CHÂTEAU GAZIN

CHÂTEAU GAZIN

POMEROL
Propriétaire :
Nicolas & Christophe de Bailliencourt
Manager :
Nicolas & Christophe de Bailliencourt
Site web
Comme de nombreuses propriétés bordelaises, le château Gazin a connu des hauts et des bas dans le passé. Depuis la fin des années 1980 cependant, lorsque Nicolas de Bailliencourt en a pris la direction, le domaine produit régulièrement d'excellents vins.
CHÂTEAU GAZIN

Les origines de Gazin remontent au XVè siècle sous le nom du domaine de la Barrauderie. Pomerol faisait partie autrefois de l’itinéraire traditionnel des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Les Chevaliers de l’ordre de Malte auraient construit sur le plateau de Pomerol un manoir, une église ainsi qu’un hôpital, sur le site duquel le futur Gazin aurait été fondé.
Louis Soualle, négociant en vins, a acquis Gazin en 1917, achetant également le château La Dominique, à Saint-Emilion. Sa fille a épousé Edouard de Bailliencourt dit Courcol. Les de Bailliencourt sont les descendants des Seigneurs de Landas. Ils portent le surnom « Courcol » depuis 1214 quand le roi Philippe-Auguste l’a accordé à un membre de la famille pour sa bravoure au cours de la bataille de Bouvines.

Pomerol est relativement plat, et les meilleurs vins proviennent, en général, des parties les plus élevées du plateau. C’est le cas du vignoble de Gazin, qui s’étend sur un sol argilo-graveleux, tout comme ses voisins Petrus et château l’Evangile. A cet endroit, les raisins ont tendance à mûrir tôt, mais ils ont beaucoup souffert du gel en 1956.
Le cépage dominant de l’appellation est le Merlot, qui s’épanouit dans l’argile alluviale de Pomerol, représentant 70% des vignes plantées, suivi par le Cabernet Franc représentant 25% et le Cabernet Sauvignon à 5%. A leur meilleur niveau, les vins de Pomerol sont amples avec une texture veloutée et un bouquet de baies mures épicées évoquant la truffe et la violette.
La récolte est vinifiée dans de petites cuves en ciment, après quoi on la transfère en barrique pour la transformation malolactique. L'élevage en barriques de chêne, renouvelés pour moitié chaque année, dure 18 mois, ponctué par soutirages pour séparer peu à peu le vin de sa lie. Enfin on le clarifie par collage aux blancs d’œufs et, le cas échéant, on lui donne une légère filtration avant la mise en bouteilles.

Gazin est une expression élégante du style du Pomerol, le style riche, suave et séduisant aux parfums de fruits rouges, de truffe, de sous-bois. Un vin élégant et équilibré.

CHÂTEAU GAZIN

CHÂTEAU GAZIN

POMEROL
Owner:
Nicolas & Christophe de Bailliencourt
Manager:
Nicolas & Christophe de Bailliencourt
Website
Like many of Bordeaux's wine properties, Château Gazin has had its ups and downs. Yet since Nicolas de Bailliencourt started managing it in the late 1980s, it has regularly produced excellent wines.
CHÂTEAU GAZIN

Gazin's origins go back to the 15th century, and an estate called La Barrauderie. Pomerol had been a stopping-point for pilgrims from all over Europe on their way to Santiago de Compostella in Spain. It is said that the Knights of Malta had built a manor and a church in Pomerol as well as a hospital, on the site of which the future Gazin was founded.
Gazin was acquired in 1917 by a wine merchant, Louis Soualle, who also bought Château La Dominique in Saint-Emilion. It was his daughter who married Edouard de Bailliencourt dit Courcol. The de Bailliencourts were descendants of the high Lords of Landas. One of their ancestors, after fighting valiantly in the battle of Bouvines in Flanders, was given the nickname "Courcol", or short neck, by the King of France, Philippe Auguste.

Although the land is relatively flat in Pomerol, Gazin’s extensive vineyard lies on clay and gravel soil at the top part of the Pomerol plateau, alongside those of Petrus and Château L’Evangile. This is an early-ripening zone, but it suffered greatly from frost in 1956.
The dominant grape variety of the Appellation is Merlot which thrives on the alluvial clay of Pomerol, making up 70% of the grapes planted, followed by 25% of Cabernet Franc, and 5% of Cabernet Sauvignon. At their best, Pomerol wines are full-bodied with a velvety texture and a bouquet of ripe, spicy berry fruit that can take on scents of truffles and violets.
The grapes are fermented in small cement vats. The malolactic transformation takes place in barrel, and the wine is then aged for 18 months in barrel (50% new) following local tradition. During ageing the wine is racked to separate it from its lees. It is fined with egg whites and, if necessary, given a light filtration before bottling.

Gazin is an elegant expression of the Pomerol style, smooth and velvety with aromatic complexity: aromas of red fruit, undergrowth and truffles. An elegant, harmonious wine.