CHÂTEAU YQUEM

CHÂTEAU YQUEM

SAUTERNES
1er Cru Classé Supérieur
Propriétaire :
LVMH
Manager :
Pierre Lurton
Site web
Château d'Yquem est le seul vin de Bordeaux à recevoir la distinction suprême de "Premier Cru Classé Supérieur", lors du classement de 1855. C'est sans aucun doute le plus prestigieux des vins blancs liquoreux. Combinant finesse, fraicheur et force aromatique, Château d'Yquem représente une forme de perfection. D’ailleurs, à Yquem on aime dire qu'il faut un cep de vigne pour produire un verre de son nectar.
CHÂTEAU YQUEM

Château d’Yquem aurait pu être anglais. Au Moyen-Age, en effet, le domaine a appartenu au roi d’Angleterre, alors duc d’Aquitaine. En 1453, le rattachement par Charles VII de cette région à la couronne de France donne au domaine sa présente nationalité. En 1593, Jacques Sauvage se voit octroyer les droits de tenure simple d’Yquem. La famille devient, en 1711, propriétaire du domaine d’Yquem, sous le règne de Louis XIV. A la fin du XVIIIè siècle, Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem épouse le comte Louis Amédéé de Lur Saluces. Trois ans plus tard, en 1788, le comte décède à la suite d’une chute de cheval. La jeune veuve endosse alors la responsabilité de chef de famille, faisant preuve d’un talent rare dans l’administration de son domaine, dont la production est déjà fort appréciée des grands amateurs de l’époque. Parmi eux, Thomas Jefferson, qui deviendra plus tard le troisième président des Etats-Unis d’Amérique. En 1855, le domaine était le seul à être classé Premier Cru Supérieur de Bordeaux. La famille Lur Saluces a continué à gérer le domaine pendant plus de deux siècles avec une mention spéciale à Alexandre Lur Saluces qui a encore accru la réputation du vin.
En mai 2004, Pierre Lurton se voit confier la gestion du domaine par L.V.M.H / Moët Henessy, principal actionnaire du Château d’Yquem depuis 1999. Pierre Lurton fait partie d’une des grandes familles viticoles de Bordeaux, dont les membres gèrent de nombreux domaines prestigieux. Au moment de sa désignation, il avait déjà géré pendant 10 ans un autre premier grand cru prestigieux, le Château Cheval Blanc.

Les 102 hectares de vignes s’articulent autour trois monticules. Sur l’un des sommets se trouve le château et les bâtiments d'Yquem.
Le vignoble est composé de deux cépages, le Sauvignon pour 20% et le Sémillon pour 80%. Le Sémillon est parfaitement adapté aux conditions climatiques particulières et à la composition des sols de la région Sauternes. Il offre un vin riche, onctueux et charpenté, alors que le cépage Sauvignon, qui murit plus tôt, offre des senteurs marquées et une finesse incomparable. Les rendements - le nombre de raisins sur les vignes – sont très bas, cinq fois inférieurs à ceux des vins rouges du Médoc. Ce facteur, ainsi que les risques climatiques et les difficultés liées à l’élaboration d’un vin liquoreux, explique la rareté du vin. La production moyenne d’Yquem se situe entre 100 000 et 110 000 bouteilles par an.
Chaque millésime est élevé en intégralité en barriques de chêne neuves.

Le plaisir intense et délicat provoqué par la dégustation d’Yquem et difficile à décrire.Le vin allie douceur et force, sensualité et raffinement, profondeur et complexité, mais sa caractéristique principale reste son élégance, millésime après millésime. Le nez n’est pas toujours très expansif pour les jeunes millésimes mais il est marqué par les fruits et par des notes boisées. Les millésimes plus évolués, en revanche, exhalent des fragrances complexes dès l’ouverture de la bouteille. Le bouquet est subtil, alliant les notes de fruits secs aux notes épicées et florales. Au palais, la première sensation est toujours très soyeuse, souvent somptueuse. La finale est tout simplement mythique et flatteuse. On dit du vin qu’il fait la "queue de paon".

"De la lumière bue !" Frédéric Dard.

CHÂTEAU YQUEM

CHÂTEAU YQUEM

SAUTERNES
1er Cru Classé Supérieur
Owner:
LVMH
Manager:
Pierre Lurton
Website
Yquem is the world’s greatest sweet wine and the only Bordeaux wine to receive the specific mention as Premier Cru Classé Supérieur (or Superior First Growth). Thus, it was placed at the top of the 1855 classification. By combining finesse and freshness with intense flavour, Yquem embodies a form of perfection that can only be attained through rigorous grape-growing and wine-making. Indeed, at Yquem it is said that a single vine plant produces a single glass of its nectar.
CHÂTEAU YQUEM

Château d’Yquem might have been English. During the Middle Ages, the property belonged to the King of England when Aquitaine was still under English rule and the King was also the Duke of Aquitaine. History decided otherwise, and the Aquitaine came back under the flag of the French crown in 1453. At the end of the eighteenth century, Yquem was acquired by the Lur Saluces family through marriage between Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem and the Count Louis Amédée de Lur Saluces. Three years later, in 1788, the Count died from a fall while on horseback. The young widow took on the heavy responsibility of running the estate, but with a rare talent, making its wine famous among wine connoisseurs of the time. This included Thomas Jefferson, later to become third president of the United States of America. In 1855, the domain was ranked as Superior First Growth of Bordeaux, the only one to be so. The Lur Saluces family continued to run the estate for more than two centuries, with special mention for Alexandre Lur Saluces who even furthered the reputation of the wine.
In May 2004, Pierre Lurton took over the helm from Lur Saluces at the instigation of the luxury group LVMH / Moët Henessy which had become the main shareholder in 1999. Pierre Lurton belongs to one of the great wine families of Bordeaux, members of which run numerous prestigious estates. At the time of his nomination, he had already managed for 10 years another prestigious first growth wine estate, Château Cheval Blanc.

The vineyard of Yquem covers 102 hectares or 252 acres situated around three hills, on one of whose summits are to be found the Château and winery.
The grape mix is made from a blend of Sauvignon for 20% and Semillon for 80%. The Semillon grape is perfectly suited to the particular climatic conditions and soil composition of the Sauternes region. It makes for a rich, unctuous and structured wine, while the Sauvignon grape, which ripens earlier, imparts a powerful scent and an incomparable finesse. Yields - the amount of grapes on the vines - are very low, five times lower than that of the red wines of the Médoc. That along with the hazards of the weather and the difficulties inherent in the making of sweet wine make for the rarity of the wine. Indeed, the average production of Yquem is between 100 000 and 110 000 bottles per year.
Each year a large quantity of new oak barrels must be bought, to lodge the new vintage in its entirety.

The intense pleasure and delicate sensation that Yquem procures us is hard to describe. The wine marries gentleness with strength, sensuality with refinement, depth with complexity, but its main feature remains its elegance, its signature character vintage after vintage. The bouquet in immature vintages is not always very expressive, and is essentially fruity and oaky. Older vintages, however, give off a very complex fragrance as soon as the bottle is opened. The bouquet is subtle, with hints of dried fruit, spice and flowers. On the palate, the first impression is always of silkiness, and often of sumptuousness. Château d’Yquem’s aftertaste is legendary, and lasts and lasts... It’s what is known as a peacock’s tail.

"Liquid light!" - Frédéric Dard.