CHÂTEAU HAUT BAILLY

CHÂTEAU HAUT BAILLY

PESSAC-LEOGNAN
Cru Classé de Graves
Propriétaire :
Robert G.Wilmers
Manager :
Véronique Sanders
Site web
Situé aux portes de Bordeaux, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan et sur la terre des prestigieux Crus Classés de Graves, le Château Haut-Bailly domine, depuis plus de quatre siècles, un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant.
CHÂTEAU HAUT BAILLY

C’est en 1630 qu’un banquier parisien, Firmin Le Bailly, tombe amoureux d’une des plus belles croupes graveleuses de la région, l’achète et lui donne son nom. Mais c’est un personnage hors du commun qui construit le château en 1872 et va fortement influencer son histoire : Alcide Bellot des Minières, héros du roman « Herlot des Grandières, le roi des vignerons », apporte à sa gestion une rigueur scientifique et pousse les cotations des vins de Haut-Bailly au niveau de celles des Premiers Crus. Il révèlera le terroir exceptionnel de Haut-Bailly. Divers propriétaires lui succèdent ensuite. La famille Sanders l’acquiert en 1955 et s’emploie à la rétablir dans ses dimensions et sa réputation, après les difficiles années 1930. Leur recherche de qualité passe par une plus grande sélection dans les vins, et un second vin sera créé en 1967 : La Parde de Haut-Bailly.
Les propriétaires actuels, Robert et Elisabeth Wilmers, ont opéré depuis 1998, une véritable transformation. Trois chantiers de rénovation se sont succédés concernant dans l’ordre de priorité : la vigne et les bâtiments agricoles, les cuviers et les chais et enfin le Château. Grâce à ces investissements, ils ont permis à Haut-Bailly de se repositionner parmi les Grands Crus Classés de Bordeaux et de retrouver la notoriété qui était la sienne à la fin du XIXe siècle, âge d’or de ce grand vin alors qualifié de « crû exceptionnel ».

Château Haut-Bailly domine majestueusement un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant établi sur l’une des plus hautes croupes de graves de la rive gauche. Il bénéficie d’une excellente inclinaison des pentes, d’un drainage efficace et de fossés bien répartis qui assurent l’écoulement des eaux en année humide.
A la fin du XIXème siècle, le propriétaire du Château Haut-Bailly, Alcide Bellot des Minières, s’était opposé à la technique du greffage en se tenant à l’idée que seuls des pieds de « vignes françaises » pouvaient avoir la richesse et la noblesse qu’il recherchait. Face à l’avancée du phylloxera, des plants américains furent finalement plantés mais la propriété dispose encore aujourd’hui de 4 hectares de très vieilles vignes dont certaines sont plus que centenaires. L’encépagement y est extrêmement varié : on retrouve en effet côte à côte cabernet sauvignon, cabernet franc, carmenère, merlot, malbec ou encore petit verdot. En dehors de ces vieilles vignes, le reste du vignoble est composé de 64% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 6% de cabernet franc.

Haut-Bailly doit son prestige à son style inimitable : ses vins allient, avec harmonie, classicisme et modernité, élégance et finesse, souplesse et structure. Ils ont gagné en densité, en précision et en pureté. Ce sont des vins de grande garde.

CHÂTEAU HAUT BAILLY

CHÂTEAU HAUT BAILLY

PESSAC-LEOGNAN
Cru Classé de Graves
Owner:
Robert G.Wilmers
Manager:
Véronique Sanders
Website
Château Haut-Bailly has a unique terroir and it is this which gives its wine such remarkable character and elegance. Just a stone’s throw away from the city of Bordeaux, Château Haut-Bailly, one of the most prestigious Cru Classé de Graves, sits majestically in a 30 hectare (74 acres) vineyard at the heart of the Graves region on the left bank of the river Garonne.
CHÂTEAU HAUT BAILLY

In 1630 a Paris banker, Firmin Le Bailly, great admirer of the Grave wine, bought the property. Le Bailly gave his name to the estate. In 1872, the colourful Alcide Bellot des Minières acquired the property and was to leave an important mark on it. Nicknamed "King of Vintners" by his contemporaries, Bellot des Minières enlarged the estate and built the chateau as we know it today. Under Bellot des Minières’ stewardship, who was fascinated by science and paid great attention to new viticultural techniques, the wine attained a strong reputation and even first-growth price levels. After his death in 1906, several owners succeeded him. In 1955 it was acquired by Daniel Sanders, a Belgian wine merchant from Barsac (Gironde), who was convinced of its potential and set about the enormous task of renovating the property after difficult years during the 30s. He undertook significant works to improve the quality and reputation of the wine by putting a focus on selection. In 1967, he created Haut-Bailly Second wine: La Parde de Haut-Bailly.
In 1998, the Sanders sold the property to Elisabeth and Robert G. Wilmers. Under their ownership and direction, major improvements have been made to the physical plant and to the wine-making equipment, while the chateau, which had become almost derelict, has been completely restored. Today, Haut-Bailly is one of Bordeaux‟s most respected vineyards and the day-to-day management of the estate is the responsibility of Veronique Sanders, the fourth generation of her family to be associated with Haut-Bailly.

Positioned on a high ridge of land excellent for drainage, the soil is sandy and mixed with gravel, sitting on a layer of sandstone petrified with the remains of prehistoric fossil shells. All this contributes to the special character in Haut-Bailly wines.
Alcide Bellot des Minières, the owner of Château Haut-Bailly at the end of the nineteenth century, was against grafting his delicate French vines onto phylloxera-resistant American rootstocks – something that was being done in the majority of other Bordeaux vineyards. Although some American graft stock was eventually planted, Haut-Bailly still has 4 hectares of its old vines which are over a hundred years old – a mixture of Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot, Petit Verdot and Malbec. The remainder of the estate is planted with 64% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot and 6% Cabernet Franc.

Château Haut-Bailly has a distinctive style that harmoniously combines classicism with modernity, elegance, finesse and softness with structure. The silky smoothness of the tannins echoes the elegant yet complex aromas. Château Haut-Bailly has great ageing potential.