CHÂTEAU FIGEAC

CHÂTEAU FIGEAC

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé
Propriétaire :
Madame Thierry Manoncourt et ses filles
Manager :
Frédéric Faye
Site web
Château Figeac est le plus grand domaine de la commune de Saint-Émilion en superficie, avec 40 hectares de vignes. Le château produit un des vins les plus remarquables de la région, grâce à des sols graveleux et à un encépagement original.
CHÂTEAU FIGEAC

A partir du XVè siècle, Figeac a appartenu à la même famille pendant plus de 500 ans. Pendant la seconde moitié du 19ème siècle cependant, le domaine a connu une succession de propriétaires et beaucoup de ventes de parcelles de vigne.
En 1892, André Villepigue a acheté la propriété. L’époque moderne a débuté quand son petit-fils, Thierry Manoncourt, un ingénieur agronome, a pris la direction en 1947. Monsieur Manoncourt s’est dévoué à la reconquête de la réputation du domaine, se montrant extrêmement innovateur à la viticulture et à la vinification. Aujourd'hui, Marie-France Manoncourt, sa famille et le directeur du domaine, Frédéric Faye, préservent le style inimitable de Figeac, avec une série de millésimes de très grande qualité cette dernière décennie.

Château Figeac se situe sur ce terroir exceptionnel de Saint-Emilion composé de graves, voisin d’un autre Premier Grand Cru Classé, Château Cheval Blanc.

Figeac était l’un des premiers domaines, avec Latour et Haut-Brion, à installer des cuves en acier inoxydable pour compléter les cuves en bois de chêne. Le « Pharaon de Saint-Emilion », c’était le surnom de Thierry de Manoncourt au cours des années 1970, époque où il a effectué beaucoup d’investissements à Figeac (nouveau cuvier complémentaire doté de 10 cuves inox, nouveau chai souterrain…). Monsieur Manoncourt a aussi choisi d’élever le grand vin entièrement en barriques neuves. Le plus grand changement fut de composer son vin avec 35% de Cabernet Sauvignon, complété par 35% de Cabernet Franc. Le cépage traditionnel de Saint-Émilion, le Merlot, ne représente que 30%. Figeac est surnommé "le plus médocain des vins Libournais" du fait de sa forte proportion en Cabernets, alors que c'est le Merlot qui traditionnellement domine l'assemblage des Saint-Emilion.

Figeac se distingue par sa richesse aromatique, sa délicatesse rare et son élégance, avec un bouquet très bien développé.

CHÂTEAU FIGEAC

CHÂTEAU FIGEAC

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé
Owner:
Madame Thierry Manoncourt and her daughters
Manager:
Frédéric Faye
Website
Château Figeac is the largest Saint-Emilion estate, and with its 40 ha of vines makes one of the most distinctive wines of the region, thanks to gravel soils and an unusual varietal blend.
CHÂTEAU FIGEAC

From the 15th century onwards it belonged to the same family for more than five hundred years, but then went through numerous changes of ownership and sales of land in the second half of the 19th century.
André Villepigue bought Figeac in 1892. The modern era began when his grandson Thierry Manoncourt, an agricultural engineer by training, took over the running of the property in 1947. He was extremely innovative in his approach to grape-growing and wine-making. Today, Marie-France Manoncourt, her family and the director of the domain, Frédéric Faye, preserve Figeac’s inimitable style with a series of brilliant vintages in the past decade.

Château Figeac lies on Saint-Emilion's western extremity where the soils are gravel-rich. Its neighbour is another Premier Grand Cru Classé, Château Cheval Blanc.

Figeac was one of the first properties, along with Latour and Haut-Brion, to use stainless steel tanks alongside its wooden vats. The "Pharaoh of Saint-Emilion" was the nickname given to Thierry Manoncourt in the 1970s, during his important investments in equipment for Figeac (an extra vatroom with 10 stainless-steel vats, a new underground barrel cellar…). What is more, Manoncourt was one of the first to age his wine in 100% new oak barrels. Yet what really forged Figeac's uniqueness, though, was his audacious decision to use as much as 35% Cabernet Sauvignon and 35% Cabernet Franc in the wine… and limit the traditional Merlot to 30%. Figeac is nicknamed "the most Médoc-like wine of Saint-Émilion", because of its higher proportion of Cabernets, whereas Merlot is generally the dominant variety in Saint-Emilion wines.

Figeac stands out thanks to its wealth of aroma, its rare delicacy and its striking elegance combined with an extremely well-developed bouquet.