had trouble ripening on the cold limestone and clay soils, in favour of the more precocious Merlot, the now more traditional grape variety of Saint-Emilion. During the 1980s the property was run by Pierre Lurton before his departure to manage Cheval Blanc.
The current team of the new owner, Philippe Cuvelier, is headed by Tony Ballu and Matthieu Cuvelier, with since 2001 the help of Stéphane Derenoncourt. It has further fine-tuned the wine by careful work in the vineyard to reduce yields and harvest the selected grapes in small cagettes or crates, and by fermenting the harvest from each plot separately.

Clos Fourtet’s nineteen hectares of vines begin at the edge of the town, on the limestone plateau with a topsoil of clay.

The style of wine at Clos Fourtet has been one of plump berry fruit, but recent changes have brought more elegance and focus.