CHÂTEAU PETIT VILLAGE

CHÂTEAU PETIT VILLAGE

POMEROL
Propriétaire :
#N/A
Manager :
#N/A
Site web
Château Petit-Village, tel un bijou dans son écrin, est situé sur la partie la plus haute du magnifique plateau de Pomerol, sur un terroir constitué de belles graves, au cœur même de l'appellation.
CHÂTEAU PETIT VILLAGE

L’histoire du Château Petit-Village n’est pas particulièrement notable avant le 20ème siècle. Les cartes du géographe Pierre de Belleyme montrent que des vignes ont été cultivées sur le site au 18ème siècle. Des documents d’archives indiquent qu’à la fin de ce siècle, la propriété a appartenu à la famille Dufresnes avant de passer aux mains de la famille De Seguin qui possédait déjà Clos Fourtet à Saint-Emilion. Il y a eu une succession de propriétaires au cours du 19ème siècle. L’époque moderne a débuté en 1919 avec l’arrivée de Fernand Ginestet, marchand de vin renommé à Bordeaux. Après avoir acquis, deux ans plus tôt, Château Cos d’Estournel au sein de l’appellation Saint-Estèphe, sur la rive gauche, Fernand Ginestet acheta deux propriétés de la rive droite. En 1971, sa fille, Madame Jean Prats, est devenue propriétaire de Petit-Village et a confié la direction à son fils Bruno. Celui-ci a beaucoup amélioré la production du domaine comme il faisait en même temps à Cos Estournel qu’il dirigeait également.
Pour des raisons de succession, les Prats ont vendu Petit-Village en 1989 à AXA Millésimes, la branche viticole du groupe d’assurances dirigée par Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac dans le Médoc. Daniel Llose a été chargé de la vinification avec Michel Rolland comme consultant. Quand Cazes a pris sa retraite en 2000, le britannique Christian Seely, qui avait géré avec grand succès pour AXA Millésimes le célèbre domaine Quinto do Noval au Portugal, a pris la direction de cette filiale viticole et donc du Château Petit-Village.

Le vignoble du Château Petit-Village est un seul bloc triangulaire de 11 hectares situé près du hameau de Catusseau au plus haut niveau du plateau de graves qui se trouve à l’ouest de l’appellation de Pomerol. Pomerol compte parmi les plus petites appellations du bordelais, à proximité de la ville de Libourne sur ce qui est désigné comme la rive droite de la région bordelaise. Sa superficie ne représente que 800 hectares, avec 4 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large. Le vignoble s’étend principalement sur un sol de graves sablonneuses, avec un sous-sol argileux riche en fer, mais certaines zones présentent un taux d’argile particulièrement élevé, comme à Pétrus, ou plus graveleux, comme dans le cas de Lafleur et de Petit-Village.
Le cépage dominant de l’appellation est le Merlot, qui s’épanouit dans l’argile alluviale de Pomerol. A Petit Village, le Merlot représente 75% de l’encépagement, suivi de 18% de Cabernet Franc et de 7% de Cabernet Sauvignon.
La cuverie ainsi que les chais ont été entièrement rénovés entre 2005 et 2007.

CHÂTEAU PETIT VILLAGE

CHÂTEAU PETIT VILLAGE

POMEROL
Owner:
#N/A
Manager:
#N/A
Website
Château Petit-Village is a jewel set in the highest part of the magnificent terroir of the Pomerol plateau, on deep gravel and clay soils with a ferrous base in the heart of the appellation.
CHÂTEAU PETIT VILLAGE

The history of Château Petit-Village is not all that noteworthy until the 20th century. Vines existed here during the 18th century, as the maps of the geographer and engineer Pierre de Belleyme show. Documentation indicates that by the end of that century the property belonged to the Dufresnes family before passing into the hands of the De Seguin family which owned Clos Fourtet in Saint-Emilion. There were a succession of owners in the 19th century, but the modern era can be said to have begun in 1919 with the arrival of the Ginestet family, famous wine merchants of Bordeaux. After having already acquired two years earlier Château Cos d'Estournel in the Saint-Estèphe appellation on the Left Bank of Bordeaux, Fernand Ginestet bought two right bank properties, Petit-Village and Clos Fourtet. In 1971, Fernand’s daughter, Madame Jean Prats, became the owner of Petit-Village and entrusted the running of the property to her son Bruno who raised the quality of Petit-Village significantly, much as he was already doing at Cos d'Estournel which he also managed.
For reasons of inheritance tax, the Prats sold Petit-Village in 1989 to AXA Millésimes, the wine branch of the insurance group. Jean-Michel Cazes, owner of Lynch-Bages in Pauillac but also director of AXA Millésimes, became estate manager while wine-making duties were carried out by Daniel Llose with input by the consultant Michel Rolland. After the retirement of Cazes from AXA Millésimes in 2000, the Englishman Christian Seely, who had managed with great success the AXA property Quinta do Noval in Portugal, took over the reins of AXA Millésimes and thus of Petit-Village as well.

The vineyard of Château Petit-Village is a single triangular block of 11 hectares situated near the village of Catusseau at the highest level of the gravel plateau located in the western part of the small Pomerol appellation. Pomerol is one of the smallest of Bordeaux wine appellations, located near the town of Libourne on what is referred to as the right bank of the Bordeaux region. Its surface area is only 800 hectares, 4 kilometres long and 3 kilometres wide. The overall soil type is sandy gravel soil on a clay subsoil rich in iron, but some zones are particularly rich in clay, as is the case of Petrus, or more gravelly, as is the case of Lafleur and Petit-Village.
The dominant grape variety of the Appellation is Merlot which thrives on the alluvial clay of Pomerol. At Petit Village Merlot represents 75% of the grapes planted, followed by 18% of Cabernet Franc, and 7% of Cabernet Sauvignon.
The vat-house and winery buildings were fully refurbished between 2005 and 2007.