CHÂTEAU MONTROSE

CHÂTEAU MONTROSE

SAINT-ESTEPHE
2ème Cru Classé
Propriétaire :
Martin & Olivier Bouygues
Manager :
Hervé Berland
Site web
Désigné « Latour de Saint-Estèphe » par les professionnels de Bordeaux, Château Montrose, Second Cru Classé en 1855, est l’un des plus grands vins de Saint-Estèphe. Depuis 2006, Martin et Olivier Bouygues poursuivent l’élaboration de ce vin exceptionnel.
CHÂTEAU MONTROSE

A l’origine, les croupes de Montrose étaient couvertes de bruyères, dont la teinte rose, visible de l’estuaire proche, suggéra aux marins, le nom de « Mont Rose » pour désigner ce lieu. C’est ce même nom que choisit Théodore Dumoulin pour baptiser cette lande oubliée de tous quand il en hérite en 1778. Convaincu du potentiel de cette terre, il décide d’y planter de la vigne. Seulement 40 ans plus tard, lors du classement de 1855, ses efforts sont récompensés et Château Montrose est classé Second Grand Cru. Son vignoble s’étend alors sur 95 ha, surface actuelle du domaine. Mathieu Dollfus, succède à Théodore Dumoulin. Cet entrepreneur visionnaire a une influence prépondérante dans la vie du domaine et va considérablement en augmenter le potentiel technique. Il dessine le "village de Montrose" avec ses places et ses rues. Il prend en charge la sécurité sociale de ses ouvriers, les loge et partage avec eux les bénéfices. Par ailleurs, il sauve une partie du vignoble du phylloxéra en installant une éolienne qui pompe l’eau souterraine, inondant les terres. Cet édifice constitue encore aujourd’hui un des symboles de Château Montrose. Après le bâtisseur Mathieu Dollfus, 3 générations de la famille Charmolüe guident la propriété sur la voie de la stabilité et de l'excellence, marquant leur « règne » de plus d’un siècle par des millésimes de légende. (1929, 1945, 1961, 1989, 1990…)
En 2006, succédant aux Charmolüe, Martin et Olivier Bouygues font l’acquisition du domaine. Amoureux de ce Grand Cru et conscients du potentiel de ce terroir unique, ils décident d'y investir pour donner à Château Montrose un écrin d’une qualité technique exceptionnelle, dans le pur respect du style XVIIIème typique du bordelais. Sous leur impulsion forte, Château Montrose marque son entrée dans le 21ème siècle par un programme de rénovation de 7 années conduit dans le respect de l’environnement et la mise en valeur du vignoble et des bâtiments.

Le vignoble de château Montrose, de 95 ha d’un seul tenant, est doté d’une situation exceptionnelle face à l’estuaire de la Gironde. Il profite ainsi des bienfaits modérateurs de la proximité de cette immense étendue d’eau lors des étés très chauds et des printemps gélifs. Ses sols, constitués essentiellement de graves d’origine pyrénéenne et du Massif Central mélangées à du sable en surface apportent à la vigne un drainage naturel. Le sous-sol, plus riche en argile, permet la formation d’une réserve naturelle dans laquelle la vigne va puiser, en profondeur, l’eau dont elle a besoin. Dirigé par Hervé Berland depuis 2012, le domaine réunit plus de 65 collaborateurs à la vigne et au chai qui partagent au quotidien une même philosophie de travail : le respect du terroir et la recherche de l’excellence. Celle-ci se traduit notamment par un travail minutieux de la terre, une sélection parcellaire très précise et un assemblage du meilleur de la récolte pour le grand vin, Château Montrose. Les sélections suivantes sont consacrées au 2ème vin, la Dame de Montrose, et au 3ème vin, le Saint Estèphe de Montrose.

Profonds, intenses, complexes, développant des arômes concentrés de fruits mûrs, d’épices et de tabac, les vins de Château Montrose perpétuent la tradition de puissance et de densité caractéristique du style " classique " des grands Saint-Estèphe. Reconnus comme vins de longue garde, ils révèlent toujours une grande finesse assise sur une belle structure tannique.

CHÂTEAU MONTROSE

CHÂTEAU MONTROSE

SAINT-ESTEPHE
2ème Cru Classé
Owner:
Martin & Olivier Bouygues
Manager:
Hervé Berland
Website
Labelled the ‘Latour of Saint-Estèphe’ by Bordeaux’s professionals, Château Montrose, classified Second Cru Classé in 1855, is one of the great wines of Saint-Estèphe. Since 2006, Martin and Olivier Bouygues have been making this exceptional wine.
CHÂTEAU MONTROSE

Originally the slopes were covered in heather and its pink hue, visible from the nearby estuary, inspired the local sailors to call the place ‘Mont Rose’ or ‘Pink Mountain’. This was the name that Théodore Dumoulin chose to baptise this forgotten territory when he inherited it in 1778. Convinced of the potential of the land he decided to plant vines there. Only 40 years later did his efforts pay off at the time of the 1855 classification when Château Montrose was classified, ‘Second Grand Cru’. At that time the vineyards covered 95 hectares and this remains the size of the domain today. Mathieu Dollfus took over from Théodore Dumoulin. This visionary entrepreneur had a long-lasting impact on the life of the domain and increased its technical capacity significantly. He designed the ‘Montrose village’ with its squares and streets. He provided medical care and lodging for his workers and shared the profits with them. He also saved part of the vineyard from phylloxera by installing a wind turbine to pump underground water and flood the vineyards. Today, this construction is one of the symbols of Château Montrose. Following the builder, Mathieu Dollfus three generations of the Charmolüe family ensured the continued stability and excellence of the property marking their ‘reign’ of over a century with legendary vintages including 1929, 1945, 1961, 1989 and 1990.
In 2006, successors to the Charmolüe family, Martin and Olivier Bouygues bought the domain. Great fans of this ‘grand cru’ and aware of the potential of its unique ‘terroir’ they decided to invest to equip Château Montrose with exceptional technical capacity whilst still respecting Bordeaux’s typical 18th Century style. Under their strong leadership Château Montrose entered the 21st Century with a seven-year programme of renovation designed to respect the local environment whilst putting its vineyards and buildings centre place.

Château Montrose’s 95 hectares of vineyards are in a single plot on an exceptional spot facing the Gironde estuary. It benefits from the proximity to this vast stretch of water as it moderates the effects of extreme summer heat and spring frosts. The soils, which are made up mainly of gravel from the Pyrenees and the Massif Central with a layer of sand on the top, offer natural drainage. The under layers, which are richer in clay, form a natural reserve of water for the vines to draw on when necessary. Managed by Hervé Berland since 2012, there is now a staff of 65 people working in the vineyards and cellars who share the same philosophy in their work: To respect the ‘terroir’ and strive for excellence. As a result, the vineyards are worked intensively, the grapes harvested with extreme precision and only the best wines from each vintage blended to produce the great Château Montrose wines. The rest of the wines go to produce the second wine, La Dame de Montrose and the third wine, Le Saint Estèphe de Montrose.

Deep, intense, complex with concentrated aromas of ripe fruit, spices and tobacco, the wines of Château Montrose continue in the tradition of the ‘classic’ style of the great wines of St Estèphe with characteristic power and density. Renowned as wines with long ageing potential they always show great finesse accompanied by a good tannic structure.