CLOS DE TART

CLOS DE TART

MOREY-SAINT-DENIS
Propriétaire :
Artemis Domaines
Manager :
Jacques Devauges
Site web
 
A l’extrémité méridionale de Morey-Saint-Denis, le Clos de Tart fait partie des clos les plus anciens de Bourgogne. Malgré ses nombreux siècles d’existence, il n’a eu que trois propriétaires, ce qui est très inhabituel pour un vignoble de premier ordre en Bourgogne ! Et il s’agit de l’un des cinq Grands Crus de Bourgogne détenus par un seul propriétaire … et c’est le plus grand !
CLOS DE TART

En 1141 les Hospitaliers de Brochon, une communauté religieuse du village de Brochon, près de Gevrey-Chambertin, vendirent leur domaine viticole La Forge, qui produisait déjà du vin, à Notre-Dame-de-Tart, une communauté de nonnes cisterciennes. Le XVè siècle vit la construction de murs autour du clos. Après la révolution, le domaine fut acquis par Nicolas-Joseph Marey, seul propriétaire du Romanée-Saint-Vivant à l’époque. Enfin en 1932 ses descendants l’ont vendu à Joanny Mommessin.
Quand la famille Mommessin rachète le Clos de Tart en 1932, elle bénéficie des conditions exceptionnelles que seule une crise peut procurer. En près de 20 ans, Sylvain Pitiot, a propulsé le vin à une excellence qualitative jamais connue auparavant. C'est désormais Jacques Devauges, son successeur, qui gère Clos de Tart. En octobre 2017, Artémis Domaines, la holding détenue par le propriétaire de Château Latour - François Pinault - rachète Clos de Tart à la famille Mommesin.

Le Clos de Tart a pour voisins Bonnes-Mares au sud et Clos des Lambrays au nord. Son sol est constitué de marnes, avec la présence de nombreux éboulis calcaires. Pour éviter l’érosion et pour une meilleure isolation, les vignes du Clos de Tart sont plantées sur un axe nord-sud plutôt qu’est-ouest, selon la règle générale en Côte d’Or. Sylvain Pitiot évite l’utilisation d’engrais et d’insecticides, préférant le compost et les techniques telles que la « confusion sexuelle » pour combattre le ver de la grappe.
Le cépage est le Pinot Noir, et les vignes d’un âge très respectable de 60 ans aident à maintenir des rendements bas - le rendement moyen est de 25hl/ha. Le remplacement des vignes est effectué par blocs tous les 5 ans, en utilisant des boutures des vignes les plus robustes du vignoble.
La cuverie, inaugurée en 1999, est dotée de cuves en inox avec thermo-régulation. Les différentes parcelles du clos sont vinifiées séparément, puis assemblées et écoulées en fût par gravité. La futaille est renouvelée en totalité chaque année, les vins y séjournent pendant 18-24 mois, avant d’être mis en bouteille sans filtration. Au début du XIIe siècle, le lieu-dit « Clos de Tart » se nommait « La Forge ». Aujourd’hui, une partie de la récolte, notamment celle des jeunes vignes, est destinée à la production de ce Premier Cru : La Forge de Tart, second vin, par repli, du Grand Cru Clos de Tart.

Ce qui a toujours caracterisé le clos de Tart, ce sont sa texture soyeuse, son élégance et son raffinement. Les millésimes récents affichent une flamboyance, plus de profondeur et un boisé plus prononcé dans les premières années de leur existence. Le vin affiche une belle robe rouge cerise soutenue, ainsi que des arômes d’une pureté exquise, rappelant la griotte et la framboise, parfois la violette. Les millésimes d’une dizaine d’années régalent le dégustateur d’arômes d’une complexité splendide, d’épices, de réglisse, de sous-bois, et après des années encore, de champignons, de cuir…

CLOS DE TART

CLOS DE TART

MOREY-SAINT-DENIS
Owner:
Artémis Domaines
Manager:
Jacques Devauges
Website
 
Lying on the southern extremity of Morey-Saint-Denis, the Clos de Tart is one of Burgundy’s oldest walled vineyards. Despite its many centuries’ existence it has had only four owners, which is highly unusual for a prime vineyard in Burgundy! And it is one of only five Grands Crus in Burgundy under single ownership... and it is the largest!
CLOS DE TART

In 1141 the Hospitaliers de Brochon, a religious community of the village of Brochon, near Gevrey-Chambertin, sold La Forge, an already functioning wine estate, to Notre-Dame-de-Tart, a community of Cistercian nuns. The 15th century saw the construction of walls around the vineyard. After the Revolution, the estate was acquired by Nicolas-Joseph Marey, at the time sole owner of Romanée-Saint-Vivant. Finally in 1932 it was bought from Marey’s descendants by Joanny Mommessin.
The Mommessin family purchased the Clos de Tart in 1932, in the middle of the economic crisis. For twenty years, Sylvain Pitiot, has propelled the wine to heights never previously attained. Jacques Devauges, his successor, now runs succesfully the management of Clos de Tart. In October 2017, Artémis Domaines, the holding company owned by Château Latour’s owner, François Pinault, has bought Clos de Tart to the Mommesin family.

Clos de Tart has for neighbours Bonnes-Mares to the south, and Clos des Lambrays to the north. Its soil is of marl, with the presence of much limestone scree. To avoid erosion, and for improved insolation, the vines in the Clos de Tart are planted on a north-south axis rather than east-west, as is the general rule on the Côte d’Or. The Estate esches the use of fertiliser and insecticide, preferring compost and techniques such as ‘sexual confusion’ to combat grape worm.
The variety is Pinot Noir, and the vines’ very respectable age of 60 years helps towards maintaining low yields – 25 hl / ha is the average yield. Replacement of vines is done by block every 5 years, using cuttings from the most robust vines in the vineyard.
The vat-room, which was inaugurated in 1999, houses stainless-steel vats with temperature control technology. The different parcels of the Clos are vinified separately, then blended, and run off into cask by gravity. The wines are aged entirely in new oak, for 18-24 months, and are then bottled unfiltered. At the beginning to the 12th century, the place where Clos de Tart is now located was called “La Forge”. Today, a portion of the grapes harvested at Clos de Tart, particularly those from younger vines, is used to produce this Premier Cru: La Forge de Tart, the second wine to the Clos de Tart Grand Cru.

Silky texture, elegance and refinement, these have always been the hallmark of Clos de Tart. Recent vintages exhibit a degree of flamboyance, more depth, and a more pronounced oakiness in the first years of its life. The wine has a fine, deep cherry-red colour, and exquisitely pure aromas of morello cherry and raspberry, sometimes with violets. After a decade in bottle it enchants the taster with splendidly complex aromas of spice, liquorice and undergrowth, and with more time, mushrooms, leather…