CHAMPAGNE PHILIPPONNAT

CHAMPAGNE PHILIPPONNAT

CHAMPAGNE
Propriétaire :
Famille Philipponnat
Site web
Depuis bientôt cinq siècles, la famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise. Autant d’hommes et de femmes qui se sont succédé sur les terres d’Ay, berceau de la famille depuis Apvril le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit ”Le Léon”, entre Ay et Dizy dès 1522. Au XVI siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et Maires Royaux d’Ay, ville qui dépendait directement de la Couronne depuis les Comtes de Champagne.
CHAMPAGNE PHILIPPONNAT

Installée au cœur de la Champagne, la Maison Philipponnat possède un legs patrimonial unique. Ses magnifiques caves historiques du XVIII siècle étaient celles du Château de Mareuil. Depuis bientôt cent ans, la Maison possède un clos exceptionnel sans équivalent en Champagne : le Clos des Goisses. Coteau de 5,5 hectares, sa pente à 45° ne fait pas mentir l’origine de son nom : en vieux dialecte champenois, « Gois, Goisse » désigne un coteau très pentu. C’est aussi le terroir le plus chaud de la région : du matin au soir, aucune ombre ne vient couvrir ce coteau de pure craie, exposé plein sud.

Les 17 hectares de vignes propriété de la Maison sont situés en Premiers et Grands Crus, au cœur de la Champagne à Ay, Mareuil-sur-Ay et Avenay. Ces terroirs multi-centenaires, si précieux et fragiles, Philipponnat les préserve en travaillant ses sols naturellement, en sarclant à la main et en labourant avec des chevaux de trait. La Maison s'applique à rénover ses traditions pour rechercher ce qu’il y a de meilleur : Philipponnat aime à persévérer et à relever les défis pour améliorer sans cesse la qualité des vins.

Le savoir-faire Philipponnat s'exprime notamment dans le principe de solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l'assemblage des non millésimés dans la proportion d'un quart à un tiers, puis d'utiliser ce même assemblage comme le vin de réserve de l'assemblage suivant, est la tradition de la Maison depuis toujours. De cette façon, une dilution progressive permet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l'origine. Les Chefs de Cave successifs se sont appliqués à se transmettre ce savoir-faire.

CHAMPAGNE PHILIPPONNAT

CHAMPAGNE PHILIPPONNAT

CHAMPAGNE
Owner:
Philipponnat Family
Website
For almost five hundred years, the Philipponnat family has left its mark on the soil of the Champagne region. Generations of men and women have cultivated the land at Ay, the family's home since the time of Apvril le Philipponnat who owned vines at Le Léon, between Ay and Dizy, in 1522. In the 16th century the family’s ancestors were winegrowers and merchants, suppliers to the court of Louis XIV, magistrates and Royal Mayors of Ay - a town which was directly dependent on the Crown since the era of the Counts of Champagne.
CHAMPAGNE PHILIPPONNAT

Established in the heart of the Champagne wine-growing area, Philipponnat possesses a unique heritage. Its magnificent, historic 18th century cellars were part of the Château de Mareuil. Philipponnat has owned an exceptional walled vineyard, unparalleled in the Champagne wine-growing area, for nearly a century: Clos des Goisses. The name of this 5.5 hectare plot with a 45° incline reflects its nature: in the old Champagne dialect, Gois or Goisse means a very steep slope. It is also the region’s warmest terroir: facing due south, this pure chalk slope receives no shade from sunrise to sunset.

Philipponnat’s 17 hectares of vines, situated at the heart of the Champagne wine-growing area in Ay, Mareuil-sur-Ay and Avenay, are classified Premier and Grand Cru. Philipponnat works to preserve these precious and fragile, centuries-old terroirs, by using natural methods to work the soil, hoeing by hand and ploughing with horses. The House has found the best possible way to renew its traditions while perpetuating the best they have to offer. Emphasis is put on conservation and meeting challenges to unceasingly improve the quality of the wines.

Philipponnat’s expertise is particularly apparent in its use of the solera process. This technique is a very longstanding House tradition; it consists of keeping reserve wines in oak barrels and including them in non-vintage blends (in a proportion of one quarter to one third) and using this blend as a reserve wine for the following blend. This progressive dilution allows every bottle to retain a trace of previous years’ wines blended since the very beginning. Successive Cellar Masters have attached great importance to handing down this expertise.