CHÂTEAU CHEVAL BLANC

CHÂTEAU CHEVAL BLANC

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé "A"
Propriétaire :
Bernard Arnault, Le Baron Albert Frère
Manager :
Pierre Lurton
Site web
Placé au sommet du classement des vins de Saint-Émilion, Cheval Blanc a une personnalité originale, qu’expliquent notamment son terroir complexe et son encépagement original.
CHÂTEAU CHEVAL BLANC

Château Cheval Blanc faisait partie de l'énorme domaine de Figeac, qui à la fin du XVIIIè siècle s'étendait sur 200 ha. En 1832, M. Ducasse épouse la fille des propriétaires du domaine Figeac, récupérant ainsi sous forme de dot la partie sud du vignoble de Cheval Blanc. En 1838, M. Ducasse achète le reste, des parcelles incroyables qui allaient devenir Cheval Blanc. Pendant 20 ans son vin continuait d'être vendu en tant que "vin de Figeac" jusqu'à ce que Jean Laussac-Fourcaud, gendre de M. Ducasse, décide de rompre avec le passé en créant l'étiquette de Château Cheval Blanc.
Après être resté dans la même famille jusqu’en 1998, Cheval Blanc appartient aujourd’hui à Bernard Arnault et au Baron Albert Frère, qui en ont confié la direction à Pierre Lurton, lequel dirige également Château d’Yquem, le premier des Sauternes.

Les 37 hectares de Cheval Blanc sont excentrés par rapport à Saint-Emilion, ils se trouvent à l’extrême limite de l’appellation, sur la frontière la séparant de Pomerol. Les voisins de Cheval Blanc ont pour nom Pétrus, Vieux Château Certan, Figeac et La Conseillante. La géologie du sol constitue une mosaïque complexe, composée d’un mélange de graves et de sable qui repose sur un sous-sol argileux.
Ce terroir exceptionnel a un encépagement non moins exceptionnel sur Saint-Emilion : le Cabernet Franc (60%) domine le Merlot.
La fermentation s’effectue dans un système organique de petites cuves en béton, chaque parcelle étant vendangée et fermentée séparément. Après un pressurage léger en pressoir pneumatique, les vins de goutte et de presse sont élevés séparément avant les assemblages. L'élevage en barriques dure environ 18 mois, la totalité du parc de barriques étant renouvelée chaque année pour le grand vin.

"L’Art absolu". Un vin qui réunit richesse, volupté et élégance, et, parvenu à maturité, qui affiche une complexité envoûtant et une texture soyeuse. "Puissant sans agressivité, sphérique, soyeux, toujours élégant et racé dans sa gangue de Cabernet Franc qui entoure le Merlot, le vin de Cheval Blanc se rapproche un peu d’un Pomerol sans ressembler tout à fait à un Saint-Emilion. Avec sa fraîcheur et ses tannins de cachemire, il vieillit merveilleusement en exprimant cet effet de terroir qui le rend de plus en plus complexe et subtil". Pierre Lurton.

CHÂTEAU CHEVAL BLANC

CHÂTEAU CHEVAL BLANC

SAINT-EMILION GRAND CRU
1er Grand Cru Classé "A"
Owner:
Bernard Arnault, Le Baron Albert Frère
Manager:
Pierre Lurton
Website
Placed right at the top of the classification of Saint-Émilion wines, Cheval Blanc has a unique personality, thanks to its complex soils and original blend of grape varieties.
CHÂTEAU CHEVAL BLANC

The property that is now Cheval Blanc was part of the huge estate of Figeac, which at the end of the 18th century covered some 200 hectares. In 1832, Mr. Ducasse married Figeac’s owners daughter, bringing the southern part of the Cheval Blanc vineyard as a dowry. In 1838, Mr. Ducasse bought the other parts, incredible vineyards that were to become Cheval Blanc. For 20 years the wine continued to be sold as “Wine of Figeac” until Jean Laussac-Fourcaud, the son-in-law of Mr. Ducasse, decided to make a clean break with the past by creating the Château Cheval Blanc label.
Having remained in the founder's descendants' hands until 1998, Cheval Blanc was bought by Bernard Arnault and Baron Albert Frère, who entrusted its management to Pierre Lurton, who also runs Château d’Yquem, the illustrious Sauternes estate.

Cheval Blanc’s 37 hectares lie at some distance from Saint-Émilion, on the boundary of the appellation lands where they touch Pomerol. Cheval Blanc has some well-known names as neighbours: Petrus, Vieux Château Certan, Figeac and La Conseillante. Its soil make-up is a complex mosaic, with a layer of gravel and sand lying over clay subsoil.
This exceptional terrain has a no-less unusual blend of grape varieties, with Cabernet Franc (60%) holding sway over Merlot.
The wine is vinified in an organ of small concrete vats, with each vineyard parcel being harvested and vinified separately. After a light, pneumatic pressing, the free-run and press wines are aged separately before blending. The wine is aged in barrel for some 18 months. Barrels used for the Grand Vin are renewed every year.

“Absolute art”. A wine which combines richness, voluptuousness and elegance, and develops a bewitching complexity and silkiness when mature. “Powerful without any aggressiveness, round, silky, always elegant and stylish, a core of Cabernet Franc enveloped with Merlot, the wine of Cheval Blanc comes close to a Pomerol without quite resembling a Saint-Émilion. With its freshness and cashmere-like tannins, it ages beautifully, expressing the effects of its soil, which makes it more and more complex and subtle.” Pierre Lurton.