CHAPOUTIER (Maison M.)

CHAPOUTIER (Maison M.)

RHONE VALLEY
Propriétaire :
Michel Chapoutier
Manager :
Michel Chapoutier
Site web
L’entreprise familiale M. Chapoutier est la maison de négoce la plus ancienne et la plus grande de Tain, centre d’activité de l’appellation Hermitage située dans le Rhône du nord. C’est aussi un domaine qui possède de nombreux vignobles dans le Rhône mais aussi ailleurs en France, comme dans le Roussillon, mais également en Australie depuis peu. Toutefois, les joyaux de la famille sont les 34 hectares de vignes situées dans les meilleures parcelles de l’appellation Hermitage et bien sûr les vins majestueux qui en sont issus.
CHAPOUTIER (Maison M.)

Les origines de la Maison M. Chapoutier remontent à la période précédant la révolution française quand un membre de la famille a quitté sa région natale de l’Ardèche pour s’installer sur le bord du Rhône et travailler pour un négociant en vin nommé Vogelgesang. Ce même Chapoutier a fini par acheter l’entreprise avec un partenaire en 1808. En 1878 Polydor Chapoutier a acheté les premières vignes pour créer un domaine qui s’est agrandi avec des achats de vignobles dans les appellations Hermitage, Côte Rotie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et plus au sud à Châteauneuf du Pape.
En 1990, Michel Chapoutier a succédé à son père, ce qui a constitué un tournant dans l’histoire de la Maison Chapoutier. Avec son côté dynamique et son franc-parler, Michel a apporté une nouvelle énergie et une nouvelle vision à l’élaboration du vin, avec comme résultat quelques vins aujourd’hui parmi les plus emblématiques du Rhône. Les mots qui décrivent le mieux la Maison M. Chapoutier : humilité et détermination. C’est un Domaine qui consacre depuis 1808 les meilleurs soins à ses vignes, dans le plus grand respect de l’équilibre naturel et du terroir.

Ses vins les plus brillants et représentatifs de sa démarche passionnée sont les vins de prestige issus d’un seul terroir ou parcelle. En Ermitage il s’agit de trois blancs somptueux réalisés à partir des vieilles vignes de Marsanne (De l’Orée qui provient de la parcelle des Murets, Le Méal qui provient du coteaux du même nom, et l’Ermite, issu d’une minuscule parcelle, située en haut de la colline d’Hermitage, de vieilles vignes âgées de plus de 100 ans). Il y a également trois vins rouges issus de vieilles vignes de syrah (Pavillon dont les raisins proviennent des Bessards, ainsi que les sélections parcellaires rouges Le Méal et l’Ermite). Dans l’appellation de Côte Rôtie, il y a La Mordorée réalisée avec 100% de syrah en provenance des Côtes Blonde et Brune, sans oublier l’extraordinaire Barbe Rac, un Châteauneuf du Pape issu de 100% de grenache.

La devise familiale “Fac et Spera” - fais et espère – en dit long. Deux mots qui résument toute la patience et l’audace qu’exige cet art : la patience par rapport à la nature qui préside, l’audace pour le vigneron qui observe, choisit et assiste.

CHAPOUTIER (Maison M.)

CHAPOUTIER (Maison M.)

RHONE VALLEY
Owner:
Michel Chapoutier
Manager:
Michel Chapoutier
Website
The family wine-producing company, Maison M. Chapoutier, is the oldest and largest house of the Hermitage appellation based in the town of Tain. The family has vineyards in numerous regions of the Rhone but also elsewhere in France, including the Roussillon, but even in Australia. The family jewels however are the 34 hectares of vines in some of the most prestigious plots on the Hermitage hill and of course the majestic wines made from their grapes.
CHAPOUTIER (Maison M.)

The House of Chapoutier had its origins when a member of the family came to the Rhone area from a village in the nearby Ardèche region before the French Revolution. After working for a wine firm named Vogelgesang, this same Chapoutier was able to buy out the company with a partner in 1808. It was a descendant, Polydor Chapoutier, who was the first to buy vines in 1879, and this has continued until in the modern era, with purchases over the decades in Hermitage, Côte Rotie, St.- Joseph, Crozes-Hermitage and further south in Châteauneuf du Pape.
In 1990 Michel Chapoutier succeeded his father and this was indeed a turning point in the history of Maison Chapoutier as the ever dynamic and outspoken Michel brought new energy, focus and vision to the wine production, which now includes some of the most iconic wines of the Rhone. The words that best describe Maison M. Chapoutier: humility and determination. It is an Estate that nurtures its vineyards with the greatest respect for natural balance and terroir since 1808.

The most complex and enthralling wines are the specific plot or "parcellaire" wines including from Hermitage three sumptuous whites made from old vine Marsanne grapes (De l’Orée from Les Murets, Le Méal coming from the hillside of the same name and L’Ermite made from a tiny plot of 100-year-old Marsanne vines at the top of the Hermitage hill), as well as three reds made from old vine Syrah (Pavillon from the Bessards sector in the middle of the hillside slope, Le Méal and l’Ermite). From Côte Rotie, there is La Mordorée from the Côte Blonde and Brune area using 100% Syrah and no Viognier, and from Châteauneuf du Pape, the stunning Barbe Rac made exclusively from old vine Grenache.

The family motto "Fac et Spera" – do and hope – says it all. Two words that sum up all the patience and daring that this art demands: patience in relation to nature which presides; daring for the winemaker, who observes, chooses and assists.