CHÂTEAU DUHART-MILON

CHÂTEAU DUHART-MILON

PAUILLAC
4ème Cru Classé
Propriétaire :
Domaines Barons De Rothschild
Manager :
Christophe Salin & Charles Chevallier
Site web
 
Château Duhart-Milon, qui appartient à la branche de la famille Rothschild propriétaire de Château Lafite Rothschild, est le seul quatrième cru classé de Pauillac. Le vignoble est situé légèrement au sud-ouest de Lafite et le vin est élaboré par la même équipe sous la houlette de Charles Chevallier.
CHÂTEAU DUHART-MILON

En 1815, le courtier Abraham Lawton a considéré le vin de cette propriété comme un des meilleurs quatrièmes crus de Bordeaux. Ce statut est devenu officiel lors du célèbre classement de 1855.
L’époque moderne et la renaissance du Château Duhart-Milon datent de 1962 quand la famille Rothschild l’a acheté, acquérant les 17 hectares de vignes qui restaient. Des rénovations majeures ont été réalisées dans les chais et dans la vigne, avec la mise en place d’un système de drainage important, des vignes arrachées et replantées, et l’acquisition de nouvelles parcelles.

Aujourd’hui Duhart-Milon comporte quelques 70 hectares de vignes arrivées à maturité.
L’assemblage privilégié pour le grand vin de Duhart-Milon, en fonction du millésime, est dominé par le Cabernet Sauvignon, représentant 80% à 85%, le Merlot composant le reste.

Pour des raisons de “terroir”, notamment une élévation plus faible et une exposition plus au nord, Duhart Milon donne à son caractère de Pauillac un style plus robuste, plus terrestre. Des améliorations constantes ont peaufiné le vin, apportant davantage de finesse aux tanins prononcés de Pauillac et plus de précision au bouquet ample de cassis et de mûre.

CHÂTEAU DUHART-MILON

CHÂTEAU DUHART-MILON

PAUILLAC
4ème Cru Classé
Owner:
Domaines Barons De Rothschild
Manager:
Christophe Salin & Charles Chevallier
Website
 
Château Duhart-Milon, the only classified fourth growth of Pauillac, belongs to the branch of the Rothschild family that owns Château Lafite Rothschild. The vineyard is located a short distance southwest of Lafite, and the wine is made by the same team under the leadership of Charles Chevallier.
CHÂTEAU DUHART-MILON

In 1815, prior to the famous 1855 classification, the famous Bordeaux broker Abraham Lawson recorded his opinion that Duhart-Milon was one of the better fourth growths.
The modern era and the renaissance of Duhart-Milon began in 1962 when the Rothschild family purchased the property. Major renovations took place both in the wine-making facilities and in the vineyards with an important drainage system put into place, uprooting and replanting of vines, and the acquisition of new plots.

Today Duhart-Milon comprises some 76 hectares of mature vines.
The grape mix in the vineyard is approximately 67% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot. The grape blend used for the "grand vin" of Duhart-Milon is, depending on the vintage of course, dominated by Cabernet Sauvignon with up to 80 to 85%, with Merlot making up the rest.

For reasons of "terroir", notably a lower elevation and a more northerly exposition, Duhart Milon expresses its Pauillac character in a more robust, earthy style. Constant improvements have fine-tuned the wine, bringing more finesse to the pronounced Pauillac tannins, and more precision to the bouquet of ample blackcurrant and blackberry fruit.