CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

PAUILLAC
2ème Cru Classé
Propriétaire :
AXA Millésimes
Manager :
Christian Seely (PDG), Jean-René Matignon (Directeur Technique)
Site web
Château Pichon-Longueville (que l’on appelle souvent Pichon Baron) est l’un des meilleurs domaines viticoles de Pauillac. Aujourd’hui, il produit des vins d’une qualité qui n’est pas si loin de celle du voisin, château Latour. Depuis son rachat en 1987, ce second cru classé est devevnu une des propriétés phares d'AXA Millésimes.
CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

Château Pichon-Longueville-Baron était à l’origine une maison de ferme baptisée La Baderne. Jacques de Pichon, Baron de Longueville, a commencé à y produire du vin au 17ème siècle. Le vin a rapidement acquis une excellente réputation. Le château que nous connaissons aujourd’hui, célèbre pour ses tourelles et son aspect de château de conte de fées, a été construit par Raoul de Pichon-Longueville en 1851. Le vin a été élevé au rang de Second Grand Cru Classé lors de la classification de 1855. Au début, les deux Pichon faisaient une seule et même grande propriété. A la mort du Baron Joseph de Pichon-Longueville en 1850, le domaine est divisé entre ses deux enfants encore en vie, Raoul et Virginie. La partie de Raoul deviendra le château Pichon-Longueville, celle de Virginie deviendra le château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande. Pichon-Longueville est resté dans le patrimoine de la famille Pichon-Longueville jusqu’en 1933, année où il fut vendu à la famille Bouteillier.
Après un demi-siècle aux mains des Bouteillier, Pichon-Longueville a été racheté en 1987 par AXA Millésimes. AXA Millésimes possède déjà quelques grands châteaux dans le Bordelais comme Petit-Village et Suduiraut, mais aussi un domaine au Portugal, Quinta do Noval, et en Hongrie dans la région du Tokaj, Disznókő. La gestion de l'entreprise fut confiée à Jean-Michel Cazes jusqu'à ce que celui-ci prenne sa retraite en 2000. Depuis, c’est Christian Seely qui la dirige, et Jean-René Matignon est le directeur technique de Pichon-Longueville.

Le vignoble de Pichon-Longueville s’étend sur 73 ha de sols graveleux, au sud de la commune de Pauillac. Depuis 2001, la politique de sélection appliquée dans le vignoble et dans le chai a été intensifiée pour se concentrer sur le terroir historique de Pichon-Longueville Baron (seulement 40 hectares utilisés pour le Premier Vin), la quintessence du vignoble.

Peu de temps après le rachat, AXA a investi dans un nouveau cuvier circulaire, conçu par les architectes Patrick Dillon et Jean de Gastines. Les chais s’étendent sous le plan d’eau devant le château, les eaux fraîches contribuant à modérer la température en dessous.

Le Pichon-Longueville Baron témoigne d’un style masculin, structuré et réservé, plus proche de Latour que de Pichon Comtesse, à qui il ne ressemble guère. La forte proportion de Cabernet Sauvignon dans l’assemblage du vin n’est pas étrangère à cette impression. D’une qualité en constante progression, Pichon-Longueville présente une robe profonde et dévoile une robustesse et une concentration qui peuvent lui conférer un caractère un peu abrupt dans sa jeunesse, mais sont prometteurs de moments formidables parvenus à maturité.

CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

PAUILLAC
2ème Cru Classé
Owner:
AXA Millésimes
Manager:
Christian Seely (CEO), Jean-René Matignon (Technical Director)
Website
Château Pichon-Baron is one of Pauillac’s greatest estates. Nowadays it produces wine of a quality approaching that of its neighbour Château Latour. This second growth in Pauillac has become one of AXA Millésimes star properties since they bought it in 1987.
CHÂTEAU PICHON LONGUEVILLE BARON

Château Pichon-Baron was originally a farmhouse called La Baderne. The wine was brought into production in the 17th Century by Jacques de Pichon, Baron of Longueville, and quickly gained an excellent reputation. The château today, known for its witch-hat turrets and traditional fairytale castle appearance, was built by Raoul de Pichon-Longueville in 1851, and the wine was awarded second growth quality in the 1855 classification. The estate was once whole, but split between siblings - Raoul and Virginie - under Napoleonic laws, when Baron Joseph de Pichon-Longueville died in 1850. Raoul’s part became Pichon-Longueville Baron (Pichon Baron) while Virginie’s became Pichon-Longueville-Comtesse de Lalande (Pichon Lalande). Pichon-Baron remained in the Pichon-Longueville family until 1933, when it was sold to the Bouteilliers.
After half a century in the ownership of the Bouteillier family, Pichon-Baron was acquired by AXA Millésimes in 1987. AXA Millésimes already includes a string of leading Bordeaux châteaux, such as Château Petit-Village and Château Suduiraut, and also owns an estate in Portugal - Quinta do Noval - and in Hungary's Tokaj region, Disznóko. The property was run by Jean-Michel Cazes until he took retirement in 2000, and since then Christian Seely has been in charge, with Jean-René Matignon as their technical director.

The Château Pichon-Baron vineyards cover 73 hectares of gravely soil, to the south of Pauillac. Since 2001 the selection policy applied in the vineyard and in the winery has been stepped up considerably, concentrating on the historic terroir of Pichon-Baron (only 40 hectares used for the First Wine), the quintessence of the vineyard.

Soon after AXA had bought the property, they had a new, circular winery built, using a design by architects Patrick Dillon and Jean de Gastines. The cellars themselves extend beneath the pool in front of the château, the cool waters above helping to moderate the temperature below.

Pichon-Baron is a masculine, structured, reserved wine, more akin to Latour than to Pichon Comtesse, indeed its style is in total contrast to that of its sibling. No doubt this is in part due to the significant proportion of Cabernet Sauvignon in the blend. Pichon-Baron, which seems to get better every year, has a deep colour and reveals a strength and concentration which can make the wine seem almost abrasive when young, but which promise splendid times ahead once the wine has reached maturity.