CHÂTEAU DUCRU BEAUCAILLOU

CHÂTEAU DUCRU BEAUCAILLOU

SAINT-JULIEN
2ème Cru Classé
Propriétaire :
Famille Borie
Manager :
Bruno Eugène
Site web
Les origines du château Ducru-Beaucaillou remontent au début du XVIIIe, en 1720 pour être précis. Château Ducru-Beaucaillou, qui est ainsi nommé à cause des beaux (et gros) cailloux qui caractérisent son terroir viticole unique, produit un vin exceptionnel depuis sa création.
CHÂTEAU DUCRU BEAUCAILLOU

Les origines du château Ducru-Beaucaillou remontent au début du XVIIIe, lorsque la famille Bergeron acquit le domaine en 1720. Le vin a vite gagné une belle réputation en France et à l'étranger, et à l'époque de la Révolution recevait déjà des visiteurs étrangers.
La famille Borie possède la propriété depuis plus de 60 ans. C'est l'un des rares crus classés habités en permanence par ses propriétaires, où ceux-ci s'impliquent de près dans la production du vin.

Comme les meilleurs crus classés qui s’étendent le long de l’estuaire, allant de Margaux au sud à St Estèphe au nord, ce domaine est perché sur un emplacement magnifique du Médoc offrant une vue imprenable de l’estuaire de la Gironde. Le terroir de l’AOC Saint Julien (800 hectares) se caractérise par des graves garonnaises datant de la première période (Günz) du quaternaire ; cette couche s’affine progressivement d’est en ouest, pour offrir des graves blanches fines et des sables éoliens à l’extrémité occidentale de l’appellation. Le vignoble de Ducru-Beaucaillou s’étend du côté est de ce vaste terroir communal, suivant le fleuve là où les graves quaternaires atteignent les plus grandes profondeurs. Un sol caillouteux présente de nombreuses avantages : il se draine facilement, il reflète le soleil sur les grappes dans les vignobles à haute densité, il emmagasine la chaleur diurne pour la rétrocéder la nuit, il forme un tapis protecteur qui limite la dessiccation des sols pendant les fortes chaleurs estivales … C'est au titre de son terroir que Ducru-Beaucaillou est souvent considéré comme l'archétype de l'appellation St-Julien.
Les 75 hectares de vignes du Château Ducru-Beaucaillou sont composés de 70% de Cabernet Sauvignon et 30% de Merlot. L’âge moyen des vignes étant de 35 ans.
C'est un des seuls châteaux de la région bordelaise qui soit bâti sur ses chais et l’un des rare château habité par ses propriétaires tout au long de l’année.

Subtilité, finesse et élégance sont les caractéristiques du Ducru-Beaucaillou, que beaucoup ont décrit comme étant la quintessence du Saint-Julien.

CHÂTEAU DUCRU BEAUCAILLOU

CHÂTEAU DUCRU BEAUCAILLOU

SAINT-JULIEN
2ème Cru Classé
Owner:
Borie Family
Manager:
Bruno Eugène
Website
The origins of Château Ducru-Beaucaillou dates back to the beginning of the XVIII century, in 1720 to be precise. It owes its name to the «beaux et gros cailloux» - the beautiful stones – that characterize its soil and whose exceptional viticultural qualities lend finesse and elegance to the wines issued from them.
CHÂTEAU DUCRU BEAUCAILLOU

The origins of Château Ducru-Beaucaillou date back to the early 18th century, when the Bergeron family acquired it in 1720. It rapidly gained a fine reputation in France and abroad, and by the time of the Revolution already received foreign visitors.
The estate has belonged to the Borie family for over sixty years. It is now managed by Bruno-Eugène Borie, the youngest son of Borie family and third generation of Borie, who has a hands-on involvement in making the wine.

Like the best classified growths that stretch along the estuary, starting from Margaux in the south, up to St Estèphe in the north, this property is perched on a magnificent emplacement of the Médoc with an unimpeded view over the Gironde estuary. The terroir of Saint Julien AOC (800 hectares) is characterized by gravel from the Garonne dating back to the first period (Günz) of the Quaternary era; this layer gradually thins out from east to west, dwindling to fine white gravel and eolian sands at the westernmost end of the appellation. Ducru-Beaucaillou vineyard stretches out along the eastern side of this vast communal terroir, hugging the river in the area where the quaternary gravels are the deepest. Gravel soil presents many advantages: it drains well, reflects the sun onto the grapes in closely planted vineyards, stores the heat of the day and releases it at night, forms a barrier which prevents the soil from drying out during hot summers… It is because of its soil that Ducru-Beaucaillou is often considered the archetypal Saint-Julien.
The 75 hectares of the Château Ducru-Beaucaillou vineyard are planted with 70% Cabernet Sauvignon and 30% Merlot. The average age of the vines is 35 years.
Ducru-Beaucaillou is one of the only Châteaux of the Bordeaux region to be built over its cellars and one of the rare classified growths inhabited by its owners all the year round.

Subtlety, finesse and elegance are the hallmarks of Ducru-Beaucaillou, which has often been described as the quintessential Saint-Julien.