CHÂTEAU LA CONSEILLANTE

CHÂTEAU LA CONSEILLANTE

POMEROL
Propriétaire :
Dr. Bertrand Nicolas & Jean-Valmy Nicolas
Manager :
Marielle Cazaux
Site web
Il n’y a guère de vin de Pomerol aussi fin, aussi élégant et aussi séducteur que le château La Conseillante. Les dernières décennies ont vu naître de nombreux millésimes réussis et les vins récents sont d’une qualité qui encourage les superlatifs.
CHÂTEAU LA CONSEILLANTE

C'est en 1871 que la famille Nicolas achète le domaine, dont l'étendue et le parcellaire sont inchangés depuis.
Actuellement, c’est la cinquième génération de Nicolas qui gère le château, marquant ainsi la continuité et l'attachement d’une famille à un grand vin. Le Docteur Bertrand Nicolas et Jean-Valmy Nicolas sont co-gérants de La Conseillante. Marielle Cazaux en est la Directrice.

Le parcellaine constituant les 12 hectares de la propriété, inchangé depuis 1871, permet à la Conseillante de perpétuer son exceptionnel caractère. Le vignoble est situé à la frontière entre Pomerol et Saint-Emilion. L’un de ses voisins le plus proche à l’est n’est autre que Cheval Blanc.

En 1971 Bernard Nicolas est responsable d’une rénovation complète des chais, après avoir retenu les services œnologiques du professeur Emile Peynaud, qui a recommandé l’élimination des anciennes cuves en bois et leur remplacement par des cuves inox - les premières de ce type à Pomerol.

La Conseillante est un vin flatteur et irrésistible, grâce à ses beaux arômes racés, ainsi qu’à sa somptueuse texture de soie. D’ailleurs on l’a souvent appelé « le bourgogne de Bordeaux. »
Un peu austère dans sa jeunesse, Château La Conseillante est sublime dans les grands millésimes. Grand classique de Pomerol, ce beau vin complexe et élégant a une magnifique texture soyeuse. En s'affinant, il développe des arômes riches de truffe et de violette.

« Faire peu mais faire bon » est la devise du domaine.

CHÂTEAU LA CONSEILLANTE

CHÂTEAU LA CONSEILLANTE

POMEROL
Owner:
Dr. Bertrand Nicolas & Jean-Valmy Nicolas
Manager:
Marielle Cazaux
Website
Château La Conseillante produces one of the finest, most elegant and seductive Pomerols. The last few decades have produced many of successful vintages, with the most recent wines showing superlative quality.
CHÂTEAU LA CONSEILLANTE

In 1871, the Nicolas family bought the property, whose land and plots today remain unchanged since the time of its purchase.
Today, the estate is managed by the fifth generation of the Nicolas family, assuring continuity and attachment to this great wine. Dr. Bertrand Nicolas and Jean-Valmy Nicolas are the current managers of La Conseillante, assisted by Marielle Cazaux the estate manager.

The estate's 12 hectares have remained unchanged since 1871, which has enabled La Conseillante to keep its personality and style. The vineyard lies on the very boundary between Pomerol and St Emilion and one of its nearest neighbours is the Saint-Emilion is Château Cheval Blanc, just across the road to the east.
The dominant grape variety of the appellation is Merlot which thrives on the alluvial clay of Pomerol, making up 70% of the grapes planted, followed by 25% of Cabernet Franc, and 5% of Cabernet Sauvignon. At their best, Pomerol wines are full-bodied with a velvety texture and a bouquet of ripe, spicy berry fruit that can take on scents of truffles and violets.
In 1971 Bernard Nicolas was responsible for an extensive refurbishment of the chai. Acting on the advice of Professor Emile Peynaud, he got rid of the ancient wooden vats and replaced them with stainless steel - the first estate to do so in Pomerol.

La Conseillante is easy to like, thanks to its beautiful, classy aroma and its fine, silky texture. Indeed it has often been called the "Burgundy of Bordeaux".

"Make little, but make it good" is the estate’s motto.