CHAMPAGNE KRUG

CHAMPAGNE KRUG

CHAMPAGNE
Propriétaire :
Moët Hennessy
Manager :
Oliver Krug
Site web
La philosophie de Krug est d’abord et avant tout un engagement passionné envers le savoir-faire, défini par une série de choix sans compromis qui, ensemble, créent une saveur, un style, aussi légendaires qu’uniques.
CHAMPAGNE KRUG

Quand en 1843, Johann-Joseph Krug décide de renoncer au confort du poste qu’il occupe alors dans une Maison de Champagne renommée et de créer sa propre maison, il n‘a qu’une ambition : produire un champagne au goût unique et exceptionnel. Cette tradition Krug s’est transmise de père en fils sans interruption depuis six générations. Depuis 1843, il y a toujours eu un membre expérimenté de la famille pour assurer l’apprentissage des enfants.
Depuis janvier 1999, Krug a rejoint le groupe LVMH.

La façon dont Krug sélectionne ses raisins est primordiale. Les raisins de Krug ne proviennent pas uniquement de quelques grands vignobles, mais d’une mosaïque sophistiquée de petites parcelles, dont certaines ne sont pas plus grandes qu’un jardin. Ce choix s’appuie sur la connaissance inégalée des terroirs de Champagne par la famille Krug et le fait que le même cépage développe de subtiles nuances de saveurs d’un cru à l’autre, d’une parcelle à l’autre.
Krug possède 20 hectares de vignes à Aÿ, Le Mesnil et Trépail. Il reçoit le reste de ses raisins de producteurs sous contrat à long terme. Aÿ fournit le Pinot Noir pour le Rosé sans millésime, et Le Mesnil produit le Chardonnay qui constitue le Cos du Mesnil Blanc de Blancs.
Les raisins, cueillis à la main, sont pressés pour donner le moût, qui est versé dans des fûts de chêne de 205 litres, individuellement identifiés par région et par vignoble. C’est dans ces petits fûts de chêne que "naît" le vin. Parmi toutes les grandes Maisons de champagne, seul Krug vinifie tous ses vins individuellement en petits fûts de chêne – non par respect aveugle de la tradition, mais afin de conférer à chacun des vins leur complexité. Après la seconde fermentation en bouteille, le fruit de ce long travail a besoin de temps pour parvenir à maturité – c’est pourquoi Krug laisse mûrir tous ses champagnes pendant au moins six ans.

L’exemple du style Krug, c’est Krug Grande Cuvée, un champagne en tous points conforme à une conception très champenoise du vin, qui privilégie l’assemblage de vins provenant de diverses vignes, de divers cépages et de diverses années. On peut dire que tous les autres produits de Krug intègrent quelques particularités de la Grande Cuvée : le Krug Rosé, par exemple, amène les notes épicées de la Grande Cuvée vers de nouveaux sommets, alors que le Krug Clos du Mesnil est plus minéral.

"Krug est une expression du plus grand art, la transformation de la nature par la sélection précise des raisins, l’assemblage d’une mosaïque de différents cépages et le long vieillissement dans les caves." - Olivier Krug.

CHAMPAGNE KRUG

CHAMPAGNE KRUG

CHAMPAGNE
Owner:
Moët Hennessy
Manager:
Oliver Krug
Website
The Krug philosophy is, first and foremost, about a passionate commitment to craftsmanship, defined by a series of uncompromising choices which, taken together, create a taste, a style, that is as legendary as it is unique.
CHAMPAGNE KRUG

In 1843 when Johann-Joseph Krug decided to give up his comfortable job with a famous champagne house in order to create his own business, his ambition was simple: to create a champagne with its own unique and exceptional flavour. This Krug tradition has been passed down from father to son without interruption for six generations. Since 1843 there has always been an experienced member of the family appointed to train the next generation.
Since January 1999 Krug has been part of the LVMH group.

Krug sources its grapes, not from a few large vineyards, but from an intricate mosaic of fine-quality plots, some of which are not much bigger than gardens. This choice is based on Krug’s knowledge of the terroir of Champagne, and the fact that the same grape variety develops subtle nuances of flavour from one village to the other, from one parcel to another.
The firm owns 20 hectares of vines in Aÿ, Le Mesnil, and Trépail. They get the rest of their grapes from long-term contract growers. Aÿ supplies the Pinot Noir which goes into the non-vintage Rosé, and Le Mesnil produces the Chardonnay which makes up the Clos du Mesnil Blanc de Blancs vintage.
The grapes, selected by hand, are pressed to obtain the "must", which is transferred to 205-litre oak casks, individually labeled by area and vineyard. Alone among the great champagne houses, Krug still ferments all its wines in oak – not out of some slavish devotion to tradition, but because this method brings each wine its share of complexity. After the second fermentation in the bottle, every Krug champagne is aged for upwards of six years, and in some cases much longer, so that they have the time needed to reach maturity.

Krug Grande Cuvée is a typical example of the Krug style – a champagne which corresponds in all respects to the champagne concept of wine, assembling wines from different vines and varieties and from different years. All other Krugs may be said to have something of the Grande Cuvée in them: Krug Rosé, for example, takes the spicy notes of the Grande Cuvée to a new peak, while Krug Clos du Mesnil is more mineral.

"Krug is an expression of the highest art, the transformation of nature through precise grape selection, the blending of a mosaic of different growths and long ageing in the cellars" - Olivier Krug.