CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD

CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD

CHAMPAGNE
Propriétaire :
Familles Rothschild
Manager :
Frédéric Mairesse (Directeur Général)
Site web
En 2005, les trois branches de la famille Rothschild ont présenté leur nouvelle marque de Champagne. Les trois variétés - judicieusement appelées Barons de Rothschild Brut, Blanc de Blancs et Rosé - sont le symbôle de la première joint venture familiale. Ce sont également les premiers Champagnes à rentrer dans le portefeuille de vins déjà bien étoffé de la famille Rothschild.
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD

Tout au long du XIXe siècle, l’influence bancaire des Rothschild prend de l’ampleur à travers toute l’Europe. Guillaume 1er, Prince électeur de Hesse-Cassel, poussé à l’exil par Bonaparte en 1806, leur confie à la hâte une partie de sa fortune. Huit années plus tard, Guillaume 1er retrouve les avoirs qu’il avait confiés aux Rothschild, augmentés des plus values et des intérêts issus de leur bonne gestion. Pendant les guerres napoléoniennes, l’établissement anglais assurera aussi le financement des armées de Wellington. En récompense de leur dynamisme, les Rothschild sont anoblis par l’empereur François 1er d’Autriche en septembre 1822. Ils sont élevés, ainsi que tous leurs descendants, au titre de baron. Ils se dotent alors d’armoiries représentants 5 flèches liées entre elles, en souvenir d’une légende que Mayer Amschel, le fondateur de la dynastie, racontait à ses cinq fils : « Saisies l’une après l’autre, les cinq flèches seraient facilement brisées. Ensemble, elles résistent. Restez à tout moment solidaires. »
Le Champagne unit les trios branches de la famille Rothschild: Benjamin, banquier basé à Genève, propriétaire du Château Clarke; Eric, propriétaire du Château Lafite Rothschild; et Philippe, fils de la Baronne Philippine de Rothschild, propriétaire du Château Mouton Rothschild.

Chaque Champagne Barons de Rothschild possède les caractéristiques exceptionnelles qui en font un très grand champagne. Le Brut Barons de Rothschild est un vin riche, complexe et aérien. Son assemblage s’appuie sur des vins d’au moins trois années de Chardonnay (60%), Pinot noir et Pinot Meunier. Il dégage des arômes de poire et de noisette. Le Rosé Barons de Rothschild affirme sa finesse par son assemblage de 85% Chardonnays et de 15% de Pinots Noirs vinifiés en rouge après au moins trois années de vieillissement en cave. Ses arômes d'agrume et de baie en font un apéritif idéal. Enfin le Blanc de Blancs est un assemblage des meilleurs Chardonnays de la région, qui nécessite également trois années en cave. C'est un modèle d’équilibre qui révèle au nez des notes de fruits frais et d’agrumes mûrs. Ses fines bulles et son goût crémeux accompagnent parfaitement les fruits de mer.

Concordia, Integritas, Industria, la devise des Rothschild reste un ancrage opportun pour le futur: équilibre et éthique sont indissociables du travail et des compétences.

CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD

CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD

CHAMPAGNE
Owner:
Rothschild families
Manager:
Frédéric Mairesse (General Manager)
Website
In 2005, the three winemaking branches of the Rothschild family introduced their new Champagne Brand. The three varietals, aptly named the Barons de Rothschild Brut, Blanc de Blancs, and Rosé, mark the family’s first joint venture and the first Champagnes to enter their heavy portfolio of wines.
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD

During the 1800's, the Rothschilds' banking influence continued to spread throughout Europe. When Bonaparte forced William I, Elector of Hesse-Cassel into exile, the prince entrusted part of his fortune to the Rothschilds for safekeeping. Eight years later, upon recovering his assets, William I found himself significantly wealthier due to the Rothschilds' astute management. During Napoleonic wars, the London branch financed the armies fighting under the Duke of Wellington. In acknowledgement of their dynamic services, the Rothschilds were knighted by Emperor Franz I of Austria in 1822. They and all their descendants were raised to the title of Baron. They adopted a coat of arms displaying 5 inter-connected arrows in tribute to a legend Mayer Amschel, the founder of the Rothschild dynasty, used to tell his five sons: "Taken one by one, the five arrows are easy to break. Taken together, they are resistant. Always remain united."
The Champagne unites three different branches of the Rothschild family: Benjamin, a Geneva banker who also owns Château Clarke; Eric, owner of Château Lafite Rothschild and several other estates; and Philippe Sereys de Rothschild, owner of Château Mouton Rothschild.

The three Champagnes have a distinct appeal. The Brut, which is light with a bright nose, is made by blending wines aged at least 3 years. It is composed of 60 percent Chardonnay and 40 percent Pinot Noir and Pinot Meunier. It exudes aromas of pear and nuts. The Blanc de Blancs is a blend of some of the Champagne region’s greatest Chardonnays, also aged at least three years. It features fresh fruit and citrus notes. Its fine bubbles and creamy taste pair well with seafood. The Rosé features 85 percent of Chardonnay and 15% of Pinot Noir. It produces citrus and berry aromas. Ideal aperitif.

"Concordia, Integritas, Industria", the Rothschild motto expresses deeply-rooted values which create opportunity for the future. Balance and ethics are an integral part of work and skill.