CHÂTEAU HAUT-BRION

CHÂTEAU HAUT-BRION

PESSAC-LEOGNAN
1er Cru Classé en 1855
Propriétaire :
Domaine Clarence Dillon S.A.S
Manager :
H.R.H. Prince Robert of Luxembourg (Président)
Site web
Haut-Brion est à la fois un modèle et un précurseur des grands crus de Bordeaux. La renommée du vin, dont l’histoire remonte à cinq siècles, est immense.
CHÂTEAU HAUT-BRION

En 1533, Jean de Pontac achète la maison noble de Haut-Brion, donnant ainsi naissance à un grand domaine viticole, dont la pérennité va être assurée au fil des siècles par quatre familles seulement. Haut-Brion est le Premier Cru le plus associé à l'histoire politique et diplomatique. Talleyrand, Ministre des Affaires Etrangères de Napoléon Ier fut propriétaire de Haut-Brion au début du XIXe siècle. Il sut habilement utiliser ses vins pour servir sa diplomatie, notamment au congrès de Vienne, où une nouvelle carte de l’Europe fut dessinée après les guerres Napoléoniennes.
Administrateur depuis l'âge de 18 ans, le Prince Robert de Luxembourg est très impliqué dans le développement de la société Clarence Dillon. C'est lui qui dirige Haut-Brion. Il appartient à l'une des plus anciennes familles possédant un Premier Cru. C'est en effet en 1935 que son arrière grand-père Clarence Dillon, un banquier new yorkais, acheta le vignoble.

Le grand atout de Haut-Brion, c'est d'abord son vignoble de 51 hectares : de très belles graves, une topographie de collines aux pentes accusées, un sol profond pénétrable aux racines et un sous-sol assurant un drainage parfait. Ce qui est de plus, c’est un vignoble très précoce, car entouré de la ville de Pessac, une banlieue de Bordeaux.
Les 51 hectares du château Haut-Brion sont situés dans la banlieue sud de Bordeaux. 49 hectares sont consacrés au vin rouge (41% de Cabernet-Sauvignon, 48% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot) et 3 hectares (52,6% de Sémillon et 47,4% de Sauvignon) au vin blanc.
Vinificateur talentueux, Jean-Bernard Delmas qui a dirigé la propriété avant que son fils, Jean-Philippe, ne prenne la relève, a conçu un cuvier permettant d'affiner l'extraction des tannins en préservant le potentiel aromatique des raisins. L'histoire de la famille Dillon et celle de la famille Delmas s'écrivent autour d'une relation de confiance qui se perpétue au fil des générations.

La première impression est une certaine discrétion qui est l'apanage de toute personne sûre d'elle. Haut-Brion est un vin précoce, charnu, très savoureux avec un très beau bouquet de confiture caramélisée de fruits noirs et des notes fumées. Il se reconnaît souvent en dégustation par une touche de café froid en fin de bouche. Assez vite agréable à boire, il vieillit fort bien, faisant preuve d'une remarquable longévité.

"Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan (sic) qui avait un bon goût très particulier que je n’avais jamais rencontré…". Samuel Pepys, 10 avril 1663. Un siècle plus tard, Jefferson, grand amateur de vins, le qualifie de "meilleur vin de Bordeaux".

CHÂTEAU HAUT-BRION

CHÂTEAU HAUT-BRION

PESSAC-LEOGNAN
1er Cru Classé en 1855
Owner:
Domaine Clarence Dillon S.A.S
Manager:
H.R.H. Prince Robert of Luxembourg (President)
Website
In the past Haut-Brion has been both a model for, and a forerunner of, the great wines of Bordeaux. Its history stretches back 5 centuries, and its renown is immense. Belonging as it does to the closed circle of classified first growths, Haut-Brion is distinctive as the only red wine to be included in the 1855 ranking from outside the Médoc region.
CHÂTEAU HAUT-BRION

In 1533, Jean de Pontac bought the title to the domain of Haut-Brion, giving birth to a wine estate whose illustrious heritage would be preserved and promoted over the centuries by only four families. It is the Premier Cru associated the most with political and diplomatic history. Talleyrand, the Minister of Foreign Affairs under Napoléon I, was the owner of Haut-Brion at the beginning of the 19th century. He cleverly used his wines to serve his diplomacy, notably at the Congress of Vienna, where a new map of Europe was drawn up after the Napoleonic wars.
Today, Prince Robert of Luxembourg, a board member from the age of 18, is completely involved with Domaine Clarence Dillon. He manages Haut-Brion with passion and belongs to one of the oldest families to own a Premier Cru. His great grand-father Clarence Dillon, a New York banker, bought the property in 1935.

Vineyard is planted to Merlot (80%) and Cabernet Franc (20%) vines that are average 20 years of age.
Haut-Brion devotes 49 hectares to red grape varieties (Cabernet Sauvignon 41%, Merlot 48%, Cabernet Franc 10%, Petit Verdot 1%) while 3 hectares are cultivated with white grape varieties (Semillon 52,6%, Sauvignon 47,4%).
Jean-Bernard Delmas, the talented wine-maker who ran the property before his son Jean-Philippe took over, designed a vat to refine the extraction of tannin without compromising the aromatique potential of the grapes. It looks as if the Delmas and the Dillon families have been working together throughout the generations.

The first impression is of a certain discretion, a quality of those who are sure of themselves. Haut-Brion is bold, meaty, and full-flavored with a beautiful bouquet of caramelised black fruit jam and smoky notes. It is often recognized in tastings by a touch of cold coffee at the finish. Drinkable relatively quickly, it ages well, displaying remarkable longevity.

"Here drank a sort of French wine, called Ho Bryan (sic), that hath a good and most peculiar taste that I have never met with." Samuel Pepys, April 10, 1663. Jefferson and his ample knowledge of Bordeaux wines qualifies Haut-Brion a century later as "The very best Bourdeaux wine".